La première guerre punique. Lorsque, pour la première fois, ils entreprirent de faire faire à leurs troupes la traversée jusqu’à Messine, non seulement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les armées et les guerres des grecs
Advertisements

La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
Les gens et les trois couleurs.
Naissance d'un paradigme
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Le Café Littéraire Plaisançois Présente Un moment avec… Toni Morrison.
Le maitre est ici, et il te demande.
Amélie Castagner UQÀM PCPES FPE 7650
LE VERRE DE LAIT.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Canetons Mettre le son, défilement à votre rythme.
Quatre bougies brûlaient calmement.
LA VIE LA VIE ON LA PREND COMMENT?.
Quand je n’imaginais rien de ce qui devait arriver.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Il y a longtemps vivait un pirate nommé Capitaine SPAROSA
A l’assaut d’un château
L’aigle est l’oiseau qui possède
Un peu de culture… (amusante)
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE.
La première guerre punique
Le château de la princesse Aurore
Un jour, apparut un petit trou dans un cocon. Un homme qui
LA CORDE Lors d’un sauvetage en hélicoptère, 11 rescapés étaient suspendus à la corde qui les reliait à l’hélico.
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Les Influences sur la loi Canadien
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
Cliquer pour avancer.
Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
La course de canot.
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
MG Production Comment a été défini l’écartement des rails de chemins de fer US ???
Un Ange Blessé !.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Une dernière heure avec toi …
Le jeu féodal.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
Le village en ruine Victoire majeure Si un camp possède tous les bâtiments, son propriétaire remporte 400 points. Victoire mineure Si un camp possède plus.
L’ennemie de Rome Carthage, vue du port circulaire et du port de commerce : reconstitution et vue actuelle. Date.
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Pourquoi aller à l’église ?
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
Histoire de פסח.
Ainsi le veux la vie ....
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelques temps et un jour, je vis une enseigne qui disait : “Magasin du Ciel”.
Une histoire dont vous êtes le héros. Keven Lemay Alexia Jacques Gabriel Lacourse.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Temps.
Les Techniques de Combats Romaines
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
« Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Joël est un banquier responsable des prêts à la Banque Sterling au centre-ville de Spokane, il travaille au premier étage d'un immeuble sur Riverside.
B Bonne Fête à toutes les Mamans.
Première Guerre Punique
Transcription de la présentation:

La première guerre punique

Lorsque, pour la première fois, ils entreprirent de faire faire à leurs troupes la traversée jusqu’à Messine, non seulement ils ne disposaient pas de navires cataphractes, mais ils n’avaient même aucun vaisseau long… Ils empruntèrent aux Tarentins, aux Locriens et aux Napolitains des pentécontères et des trières, avec lesquelles ils firent hardiment passer le détroit à leurs hommes. C’est en cette occasion que les Carthaginois, ayant pris la mer pour les attaquer, perdirent un de leurs navires cataphractes qui, s’étant élancé avec trop d’impétuosité sur l’ennemi, s’échoua et tomba aux mains des Romains et c’est de ce navire que ces derniers se servirent comme modèle pour la construction de toute leur flotte… Ainsi, pendant que les hommes chargés de construire ces navires s’affairaient sur les chantiers, d’autres constituaient des équipages et entraînaient à terre les recrues au maniement des rames selon la méthode suivante. Sur des bancs de rameurs disposés au sol, ils rangeaient les matelots dans l’ordre même où ils devaient se trouver à bord des navires et plaçaient au milieu d’eux un maître d’équipage. Ils les habituaient ainsi à se rejeter tous ensemble en arrière en ramenant leurs mains vers eux, puis à se redresser pour se pencher ensuite en avant, en lançant leurs bras devant eux. Ils devaient commencer et terminer ces mouvements au commandement du maître d’équipage. Polybe, Histoire, I, 20 et 21

Les deux nations ressemblaient à deux coqs de bonne race engagés dans un combat acharné. Souvent, lorsque ces volatiles, épuisés, ont perdu l’usage de leurs ailes, ils continuent, à force de volonté, à tenir et à se battre, jusqu’au moment, où étant restés malgré eux accrochés l’un à l’autre, ils en viennent à échanger au corps à corps des coups mortels. C’est alors que l’on voit enfin l’un des deux s’effondrer. Ainsi, Romains et Carthaginois, épuisés maintenant par par les efforts que leur avaient imposés ces combats ininterrompus, finirent par se sentir à bout de force. Les dépenses qu’ils avaient faites et les charges qui pesaient sur eux depuis si longtemps les avaient affaiblis et brisés. Polybe, Histoire, I, 58

…Ayant alors appris que l’ennemi saccageait les côtes de Mylai, C. Duilius avança sur lui avec tous ses navires. Quand ils le virent s’approcher, les Carthaginois, ravis et débordants d’ardeur, prirent la mer avec 130 vaisseaux. Ils n’avaient que mépris pour l’inexpérience des Romains. Ils se mirent à avancer tous ensemble droit sur l’ennemi, sans même se donner la peine de prendre la formation de combat, comme s’ils se jetaient sur une proie toute offerte… En approchant, les Carthaginois aperçurent les corbeaux dressés vers le ciel sur les proues de chacun des navires ennemis et furent passablement déconcertés devant ces machines qui leur étaient inconnues. Pourtant, comme ils avaient décidé une fois pour toutes que leurs adversaires n’étaient pas à craindre, ils lancèrent hardiment contre eux leur avant-garde. Mais à chaque abordage, les deux navires opposés restaient accrochés l’un à l’autre par ces engins et les Romains s’avançaient aussitôt sur la passerelle pour aller engager le combat sur le pont de vaisseau assaillant. Ainsi, les Carthaginois se faisaient tuer, ou bien, épouvantés par ce qui leur arrivait, se rendaient, car ils voyaient que, finalement l’affaire prenait tout l’air d’un combat sur terre. Polybe, Histoire, I, 23

Une liburne romaine, première guerre Punique, 260 av.JC.

A la nouvelle de cette défaite inattendue, les Carthaginois, qui, pour ce qui était de l’ardeur combative et de la volonté de vaincre, étaient encore disposés à continuer la lutte, se trouvèrent, à la réflexion, fort embarrassés. Ils ne pouvaient plus désormais ravitailler leurs troupes de Sicile, puisque l’ennemi était maître de la mer, et si, d’autre part, ils avaient abandonné ces troupes à leur sort, ce qui aurait été une sorte de trahison à leur égard, avec quels soldats, avec quels généraux auraient-ils fait la guerre? C’est pourquoi ils envoyèrent sans tarder un émissaire à Hamilcar Barca pour s’en remettre à lui du soin de régler le conflit. Polybe, Histoire, I, 60