1 Règles d’Utilisation de la Force dans les Fonctions d’Application de la Loi Militaire et de Sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
La protection des femmes dans les conflits armés
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
ASPECTS MEDICO-LEGAUX DE LA REGULATION
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Agence Française contre Le Dopage
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Responsabilité du chef de chantier
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Aboiements.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
La prévention des risques routiers
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Missions du conseiller en prévention
Vidéosurveillance..
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Voisinage de pièces nues sous tension.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Un Bâtiment peut être comparé à un corps humain
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.
Organisation de la police cantonale
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Les principaux registres obligatoires
Organisation de la défense
LES REGISTRES DE SECURITE
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Arbitrage Organisation.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LE CADRE LEGAL.
La prévention des risques routiers
Officier de la police militaire De: Jérémie Dubé À: Félix Dufour.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Enseignement et responsabilité
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
PEE Sécurité-Environnement
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Transcription de la présentation:

1 Règles d’Utilisation de la Force dans les Fonctions d’Application de la Loi Militaire et de Sécurité

2 INTRODUCTION Etendue des fonctions – Application de la loi dans les Installations militaires et parmi le Personnel militaire américain –La Sécurité dans les Installations Militaires et pour la protection du Personnel et des biens Approche – Combat: L’ ennemi déclaré Hostile – Application de la Loi/Sécurité: Force Limitée

3 CADRE JURIDIQUE Loi Nationale Directive du Secrétariat à la Défense Instruction du Président des Chefs d’Etat-major des Armées Règlement du Service Militaire ou Instruction

4 LIGNES DIRECTRICES GENERALES SUR LE PORT D’ARME PAR LE PERSONNEL Agents Ordinaires de l’Application de Loi /Sécurité Doivent être armés – personnel occasionnel peut être armé Autorité Limitée pour Autoriser le Personnel à porter des armes Critères Disqualifiants

5 LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU PORT D’ARMES PAR LE PERSONNEL Formation et Tests Annuels Requis Dispositif de Verrouillage de Sécurité Requis Pas d’Alcool ou Prise de Médicaments

6 LIGNES DIRECTRICES RELATIVES A L’UTILISATION DE LA FORCE Accomplir les missions sans Recourir à la Force Si Possible Utiliser le Minimum de Force Nécessaire Considérer les Options de Force –Persuasion verbale – techniques de défense sans armes – aérosol chimique irritant – club de police militaire

7 LIGNES DIRECTRICES RELATIVES A L’UTILISATION DE LA FORCE Considérer les Options de Force (SUITE) – Chiens Militaires – présentation de la capacité de force mortelle – force mortelle Coup de Semonce interdits Avertissement Verbal si possible Sortir l’arme de son étui uniquement pour utilisation raisonnable

8 LIGNES DIRECTRICES RELATIVES A L’UTILISATION DE LA FORCE MORTELLE Tirer vers le Ciel Tirer en tenant compte des Observateurs Innocents Utiliser la Force Mortelle uniquement lorsque: – les moyens d’importance moindre échouent – le risque de toucher des innocents n’est pas grand – raisonnablement nécessaire d’accomplir 1 des 7 objectifs

9 UTILSATION DE LA FORCE MORTELLE UNIQUEMENT POUR: Protection contre menace de mort imminente ou blessures corporelles graves Prévention d’une Infraction Grave impliquant menace de mort imminente ou des blessures corporelles graves Prévention de vol ou protection d’un Bien Vital à la Sécurité Nationale Prévention de vol ou sabotage de Bien Provoquant une Menace Imminente

10 UTILSATION DE LA FORCE MORTELLE UNIQUEMENT POUR: Prévention de Sabotage d’Infrastructure Nationale Critique Arrestation de Personne ayant Commis infraction impliquant Menace Imminente Prévention d’évasion de Prisonniers ayant Commis Infraction Grave impliquant Menace Imminente.

11