Cellules photovoltaïques 1- Les constituants de la cellule 2- Le fonctionnement des cellules 3- Comment varie la tension aux bornes de la cellule en fonction de l’intensité lumineuse ?
Les constituants de la cellule Les cellules photovoltaïques sont constitués de semi-conducteur à base de silicium, de sulfure de cadmium et de tellure de cadmium. Elles se présentent sous forme de deux fines plaques en contact étroit. Ce semi-conducteur est pris en sandwich entre deux électrodes métalliques et le tout est protégé par une vitre.
Le fonctionnement des cellules Ces cellules transforment directement le rayonnement solaire en électricité. Lorsqu’une particule lumineuse atteint une cellule photovoltaïque, il en résulte une tension électrique. Grâce à cette tension un courant électrique est généré, les cellules peuvent donc servir de générateur. V La cellule génère une tension non nulle. La DEL s’allume donc présence d’électricité.
Relation entre intensité lumineuse et tension aux bornes des cellules La tension augmente quasi proportionnellement à l’intensité lumineuse Les valeurs de l’intensité lumineuse et de la tension diminuent quand on éloigne la lampe