de Philippe BEDARD Diaporama de Jacky Questel SEPTEMBRE Ah ! tristounet matin de septembre ! Comme si le soleil, encore au lit, Avec des paupières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Un beau conte de Noël !.
CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
Poème d’Arlette Février Muzard
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
Lettre de Jésus.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Paroles et musique Jean-François Battez
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
J’ai trouvé sur le Web - grâce
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
L automne finissant embellit le jardin. La bruine fine et dense le revêt de dentelle ; Et sur le gris du ciel se détache, si belle, la vigne vierge.
Diaporama de Jacky Questel
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Texte, musique, interprétation :
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
Hommage à Jacques Brel Présenté par le site Mespps.com
Mon pays c’est le Nord Paroles et musique Jean-François Battez
« Jacques » Paroles et musique Jean-François Battez
CONTE DE FEES Poème de Catherine Oelhoffen Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
FEUILLES D'AUTOMNE Interprète: Georges Hamel.
Cliquer dans le coin droit, en bas de chaque page.
En premiers les sitations
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Ecoute, écoute Surtout ne fais pas de bruit On marche sur la route
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
Aucun texte, aucun effet spécial, un seul «clic» pour débuter le diaporama. Par la suite les images se succèderont automatiquement. Rien ne viendra perturber.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Cliquer dans le coin droit en bas de chaque page
La douceur d’un matin d’été !.
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Quand je ne serai plus là …
À CEUX QUE J'AIME.. ET CEUX QUI M'AIMENT. PRIÈRE INDIENNE.
Diaporama de Jacky Questel
JE VAIS M’ENVOLER BIENTÔT
Le Printemps est là !.
La ballade avec mon étoile...
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Textes de Georges Élysée
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Jaunes sont les colzas, jaunes les tournesols ; Blés gorgés de midis qui dansent dans la brise ; La Loire paresseuse où le soleil se brise ; Oiseaux.
Cliquez pour faire défiler
Lettre de Jésus.
Quelques poèmes et images sur l'automne:
Mon pays c’est le Nord Paroles et musique Jean-François Battez
Oui, allumez le son, cliquez « ici » et laissez vous charmer … Jacques Paroles et musique Jean-François Battez Présenté par le Père Noël.
Que dirais-je à l’automne qui vient Avec ses manteaux brodés de pourpre, Ses matins encore pleins de sommeil Et sa froidure qui agonise mon jardin.
Transcription de la présentation:

de Philippe BEDARD Diaporama de Jacky Questel

SEPTEMBRE Ah ! tristounet matin de septembre ! Comme si le soleil, encore au lit, Avec des paupières lourdes de sommeil, S’étirait et se levait sans énergie. Il ne se hâte plus, dès l’aube, De remettre en beauté les fleurs éveillées, Qui, elles aussi, hélas, négligent De peaufiner leur toilette matinale Et flânent sous une rosée sans éclat. Les aubades des petits oiseaux N’osent pas s’accorder à leur peine Car, déjà, ils voient venir le moment Où leur nids, tout ouverts au grand jour Ne leur procureront plus la chaleur.

ROSES D’AUTOMNE Roses rouges, écloses en fin d’août, Comme des ornements déposés Sur le cercueil qui emporte l’été ! Roses de la belle saison de l’automne Qui reviennent dans des robes colorées, Vous nous faites oublier les mille fleurs Qui ont charmé les longs jours de l’été. Je vous vois, le matin, dans le froid¸ Parfois, bravant le vent et la pluie, Et je sais que, jusqu’en octobre, Tendrement, le soleil vieillissant Réchauffera vos fragiles pétales Puis, pleurera votre inéluctable destin Au moment où un linceul blanc Inhumera nos joies d’été et d’automne.

DÉJEUNER En ces jours lugubres d’automne, Sur une table, près de ma fenêtre, J’ai déposé des cacahuètes. Dès l’aube, me faisant invisible, Café à la main, d’une rôtie chaude, Je déjeune en attendant fébrilement Ces beaux geais costumés de bleu Qui viennent agrémenter ce moment. Puis, le temps d’un café siroté, Ils me quittent jusqu’au lendemain, Me laissant seul avec mon ennui.

TRISTE AUTOMNE Sur mon triste sort, je m’afflige ! Entre murs et fenêtres closes, Il me tient isolé et m’enferme. Je regarde les feuilles qui tombent, Le vent qui les bouscule et les chasse, Le ciel, le soir, qui vêt leurs couleurs Au moment où le soleil fatigué S’efforce de se faire encore élégant. Je voudrais aller vers la montagne, Sentir le sol humide qui s’abreuve Des pluies monotones d’octobre, Marcher dans ce funèbre cortège En pensant aux plaisirs qui s’achèvent, Rêvant aux féeries froides et blanches Qui, bientôt, les remplaceront.

CHARMANTE DAME Je suis épris de la beauté D’une vieille et charmante dame. Son éclat voisine celui des astres. À peine quelques rides ténues, Par le nombre des ans affouillées, Marquent son séduisant visage. Lorsque, sur le sentier blanc de neige, Elle accompagne ma solitude, Je voudrais que chaque soir qui vient, Encore, la ramène près de moi Pour lui dire comme elle est belle, Pour que son regard plein de tendresse, Même à la nuit venue, ne me quitte pas. Comme un amant, je voudrais la séduire, Cette lune qui brille au firmament.

NOVEMBRE C’est l’automne vieilli, à la demie de sa course. Les matins naissent dans la noirceur froide. C’est comme une vieille dame qui s’éveille à l’aube, Toute frissonnante en quittant la chaleur de son lit. Aujourd’hui, sur les fenêtres closes, glisse la pluie. Silencieusement, c’est l’automne qui pleure. Ce sont les larmes nostalgiques de la nuit, Regrettant les couleurs d’octobre, au réveil, Et les jardins où, dans la rosée matinale Les fleurs éveillées faisaient leur toilette. Comme une longue mélopée aux tristes accents Dont les souvenirs, à un cœur fatigué, Causent des pleurs qui geignent les plaisirs perdus.

INSOMNIE Quand la nuit, sur notre côté de la terre, A supprimé la lumière et la vie Et qu’en un désert aride et obscur L’insomnie vous tire de l’oreiller, Écoutez le silence qui chante doux Des berceuses tendres venues des cieux. Comme sur des portées jalonnées de trilles, Les étoiles scintillent des arpèges Qui vibrent sur des rais de lune. En sourdine, le bruissement des feuilles Accompagne des mélodies célestes. Alors, vous pouvez, sur cette musique, Accrocher des paroles attendrissantes Pour celle à qui vous voulez rêver.

VIENNE LA NUIT "Mon bel ange va dormir. Dans son nid, l’oiseau va se blottir". Cessant sa sérénade câline, En silence respirera le lac Pendant qu’au ciel pointeront les étoiles, Ces vigies qui veillent sur l’univers. La déesse lune se lèvera, Dominant les êtres et les choses, Couvrant comme d’une couette Les sommeils frangés de rêves bleus. Alors, viendra la nuit pantouflarde, Cette vieille dame sans âge, Guérissant les blessures du jour Et préparant, comme un présent céleste, Le retour de l’aurore et de la vie.

SILENCE DU MATIN Anxieux de colorer la nature endormie, Le soleil, discrètement, s’étirait. S’avouant vaincues, les ombres de la nuit, Sans perdre les honneurs retraitaient. Dans le matin, j’ai écouté le silence. Dans les arbres, le vent marchait sans bruit, Laissant s’éveiller doucement les feuilles. Les oiseaux retenaient leurs gazouillis Et les ondes du lac, à peine bougeaient.

Poèmes de Philippe Bédard Photos de sources diverses, libres de droit. Musique !: Ernesto Cortazar - Jitana Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix