Devoirs: « Cherchez « le vocabulaire (mardi?)/A-D p 212-213 lundi le 26 janvier Objectif: Je comprends bien le dix-huitième siècle; Je peux utiliser les verbes pronominaux Devoirs: « Cherchez « le vocabulaire (mardi?)/A-D p 212-213 Présentations A (mercredi?) Etudiez le vocabulaire (jeudi!) Ordre du jour: Les erreurs communes Les articles de groupe B :-/ L’histoire Les verbes pronominaux Warm-up: Vrai ou faux: La Nouvelle-Orléans est nommée en l’honneur de Jeanne d’Arc qui a délivré la ville d’Orléans. Les limites de la Louisiane sont les mêmes aujourd’hui qu’au dix-huitième siècle. Il y a des pierres précieuses dans la vallée du Mississippi. Madame de Pompadour est l’amie des artistes et des écrivains. Les philosophes s’intéressent à d’autres sujets que la philosophie.
vendredi le 30 janvier Objectif: Je comprends le vocabulaire; Je comprends l’histoire; Je peux utiliser les verbes pronominaux Devoirs: Paquet de grammaire Ordre du jour: Interro de vocabulaire Présentations A Terminez l’histoire Les verbes pronominaux Warm-up: Discutez: Quels sont les avantages et les inconvénients du pouvoir absolu?
mercredi le 4 février Objectif: Je peux employer les verbes pronominaux. Devoirs: Exercices du faire causatif (jeudi) Etudiez la grammaire (vendredi) Ordre du jour: Présentations B Les verbes pronominaux Histoire Namita et Errica – les livres d’Un papillon dans la cité???? Warm-up: Conjuguer le verbe selon le temps indiqué: Je __________________________________ (se réveiller) à 6 heures moins le quart ce matin. Il n’est pas nécessaire que tu ____________________________ (se lever) si tôt pendant le week-end. Si vous __________________________ (se coucher) plus tôt hier soir, vous auriez eu assez de temps pour ____________________ (se maquiller) ce matin. Je ________________________________ (s’endormir) quand j’ai entendu un cri. me suis réveillé(e) te lèves vous étiez couché(s) vous maquiller m’endormais
Dans votre groupe, faites un remue-méninge (un brain-storming) sur: les usages des verbes pronominaux (avec ‘se’) faites une liste de verbes pronominaux les conjugaisons au présent à la forme interrogative au passé composé à l’impératif affirmatif négatif à l’infinitif (avec deux verbes dans la phrase)
Les verbes purement réfléchis : L’action est réfléchie sur le sujet – to park, to stand aside, to get out of the way se réveiller se lever se préparer se dépêcher s’arrêter se mettre (en route/au travail/à table) se garer s’asseoir se reposer se coucher s’endormir se laver se brosser se maquiller
purement réfléchi, continué: se raser se laisser pousser s’habiller se déshabiller se demander se dire s’ennuyer s’amuser s’habituer à se mettre en colère se fâcher se moquer de se tromper de s’inquiéter s’affoler une plante, les cheveux, une barbe to panic
Au sens réciproque : L’action est réciproque entre le sujet et l’objet. se rencontrer se parler (à) se plaire (à) se revoir se donner rendez-vous (à) se retrouver s’aimer s’adorer se fiancer se marier s’entendre se disputer se quereller se réconcilier
Au sens idiomatique : Verbes qui changent de sens quand ils sont employés réflexivement : s’habituer à se faire à s’en faire se prendre mal à s’en prendre à se rendre compte de s’apercevoir se conduire se rappeler se souvenir de se passer de s’en aller s’habituer to worry to go about the wrong way to take it out on someone else to realize to behave to go w/o to go away
Au sens passif : Employé à la troisième personne pour exprimer un sens passif. C’est l’équivalent de ‘on’ (sans le pronom réfléchi). s’entendre se trouver se vendre se faire se dire se voir se comprendre s’expliquer to be heard to be located/found to be sold to be done: C’est la mode, c’est dans le vent. Ca se fait. To be said: Ca se dit. to be seen: Ca se voit. to be understood Ca se comprend. That is to be understood. to be explained: Ca s’explique.
jeudi le 5 février Objectif: Je peux employer les verbes pronominaux aux sens passif et idiomatique. Devoirs: Etudiez Ordre du jour: Warm-up Verbes pronominaux Histoire Warm-up: Remplir avec le verbe qui convient au temps qui convient: se fâcher se tromper se demander se reposer Elle __________________________________ quand son copain ne lui a pas acheté un cadeau du jour de Saint Valentin. Il se peut que vous ____________________________ si vous n’étudiez pas assez. Nous __________________________ après l’école parce que nous étions très fatigués. Les élèves _____________________ s’il y avait une interro cette semaine. s’est fâchée vous trompiez nous sommes reposés se demandaient
Changer du sens passif à ‘on’: Ce morceau de musique se joue au piano. Les nouvelles se savent vite aujourd’hui. Vous êtes fatigué? Ca se voit. On joue ce morceau au piano. On sait vite les nouvelles aujourd’hui. Vous êtes fatigué? On le voit.
Conjugaisons des verbes pronominaux Au présent Au présent, on conjugue normalement les verbes avec le pronom réfléchi approprié. Se laver Je Nous Tu Vous Il Elle On Ils Elles me lave nous lavons te laves vous lavez se lavent se lave
Conjugaisons des verbes pronominaux Au présent (négatif) Au négatif, on met le ne avant le pronom réfléchi et le pas après le verbe conjugué Je ne m’habille pas avant de me lever. Nous ne nous reposons pas pendant la semaine. Au présent (interrogatif) A l’interrogatif, on échange le sujet et le verbe. Le pronom réfléchi reste avant le verbe. Comment t’habilles-tu pour un mariage? Vous arrêtez-vous aux feux rouges?
Conjugaisons des verbes pronominaux Au passé composé Au passé composé, on utilise être comme verbe auxiliaire. sujet + pronom réfléchi + être + participe passé Se laver Je Nous Tu Vous Il Elle On Ils Elles me suis lavé(e) nous sommes lavé(e)s t’es lavé(e) vous êtes lavé(e)(s) se sont lavé(e)s s’est lavé(e)
Conjugaisons des verbes pronominaux Au passé composé (l’accord) En général, le participe passé s’accorde avec le sujet et le pronom parce que le pronom s’agit d’un objet direct. Mais il y a quelques exceptions. Si le verbe réfléchi est suivi par un objet direct (d’habitude une partie du corps), il n’y a pas d’accord. Lise s’est maquillée. Lise s’est maquillé les yeux. Si le verbe réciproque exige un objet indirect (se parler, s’écrire, se plaire, se donner rendez-vous), il n’y a pas d’accord. Ils se sont parlé. (On parle à quelqu’un.) Ils se sont aimés. (On aime quelqu’un.)
Conjugaisons des verbes pronominaux Au passé composé (au négatif) Au négatif, on met le ne avant le pronom réfléchi et le pas après le verbe conjugué (le verbe auxiliaire). Je ne me suis pas habillé(e) avant de me lever. Nous ne nous sommes pas reposé(e)s pendant la semaine. Au passé composé (à l’interrogatif) A l’interrogatif, on échange le sujet et le verbe. Le pronom réfléchi reste avant le verbe conjugué (le verbe auxiliaire). Comment t’es-tu habillé(e) pour un mariage? Vous êtes-vous arrêté(e) aux feux rouges?
Conjugaisons des verbes pronominaux A l’impératif (affirmatif) Dans l’impératif affirmatif, il faut changer d’ordre entre le pronom réfléchi et le verbe. Arrêtez-vous aux feux rouges. Reposons-nous! Souvenez-vous que dans la forme tu te change à toi et on laisse tomber le “s” final pour les verbes –er. Arrête-toi aux feux rouges. Repose-toi! A l’impératif (négatif) Dans l’impératif négatif, l’ordre de mots ne change pas. Ne vous garez pas ici. Ne nous réveillons pas trop tard. Te ne change pas à toi, mais il faut toujours laisser tomber le “s” final pour les verbes –er. Ne te gare pas ici. Ne te repose pas.
Conjugaisons des verbes pronominaux A l’infinitif (sans préposition) Après les verbes qui n’exigent pas de prépositions avant un infinitif, le verbe pronominaux suit immédiatement le verbe conjugué. Il faut changer le pronom réfléchi. Aimez-vous vous lever de bonne heure? Non, et je n’aime pas me coucher de bonne heure. A l’infinitif (avec préposition) Après les verbes qui exigent une préposition avant un infinitif, le verbe pronominaux suit immédiatement la préposition. Il faut changer le pronom réfléchi. Je décide souvent de me lever de bonne heure. Nous ne réussissons pas toujours à nous reposer pendant la semaine.
vendredi le 6 février Objectif: Je peux employer les verbes pronominaux aux sens passif et idiomatique. Devoirs: J, K, L p 217 (texte) Ordre du jour: Les devoirs Interro Le faire causatif L’histoire Warm-up: Remplir avec le verbe qui convient au temps qui convient (c’est tout au passé): se dépêcher se tromper se mettre s’en aller Les Egyptiens voulaient que le président __________________. Le président ____________________________ de partir. Les manifestants __________________________ en colère quand le gouvernement a envoyé des laquais pour ‘manifester’ contre les manifestants. Le président _____________________ quand il pensait que c’était seulement une question d’argent. s’en soit allé ne s’est pas dépêché se sont mis s’est trompé
Le faire causatif : Quand vous ne faites pas quelque chose vous-même, mais vous avez quelqu’un d’autre qui le fait, vous employez le faire causatif: faire + le verbe Je fais réparer ma voiture. Nous faisons cuire les légumes.
Faire + verbe à l’infinitif : L’action concerne une chose : faire mettre de l’essence/de l’huile* Avant de partir en voiture, je fais mettre de l’essence. (Je fais le plein d’essence). faire réparer* Quand ma voiture ne marchait pas bien, je l’ai apportée chez le garagiste pour la faire réparer. Mon mari est très adroit; il répare toujours les choses cassées chez nous. faire laver* Chez le teinturier, on fait laver ses vêtements. Autrefois, on lavait les vêtements à main. faire pousser Ma mère fait pousser ce joli jardin! MAIS: Les fleurs poussent dans le joli jardin.
lundi le 23 février Objectif: Je peux employer le faire causatif; Je comprends l’histoire Devoirs: Devoirs de vacances; Présentations A Ordre du jour: Warm-up Le faire causatif Introduction à Marie Antoinette Warm-up: Combien de fois par an est-ce que tu te fais couper les cheveux? Est-ce que tu fais le plein d’essence ou est-ce que tu fais mettre l’essence? Aimes-tu faire cuire des gâteaux? T’es-tu jamais fait teindre les cheveux? Quelle couleur?
faire cuire (au four) faire griller faire rôtir faire frire Ca sent délicieux! Que fais-tu cuire? Je fais cuire un gâteaux au four! MAIS: Le gâteau cuit au four. faire griller En été, nous aimons faire griller des steaks. faire rôtir Les pauvres aimaient la fumée quand on faisait rôtir du poulet. faire frire Faisons frire ces pommes de terre pour aller avec nos hamburgers. MAIS faire bouillir Si vous la regardez, on ne va jamais faire bouillir l’eau. MAIS: L’eau bouillit. *Le ‘faire’ est nécessaire seulement si vous ne faites pas l’action vous-même (par exemple, le garagiste met l’essence dans la voiture). Pour les autres verbes, le sujet ne peut pas être la chose qui est cuite, grillée, bouillie, etc.
se faire + verbe à l’infinitif : L’action concerne le sujet : Ils indiquent que l’action est faites par quelqu’un d’autre, pour le sujet: Chez le coiffeur : se faire laver les cheveux se faire couper les cheveux Avant de me faire couper les cheveux, je veux me faire les laver. MAIS: La coiffeuse me lave les cheveux avant de me les couper. se faire faire Les vieilles dames se font faire des mises en pli. Je me fais fait un brushing; le coiffeur me sèche les cheveux avec un sèche-cheveux et me faire les cheveux lisses. se faire décolorer remove color se faire teindre dye se faire faire des permanentes perm
Chez le dentiste ou le médecin : se faire examiner Quand je vais chez le médecin, je me fais examiner. se faire faire des analyses/une analyse de sang Mme Carpinella a peur de se faire faire une analyse de sang. se faire faire des piqûres Elle n’a pas peur de se faire faire des piqûres. se faire soigner par un médecin Si vous êtes malades, vous vous faites soigner par un médecin. se faire soigner les dents chez le dentiste Si vous avez mal aux dents, vous vous faites soigner les dents. se faire arracher une dent Si vous avez une dent abimée, vous vous faites arracher la dent. MAIS: le dentiste vous arrache une dent. Le médecin vous soigne. L’infirmier vous fait une piqûre.
Le faire causatif au passé composé : L’accord : il n’y a pas d’accord Je me suis fait couper les cheveux. L’emplacement des pronoms objets : les pronoms vont avant ‘faire’ (normalement, les pronoms se placent avant l’infinitif). Vas-tu te faire couper les cheveux? Oui, je vais me les faire couper.
mardi le 24 février Objectif: Je comprends l’histoire; Je comprends le film. Devoirs: Devoirs de vacances; Présentations B Ordre du jour: Présentations B Devoirs grammaticaux Histoire de la 7e étape Marie Antoinette Warm-up: Traduisez la phrase: Utilisez les verbes pronominaux Did they get married in a church? During a depression, one must go without a lot of things. You’re going about it the wrong way! Don’t worry about it! (pas s’inquiéter)
Réponses: Did they get married in a church? During a depression, one must go without a lot of things. You’re going about it the wrong way! Don’t worry about it! (pas s’inquiéter) Se sont-ils mariés dans une église? Pendant une crise économique, on doit se passer de beaucoup de choses. Vous vous y prenez mal! Ne vous en faites pas!
Demain: au labo mercredi le 25 février Objectif: Je comprends l’histoire; Je comprends le film. Devoirs: Devoirs de vacances Ordre du jour: Présentations B Histoire de la 8e étape Marie Antoinette Warm-up: Vrai ou faux? Les funérailles de Louis XV sont magnifiques. Louis XVI est plein de bonne volonté mais manque de compétence. Thomas Jefferson avait 70 ans quand il était en France. Marie-Antoinette avait mauvaise réputation, mais elle est probablement innocente dans l’affaire du Collier. Les réunions des Etats Généraux sont régulières comme celles du Sénat et de la Chambre américaine. Les trois ordres (ou états) paient les mêmes impôts. Louis XVI n’a pas compris l’importance de la prise de la Bastille. Demain: au labo
vendredi le 27 février Objectif: Je comprends l’histoire; Je comprends le film. Devoirs: Commencez à préparer l’essai persuasif Ordre du jour: Interro de vocabulaire Histoire de la 9e étape Marie Antoinette Warm-up:Vrai ou faux? Il n’y avait pas assez de pain à Paris. Il y avait sept membres de la famille royale. Louis XVI et Marie-Antoinette étaient heureux de quitter Versailles. Le roi a accepté avec plaisir la constitution. La République est proclamée quand il est évident qu’une monarchie constitutionnelle est impossible.
lundi le 2 mars Objectif: Je comprends le film Devoirs: Cherchez le vocabulaire Ordre du jour: Terminez Marie Antoinette Histoire de la 9e étape Warm-up: Pas d’exercice aujourd’hui!