La détente (1962-1975). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence d'Helsinki, en 1975. Elle implique non seulement une reconnaissance mutuelle entre les deux camps, mais aussi le maintien de négociations constantes, des accords diplomatiques et des échanges commerciaux et culturels entre les deux blocs. Quelques manifestations de la Détente…
La Politique de contrôle des armements des deux grands La Politique de contrôle des armements des deux grands. Les négociations SALT I (Strategic Arms Limitation Talks = conversation sur la limitation des armements stratégiques) commencées en 1969 aboutissent à la signature d'un traité signé en 1972 par l'Américain Nixon et le Soviétique Brejnev.
Essor des échanges commerciaux, scientifiques… Coopération dans la conquête spatiale (vol Apollo Soyouz).
La Conférence sur la sécurité et la Coopération en Europe aboutit en 1975 à la signature du Traité d'Helsinki. - Ce dernier reconnaît comme intangibles les frontières européennes issues de la Seconde Guerre mondiale. - Il proclame le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. -Il prône davantage de coopération économique, scientifique et technique entre Etats européens. Cette conférence constitue à la fois l'apogée et la fin de la Détente. Helmut Schmidt (RFA) et Erich Honecker (RDA) à la conférence d’Helsinki
La reprise des tensions: la guerre du Vietnam. Le Vietnam du Nord est communiste et soutenu par la Chine et l’URSS Le Vietnam du Sud est allié des Etats-Unis, mais il est menacé par la guérilla communiste (vietcong)… Intervention progressive des Etats-Unis pour empêcher l’ensemble de l’Asie du Sud-Est de basculer dans le communisme…
Guerre d’une violence inouïe (armes américaines dévastatrices: napalm, bombardements, largage de défoliants…). L’armée américaine subit une défaite terrible face à un ennemi invisible. Défaite politique et psychologique aussi pour une puissance fière de ses valeurs démocratiques.
Les Etats-Unis connaissent une période difficile Pour échapper à la procédure d’impeachment, Nixon démissionne en août 1974. Renversement de deux alliés des EU: Le dictateur Somoza chassé par les Sandinistes. La révolution islamique entraîne la fuite du shah d’Iran.
Invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979.
Avec la guerre fraîche (1975- 1985), on assiste à un regain de tensions Est/Ouest…. Reagan prône la fermeté face à l’ »Empire du mal ». Il lance son programme de bouclier défensif IDS (« guerre des étoiles »). La course aux armements repart de plus belle. Il veut dissuader l’URSS d’attaquer et l’asphyxier économiquement.
Crise des « euromissiles » en Europe (1983).
… jusqu’à l’arrivée au pouvoir en URSS de Gorbatchev en 1985, qui lance des réformes afin de sauver le bloc de l’Est de l’implosion, mais il est trop tard…
Chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.
En décembre 1991, Gorbatchev démissionne, c’est la fin officielle de l’URSS.