Parole de Vie Octobre 2010 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Parole de Vie Septembre 2013.
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Parole de Vie Septembre 2010.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Juillet 2010.
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Janvier 2013.
Parole de Vie Octobre 2012.
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
pour terminer en beauté ce mois de mai
Parole de Vie Juillet 2013.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Je Suis la FLAMME D’AMOUR
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
Parole de Vie Mars 2010 N’as-tu jamais senti le besoin d’être aidé, tout en ayant le sentiment que personne ne peut venir à ton secours ?
« Pardonne à ton prochain l’injustice commise ; alors, quand tu prieras, tes péchés seront remis. » (Siracide 28,2). Parole de Vie Août 2014.
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de vie texte de Chiara Lubich janvier 2009.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Novembre 2014 Parole de Vie « Chez toi est la fontaine de la vie » (Psaume 36,10).
Parole de Vie Novembre
« Jésus lui dit : "Donne-moi à boire" » (Jean 4,7).
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Parole de Vie Mai 2009.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Parole de Vie Septembre 2009.
Parole de Vie Janvier 2010.
Parole de Vie Décembre
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mars 2009.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Parole de Vie Juillet 2009.
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »

Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Parole de Vie Octobre 2010 1

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,39)

Cette Parole se trouve déjà dans l’Ancien Testament. Répondant à une question, Jésus s’inscrit dans la tradition prophétique et rabbinique, qui recherchait le principe unificateur de la Torah, c’est-à-dire de l’enseignement de Dieu contenu dans la Bible.

Rabbi Hillel, un de ses contemporains, avait dit : « Ne fais pas à ton prochain ce qui est détestable à tes yeux, voilà toute la loi. Le reste n’en est qu’une explication »

Pour les maîtres du judaïsme, l’amour du prochain découle de l’amour de Dieu qui a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. On ne peut donc aimer Dieu sans aimer sa créature : voilà le véritable fondement de l’amour du prochain et c’est « un grand principe général de la loi »

Jésus confirme ce principe et ajoute que le commandement d’aimer le prochain est semblable au premier et au plus grand commandement, celui d’aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme.

En affirmant qu’il existe une relation de similitude entre les deux commandements, Jésus les soude définitivement et c’est ce que fera toute la tradition chrétienne. Comme le dira l’apôtre Jean en une formule concise : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas »

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,39)

Le prochain — tout l’Évangile le dit clairement — c’est tout être humain, homme ou femme, ami ou ennemi, et on lui doit respect, considération, estime. L’amour du prochain est universel et personnel à la fois. Il embrasse toute l’humanité et se concrétise envers celui-qui-se-tient-près-de-toi.

Mais qui peut nous donner un cœur aussi grand, qui peut susciter en nous une telle bienveillance au point de nous faire nous sentir proches des êtres les plus étrangers, au point de nous faire dépasser notre amour de nous-mêmes et voir ce ‘nous-mêmes’ dans les autres ?

Un cœur si grand est un don de Dieu, c’est l’amour même de Dieu qui « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » 

Il ne s’agit donc pas d’un amour ordinaire, ni d’une simple amitié, ni de philanthropie, mais de cet amour versé dans nos cœurs depuis notre baptême : cet amour qui est la vie même de Dieu, de la Trinité, à laquelle nous pouvons participer.

Ainsi l’amour est tout, mais pour pouvoir bien le vivre il faut connaître ses qualités telles qu’elles ressortent de l’Évangile ou des Écritures en général et que nous pouvons résumer en quelques aspects fondamentaux.

Tout d’abord, Jésus - mort pour tous, par amour de tous - nous enseigne que le véritable amour doit s’adresser à tous. Ce n’est pas comme l’amour simplement humain que nous vivons si souvent, et qui se limite à un domaine restreint : la famille, les amis, les proches…

Le véritable amour que Jésus demande n’admet aucune discrimination : il ne fait pas de différence entre la personne sympathique et l’antipathique ; pour lui, il n’existe pas le beau, le laid, le grand, le petit. Cet amour ne fait pas de distinction entre le compatriote et l’étranger, la personne qui appartient à mon Église et celle qui appartient à une autre, à ma religion ou à une autre. Cet amour aime tout le monde.

C’est ce que nous devons faire nous aussi : aimer tout le monde. Et encore : l’amour véritable aime en premier, il n’attend pas d’être aimé, comme cela se passe en général pour l’amour humain : on aime celui qui nous aime. Non, l’amour vrai prend l’initiative, comme l’a fait le Père. Alors que nous étions encore pécheurs, et pas dans une attitude d’amour, il a envoyé son Fils pour nous sauver.

Donc : aimer tout le monde et aimer en premier. Et encore : le véritable amour voit Jésus en chacun de nos prochains : « C’est à moi que tu l’as fait », nous dira Jésus au jour du jugement dernier. Cela est valable pour le bien que nous faisons et malheureusement aussi pour le mal.

L’amour véritable aime l’ami et aussi l’ennemi : il lui fait du bien, il prie pour lui.

Jésus veut également que l’amour, qu’il a porté sur la terre, devienne réciproque : que l’un aime l’autre et réciproquement, jusqu’à parvenir à l’unité. Toutes ces qualités de l’amour nous aident à comprendre la Parole de vie de ce mois et à mieux la vivre.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,39)

Oui, le véritable amour aime l’autre comme soi-même Oui, le véritable amour aime l’autre comme soi-même. Nous devons prendre cette phrase à la lettre, voir réellement dans l’autre un autre nous-même et faire à l’autre ce que l’on ferait pour soi-même.

L’amour vrai sait souffrir avec celui qui souffre, se réjouir avec celui qui est dans la joie, porter les poids de l’autre ; il sait, comme le dit Paul, « se faire un » avec la personne aimée. C’est donc un amour qui n’est pas seulement fait de sentiments ou de belles paroles, mais de faits concrets.

Ceux qui se réfèrent à un autre credo cherchent eux aussi à vivre ce que l’on appelle la « règle d’or », qui existe dans toutes les religions. Elle demande que l’on fasse aux autres ce que l’on aimerait que l’on fasse pour nous. Gandhi l’explique d’une manière très simple et efficace : « Je ne peux pas te faire de mal sans me blesser moi-même ».

Ce mois-ci doit donc être une occasion pour remettre au premier plan l’amour du prochain, qui se présente sous de si nombreux visages : du voisin à l’amie d’école, de l’ami au parent le plus proche…

Mais il nous apparaît aussi sous les visages de l’humanité angoissée que la télévision introduit dans nos maisons depuis les lieux touchés, par exemple, par la guerre et les catastrophes naturelles. Inconnus autrefois et à mille lieues de chez nous, ils sont maintenant devenus, eux aussi, nos prochains.

L’amour nous suggérera chaque fois ce qu’il faut faire et dilatera peu à peu notre cœur à la mesure de celui de Jésus.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22,39) La “Parole de Vie”, est une publication mensuelle du Mouvement des Focolari Commentaire de Chiara Lubich, Publié en Octobre 1999. Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud Ce commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, et rejoint plusieurs millions de personnes dans le monde entier À travers la presse, radio, TV et par internet. Informations sur le site www.focolare.org Ce diaporama est publié en plusieurs langues sur www.santuariosancalogero.org