Artiste de Cirque
Centre d'interet Une vie peu banale S'il fait partie d'une compagnie, l'artiste de cirque vit en communauté. Il sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger : un cirque reste rarement plus de quelques mois au même endroit. Quel que soit son lieu d'exercice, il a des horaires irréguliers (il travaille le soir et en fin de semaine) et pratique des entraînements intensifs (assouplissements, musculation...). Partout en spectacle.
Nature du travail Partout en spectacle Cet artiste exerce le plus souvent son métier sur une piste de cirque sous un chapiteau. Mais il peut travailler également sur la scène d'une salle de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, sur un plateau de télévision, dans un atelier de loisirs... Il peut aussi intervenir à la demande d'un établissement scolaire ou universitaire, d'une collectivité territoriale.
Conditions de travail Forme physique et créativité Acrobatie, équilibre, jonglerie... La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique et un entraînement intensif. À plus forte raison pour les numéros présentant des risques (acrobatie aérienne, cascades, dressage des fauves). L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps.
Compétences Polyvalence de rigueur Pour avoir la chance d'être recruté dans le nouveau cirque, il faut savoir « faire l'acteur », s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Le clown, par exemple, ne se conforme plus à un personnage stéréotypé. Il crée son propre univers, tout en revisitant la tradition. Le rire se fait plus grave et la poésie l'emporte sur la farce. Musicien, jongleur, acrobate... il est doué d'une grande polyvalence.
Accès au métier .Niveau bac Bac L, option arts du cirque ; Brevet artistique des techniques du cirque (BATC) ; .Niveau bac + 2 Diplôme des métiers des arts du cirque (DMA).
Les Inconvenients Quel que soit son lieu d'exercice, il a des horaires irréguliers (il travaille le soir et en fin de semaine) et pratique des entraînements intensifs (assouplissements, musculation...).
Salaires Salaire du débutant : 60 à 150 euros par soir.