Diaporama de Jacky Questel
À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties d’une ancienne grande propriété.
Au cœur d'un site harmonieusement boisé, le château de Champchevrier est un château historique habité par la même famille depuis 1728, héritière de Jean-Baptiste Pierre Henry de la Ruë du Can, baron de Champchevrier en 1741, et qui résonne encore de son passé royal. Au Moyen Âge, une forteresse était construite sur ce site, attestée dès Sur ses ruines au XVIe siècle, on éleva un pavillon de style Renaissance dont on peut toujours distinguer aujourd'hui les fenêtres à meneaux caractéristiques. Louis XIII y résida quelques jours en Plus tard, sur la façade nord-est, on lui adjoignit un bâtiment XVIIIe siècle et on construisit la terrasse. Le site a été classé monument historique en 1945 puis le château a été classé avec ses communs et son parc en 1975.
Voici l'étang du Val Joyeux. N'est-ce pas un joli nom ?
Fraîcheur et détente garanties !
Château-la-Vallière est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Sous l'Ancien Régime, Château-la-Vallière faisait partie intégrante de l'Anjou et plus précisément de la sénéchaussée angevine de Baugé (dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers) jusqu'à la Révolution française. La localité était dénommée « Châteaux-en-Anjou » avant qu'en mai 1667, Louis XIV n'érige Vaujours (actuelle commune de Château-la- Vallière) en duché et l'offre à Louise de La Vallière, son ancienne maîtresse. Alors, évidemment, Château-La-Vallière, le bourg, avait un château appelé comment ? Le château de La Vallière !. Le château de La Vallière est un édifice des XVIe et XVIIe siècles inscrit au titre des monuments historiques depuis Construit sur l'emplacement d'une forteresse du XIVe siècle, il domine le village de Reugny, dans le département de l'Indre-et- Loire, sur le coteau de la rive gauche de la Brenne.
Qui va trouver ce qu'abrite exactement ces moutonnements de tunnels plastiques ?
Ce sont des champs de pommiers, ainsi abrités d'une grêle possible. Je n'avais jamais vu d'exploitations de pommiers. Je connaissais juste les pommiers de plein vent bretons, pour le cidre, et cela n'avait rien de commun. C'était pour moi une découverte.
La culture des pommiers s'appelle la pommiculture. À l'âge de pierre nos ancêtres européens mangeaient déjà des pommes. Trois-cents ans avant J.-C., plusieurs variétés de pommes existaient.
Les pommiers se cultivent dans tous les pays à climat tempéré. Ils exigent le plein soleil, sur un site légèrement en pente pour que l'air froid nocturne s'évacue en contrebas.
Saint-Aubin-le-dépeint, un des centres de la pommiculture en Touraine.
Cette adorable, cette amusante toute petite maison. Et remarquez la beauté du portail de fer forgé !
Je ne suis pas sûre que la pose des tunnels se fasse toujours mécaniquement, mais je n'ai vu personne pour demander des renseignements.
C'est parmi les champs de pommiers que nous avons continué notre route. Je vous assure que j’ouvrais grand les yeux !
Le Loir se ressentait quelque peu des pluies torrentielles des journées précédentes…
J'ai voulu vous offrir ces reflets…
Un clocher à peine visible dans la verdure… Je n'ai pas noté le nom du village, mais j'aime la photo, alors je la partage.
UN ELEPHANT à COËMONT ??? Né en avril 2000 Il a été la vedette du carnaval De l'école de Vouvray-Sur-Loir Ayant pour thème "les animaux". Conçu par les parents d'élèves, Sa réalisation a nécessité 12 m³ de polystyrène et 3 tonnes de béton Depuis, un éléphanteau est venu le rejoindre. Malheureusement, celui-ci A perdu sa trompe.
Ancien pigeonnier construit au début du 19 ème siècle. Cette Tourelle a été restaurée en 2004.
Un coin de ciel bleu salue la fin de notre périple. Au revoir, belle Touraine ! À bientôt…
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernezto Cortaear - Remembrance Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix