LES COURANTS OCÉANIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
La Terre : une planète du système solaire
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Courants marins.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
LE BROUILLARD.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
Circulation générale Généralités définitions, échelle
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Les Remontées D'eau.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Bienvenue à Jeopardy!.
Océans et climat Eric Guilyardi.
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Les courants océaniques
L’eau et le climat.
Géographie: Continents et océans.
Les cyclones et les anticyclones
10.1 La répartition de l’eau
BILAN.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre Les océans et le climat.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Journées thématiques: la météo
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
La géographie Chapitre 3.
2.2 Les courants marins.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
2.1: Les bassins océaniques
La pression atmosphérique
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les processus de transfert de la chaleur
Les cellules de convection
Des climats qui changent
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Le Désert du Namid Diaporama de Gi Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud - ouest de la Namibie. Il est considéré.
Les causes de la météo.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

LES COURANTS OCÉANIQUE

Les courants de surface Les vents de surface déclenchent us processus qui donne naissance à des rivières géantes dans les mers. Certains de ces rivières sont appelées courant océaniques. Ils sont formés par des vents de surface et des différences de densité et de température de l`eau. Ces courants sont aussi influencés par la force de Coriolis. Certains courants transportent de l`eau chaude des trophiques ver l`Arctique; d`autres transportent de l`eau froide de l`Arctique ou de l`Antarctique vers l`équateur.

Les courants de surface Les courants océaniques tournent vers la droite dans l`hémisphère Nord et vers la gauche dans l`hémisphère Sud. Beaucoup d`énerie solaire est absorbé par l`eau et les courants océaniques le distribuent.

Les courants océaniques profonds En dessour d`une profondeur de 100m, l`eau n`est pas directement touchée par les vents. Mais il y a des courants à déplacement lent dans les eaux profondes de l`océan. L`eau de l`océan se déplac e aussi verticalement (vers le haut et vers le bas). L`eau sxe comporte comme l`air. L`eau froide est plus dense que l`eau chaude et l`eau sal.e est plus dense que l`eau douce.

Les courants océaniques profonds Le plus grand courant océanique continu est parfois appelés «grande circulation thermohaline». Le parcours complet prend environ 1000 ans. Elle a une influence profonde sur le climat global. Elle transporte l`énergie thermique et les éléments nutritifs d`un pôle à l`autre.

El Nino La remontée d`eau est un processus dans lequel l`eau froide remonte des profoundeurs de l`océan et remplace l`eau de surface poussée par les vents. Elle met en circulation une grande quantité de nutriments du fond de l`océan. Les remontées d`eau s`observent plutôt sur la côte ouest des continents de la zone tropicale parce que les vents alizés soufflent le plus souvent vers les côtes ouest de l`Afrique et de c ertaines parties de l`Amérique du Nord et de l`Amérique de sud

El Nino Les pêcheurs péruviens ont remarqué qu`un réchauffement des eaux Pacifique interrompt les conditions excellentes de pêche pendant quelques années. Ce réchauffement début habituellement en décembre et ils l`ont appelé El Nino (qui signifie «petit garçon» en espagnol). On a remarqué que les changements observés au Pérou étroitement liés à beaucoup d`autres phénomènes météorologiques graves qui se produisent partout dans le monde.

El Nino Dans des conditions normales , les vents alizés soufflent au-dessus de l`océan Pacifique vers l`ouest. Les vents alizés poussent l`eau chaude équatoriale vers l`Australie et Indonésie. L`air chaud et humide atteint l`Australie ou l`Indonésie. L`air monte, refroidit, se condense et causent des pluies. L`air plus froid et sec de la couche supérieure retourne vers l`est et reviens vers l`Amerique du Sud. Il descend et comme cet air est sec, les pluie sont rares.

El Nino Pour une raison qu`on ignore, les alizés diminuent. La pression atmosphérique augmente au-dessus de l`Australie et baisse au-dessous de Tahiti, petite île du Pacifique. La nouvelle différence de pression dait souffler le vent vers l`est de l`Australie. L`eau chaude accumulée commence à se déplacer en direction est, vers Pérou. L`air sec descend sur l`Australie. Les courants aériens ont complètement changé de direction et l`eau chaude a atteint Pérou.

El Nino Cette eau chaude empêche l`eau froide et les éléments nutritifs de remonter. La quantité de poisson diminue. En Australie il y a de la sécheresse et au Pérou il y a des inondations. Plusieurs tempêtes frappent l`Amerique du Nord.

Masse d`air La masse d`air est une grande quantité d`air don’t la température et l`humidité sont presque uniforme. Elles sont classées selon le caractère continental ou maritime. L`aire qui reste au-dessus de la Terre pendant un certain temps est généralement plus sec que l`air au dessus de l`océan. Les masses d`air sont classés selon qu`elle sont polaires ou tropicales. Les masses d`air froid sont polaires; les masses d`air chaud sont tropicales. La météo change quand les vents poussent les masses d`air en collision.

Continentale tropicale Nom Symbole Caractéristiques Continentale polaire cP Froide et sèche Maritime polaire mP Froide et humide Continentale tropicale cT Chaude et sèche Maritime tropicale mT Chaude et humide