LA SEXUALITE Niveau LYCEE Organisation de l’enseignement en trame conceptuelle
(2nde) Dérive génétique, Mécanismes évolutifs, Hérédité… ???
1ES/ L ASPECT SOCIETAL ( = sphère publique) Identité IST Plaisir ASPECT INDIVIDUEL- TOLERANCE ( = sphère privée) Contraception PMA Orientation Plaisir ASPECT BIOLOGIQUE PUR Puberté/ Développement Homme (Cycle/ Contrôle)
1S et TS ECHELLE INDIVIDUELLE, GENETIQUE PMA, contraception, IST ECHELLE DE L’ESPECE HUMAINE Croissance démographique et alimentation PMA, contraception, IST Culture, comportement Méiose et cycle de développement, caryotype stable 1S et TS ECHELLE INDIVIDUELLE, GENETIQUE PMA, contraception, IST Développement, SRY, Puberté Identité Différenciation Homme/ Femme Notion d’espèce Méiose IST, SIDA: Immuno ECHELLE INTERSPECIFIQUE Croissance démographique et alimentation Hybrides (fertiles, Stériles) Culture, comportement, Bonobo Notion d’espèce Pollinisation, coévolution
1S / TS L’INDIVIDU DANS LA SOCIETE L’HUMAIN DANS LE VIVANT Développement, Différences Mâles/ Femelles Méiose, fécondation et Brassages génétiques Diversité Coévolution ( pollinisateurs, disséminateurs) Rapprochement des gamètes (comportements, parades….) Contrôle Neuro endocrinien Plaisir Maitrise de la reproduction (Contra et PMA) L’INDIVIDU DANS LA SOCIETE Comportement, culture, identité Pandémies: IST, Diabète II, Obésité, Sida, Immuno Contraception Accidents de Meiose et caryotypes Croissance démographique et alimentation