Verda McGraw, M.Ed. Prentke Romich Co.
S’amuser en décrivant Objectifs: 1. Les participants apprennent à utiliser des adjectifs descriptifs. 2. Les participants apprennent à utiliser des phrases pronoms-verbes. rigolo riche vieux grand timide “Il est…” “Elle est…” “Elle a…”
On montre des images ou on donne le nom de personnes ou acteurs célèbres aux participants. Le premier à faire une phrase sur lui ou elle gagne 1 point. Jouer jusqu’à ce qu’un nombre de points prédéfini est atteint. Jeu 1
Elle a des cheveux rouges. Il est jaune. Elle a une grande bouche. Il a des grandes oreilles. Elle est riche. Il est méchant. Elle est très gentille. C’est un homme. Exemples de mots et phrases:
Adaptations: 1. Lors d’équipes uniquement formées de personnes oralisant, accorder des points supplémentaires pour les interlocuteurs CAA 2. Compter 1 point pour chaque phrase complète. Compter des points supplémentaires si la phrase décrit véritablement le sujet. 3. Permettre aux joueurs de passer à un autre item s’ils ne connaissent pas l’acteur/la personne. 4.Utiliser les noms de personnes de l’école ou du travail. Utiliser les noms des personnes proches, importante dans leur vie. 5. Remplacer les personnes par des objets.
Variations: 1. Au lieu d’en faire un jeu de rapidité, donner à chaque joueur une image différente. Tous les joueurs peuvent travailler sur leur phrase en même temps.
Arnold Schwarzenegger
Les Barbapapa
Lucky Luke
Zinedine Zidane
Ronaldo
Brad Pitt
Dany Boon
Hans–Rudolf Merz, Président de la Confédération
Elvis Presley
Barack Obama
Jennifer Lopez
Julia Roberts
Martin Luther King, Jr.
Michael Jordan
Marion Cotillard
Bob l’éponge
Audrey Tautou
Roger Federer
Spiderman
Superman
David Douillet
Britney Spears
Lorie
Grégory Lemarchal
Homer Simpson
Le Roi Lion
Nicolas Sarkozy
Dider Cuche
Will Smith
Titeuf
Prince Charles
Micheline Calmy- Rey
Prince William
Louis de Funès
Gad Elmaleh
Dora l’exploratrice
Christophe Maé
Hello Kitty
Daffy Duck
Jamel Debouze
Les joueurs se mettent par groupe de 2 (un utilisateur d’appareil et un partenaire oralisant). La personne utilisant un appareil montre le nom ou l’image de la personne mystérieuse. (L’autre membre de l’équipe de doit pas la voir). Avec l’appareil de communication, il/elle dit une phrase complète pour décrire la personne ou le personnage. Le partenaire oralisant doit deviner de qui il s’agit. La première équipe qui trouve la réponse correcte gagne 1 point (adapter les points au groupe). Jeu 2
Adaptations: La personne oralisant peut guider son partenaire utilisant un appareil de communication: Parle-moi des cheveux de la personne. (couleur, long ou court, etc.) Décris ce que porte la personne. Décris comment cette personne paraît généralement (idiot, rigolo, furieux, heureux, triste, etc.) Dis ce que fait cette personne. (fait du sport, chante, danse, écrit, etc.) Dis où on peut trouver cette personne. (à la TV, dans les films, dans un livre, etc.) Rappel: Poser des questions semi-ouvertes. Ne pas utiliser de questions fermées (oui/non).
Il joue au basket. Elle chante. Il joue dans des films. Elle passe à la télé. Elle est très riche. Elle a écrit un livre. C’était une bonne mère. Elle était très gentille. Il conduisait une voiture. Il conduisait vite. Exemples de mots et phrases:
Utiliser à présent du vocabulaire descriptif pour parler aux autres de soi-même. Trouver plusieurs personnes pour qu’elles se décrivent elles-mêmes. Imprimer les description (sans mettre les noms). Trouver quelqu’un pour lire les descriptions à haute voix et essayer de deviner qui est décrit. Activités suivantes Rappel: Ne pas utiliser de phrases préenregistrées. Utiliser le vocabulaire de base. L’épellation n’est pas autorisée.