Maintenance de l’Infrastructure

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Transcription de la présentation:

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1 Maintenance de la voie courante A. Fayt 2011

Contenu du cours 4.1 Contenu du cours Prescriptions générales - programmation Remplacement matériaux Serrage attaches Réglage joints Libération - régulation contraintes Nivellement longitudinal - transversal Rectification du tracé Entretien PN Gestion abords

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.1 Prescriptions générales Programmation A. Fayt 2011

Contenu du cours 4.1.1 Rappels Causes de la maintenance Maintenance moderne Prescriptions communes travaux de maintenance Stabilisation de la voie Température au rail Zone protégée Organisation du programme d’entretien Principes Planification

1. Rappels 1.1 Causes de la maintenance Dégradation des matériaux avec le temps : corrosion, pourrissement Charge de trafic : affaissement joints, usure rail, défauts nivellement Vitesse : accélération dégradation cœurs, géométrie de la voie, sur écartement Conditions locales : zone instable, écoulement perturbé Conditions climatiques : gel, grandes chaleurs, orages, arbres, feuilles,… Trafic routier : passages à niveau Divers : vandalisme, végétation, protection accès,….

1.2 Maintenance moderne Maintenance moderne = Séparation contrôles et opérations d’entretien Planification de l’entretien en fonction des paramètres mesurés Différents niveaux de qualité (objectif,entretien,intervention, ralentis) Tolérances fonction de : vitesse, voie courante/AS Périodicité contrôles fonction de : catégorie UIC ligne, age des matériaux Maintenance courte (< 100 m), ponctuelle = entretien Maintenance sur longue distance = renouvellement

2. Prescriptions communes travaux maintenance 2 2. Prescriptions communes travaux maintenance 2.1 Stabilisation de la voie Certains travaux diminuent momentanément la résistance aux déplacements verticaux et horizontaux de la voie. Selon le type de travaux : ART puis reprise vitesse normale après stabilisation (éventuel. par paliers) Stabilisation : après passage ≥ 140 000 T brutes réelles (ou en partie artificielle) après passage ≥ 100 000 T brutes si voie avec trav. béton et attaches Pandrol Tonnes brutes : charge totale des circulations ou moyens artificiels de stabilisation : plaques vibrantes, stabilisateur dynamique (70.000 T)

Tableau ralentissement

2.2 Température au rail La maintenance ne peut être réalisée que dans certaines plages de température sous peine de déstabilisation de la voie: Température rail< 0° : Gel du ballast, semelles gelées au patin de rail, préchauffage plus important pour soudures Température rail > fermeture joints : rail coince, rail en compression Température rail > température neutre : LRS en tension compression, risque de déjettement Température rail < 3° ou > 30° : réglage contraintes interdit Si température  après opération de maintenance en LRS : ART à 80 km/h

2.3 Zone protégée contraintes Les tensions induites par les variations de t° dans le rail peuvent provoquer des problèmes dans points sensibles : Appareil de voie type F : déverrouillage crochet Tabliers métallique (TM) : pic contraintes sur culées Protection par : Appareil de dilatation situé à max 40 m Dispositif à 3 joints (min18 m et max 45 m)

3.Organisation du programme d'entretien 3.1 Principes 3. CHAPITRE 3 3.Organisation du programme d'entretien 3.1 Principes Entretien correctif non programmé Entretien programmé après expertise Révision de la voie après renouvellement Correction de défauts locaux qui ne peuvent attendre l'entretien programmé Si avarie subite Si les tolérances d'interventions sont dépassées Si on approche les tolérances de ralentissement

3.1 Principes (2) Entretien programmé après expertise 4 phases : 3. CHAPITRE 3 3.1 Principes (2) Entretien programmé après expertise 4 phases : Expertise : contrôle de la voie et étude des résultats Programmation : programme de révision si nécessaire (planning) Révision Contrôle des Tx effectués Classes de révision : Points singuliers (AS, AD, PN,OA) = "Révision de classe R1" Avec engins lourds (OSV) = "Révision de classe R2" Toutes les ≠ opération (BDNR en recherche, réglage joints,..) = "Révision de classe R3"

3.1 Principes Révision de la voie après renouvellement 3. CHAPITRE 3 3.1 Principes Révision de la voie après renouvellement But : enregistrement et correction des défauts après renouvellement Période: 6 mois max après la fin du renouvellement et répétition si nécessaire Intervention : là où les tolérances de révision sont dépassées Appellation : "RR" (Révision Renouvellement) Travaux à exécuter : ballastage complémentaire,révision des joints (ordinaires et isolés), contrôle et/ou révision fixations, révision des points singulier (AS, AD, JIC, PN, …),entretien mécanisé (BND)

Dès 2012 : PRIMA 3.2 Planification 3. CHAPITRE 3 3.2 Planification Phases préparatoires (Avis 4 MI/2002): AVANT 2012 Programme annuel Le "programme d'entretien et programme des travaux exécutés" (V700) dressé par l'ing en accord avec l'agent de maîtrise approuvé par le chef d'Arr. ; puis copie à l'agt maîtrise Programme mensuel Chaque mois et sur proposition de l'agt maîtrise : bon de commande des travaux d'entretien = programme mensuel de chaque brigade (V701) Examen de l'état de la voie et des matériaux par l'ing et l'agt maîtrise Le SCST visite au début de l'année les tronçons qui nécessitent un remplacement de matériaux, zones d'assainissement du ballast,.. Dès 2012 : PRIMA

3.2 Plannification (2) Phases d'exécution : 3. CHAPITRE 3 3.2 Plannification (2) Phases d'exécution : Remplacements des matériaux défectueux Révision des accessoires et serrage attaches Mise à équerre , réglage et tirage à joints Libérations et réglages des contraintes dans les LRS Rectification du nivellement (longitudinal-transversal) Joints Pleine barre Rectification du tracé Entretien PN, TM, Entretien des abords, divers

3.2 Plannification (3) C. Points d’attention pour l’organisation de la planification Obligations réglementaires (réglage joints) Périodicité imposée par PRIMA Périodes congés personnel (sous-effectif) Conditions climatiques (température, gel) Présence autres chantiers (réquisition personnel) Combinaison TX (réglage et serrage attaches) Passage de OSV et EM130 Frais généraux

? Questions