L`adoubement du chevalier Moyen-Âge 500 à 1500 Ve siècle au XVe siècle
La formation De 10 à 13 ans il servira comme page(dès 7 ans parfois). De 14 à 19 ans il sera écuyer.(Habiller les chevaliers, faire à manger ou donner les chevaux.) Il aura une éducation sévère. À 20 ans il est adoubé .Il est chevalier. À 10 ans le futur chevalier quitte le château paternel.
L`adoubement La veille il prend un bain purificateur. Puis il met une tunique blanche. Il jeune pour faire pénitence. Le soir il va à la chapelle pour prier. Le matin, il communie et va à la messe L`après-midi, lors de la cérémonie le chef ou le roi met l`épée sur son épaule et dit les serments et le chevalier, s’il dit qu`il va faire tout cela il est déclaré chevalier. Un grand festin est organisé.
Serments du chevalier -Tu croiras à tous les renseignements de l`église et à ses commandements. -Tu protègeras l`église. -Tu défendras tous les fiables. -Tu aimeras le pays d`ou tu es né. -Tu ne fuiras jamais devant l`ennemi. -Tu combattras les infidèles avec acharnement. -Tu rempliras les devoirs féodaux, à la condition qu`ils ne soient pas contraires à la loi divine. -Tu ne mentiras jamais et tu tiendras ta parole. -Tu seras libéral et généreux. -Tu seras toujours le champion du droit ou bien contre l`injustice du mal.
L`entretien L`entretien du chevalier et de son armement nécessitent les revenus agricoles à 150 hectares.
Les rôles du chevalier ----------------------------------------------------------- -Défendre son royaume contre une armée qui veut démolir le château. -Se battre contre les ennemis -Prendre soin du roi.
Mot de fin C`était le parcours du chevalier. Le voici sur son cheval. Merci de m`avoir écouté!!! Jean-Félix