Optimaliser le professionnalisme Module 6
Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe et les patients Le lieu
Les tâches Gestion Soins médicaux Soins psychosociaux Éducation à la santé Prévention Évaluation
Gestion Conditions de l’environnement physique Recrutement du personnel Déontologie de l’équipe Relations de travail entre les membres de l’équipe Réunions d’équipe régulières Fourniture du matériel Finances
Soins médicaux Connaissance de la pharmacologie, toxicologie et indications cliniques Analyse de la dépendance par l’examen médical Prescription et délivrance Phase initiale Suivi Évaluation Évaluation des autres problèmes médicaux et leur traitement ou renvoi à des soins spécialisés
Soins psychosociaux Évaluation de la dépendance aux opiacés Évaluation des problèmes psychologiques Évaluation des problèmes sociaux Les résoudre ou renvoi à des soins spécialisés Guidance Gestion des dossiers
Éducation à la santé Aborder les comportements à risque Prévention des comportements à risque Prévoir les moyens Prévention de l’overdose
Réintégration sociale Emploi Logement Relations sociales et familiales (soins des enfants) Problème judiciaires Revenu minimum garanti
Administration/Réception Accueil des patients Prise de rendez-vous avec les différents membres de l’équipe Tenue des dossiers Rendez-vous avec des services extérieurs
Les rôles Le responsable Le médecin/psychiatre L’infirmière L’assistant social Le psychologique clinicien Le thérapeute L’administration/réceptionniste le pharmacien L’acteur de terrain
Les tâches - les rôles Pas d’uniformité des rôles Différences entre les pays et à l’intérieur même de ceux-ci La définition explicite des tâches et des responsabilités est vitale
Collaboration entre les membres de l’équipe Définition claire des tâches respectives Travail d’équipe Réunion d’équipe régulières Supervision Liaison avec des professionnels extérieurs Tenue des dossiers Suivi et évaluation
Communication entre le patient et l’équipe Approche éthique : Accès à des soins de santé professionnels pour tous sur base volontaire Droits humains individuels Pas de discrimination Confidentialité Accord éclairé Choix entre plusieurs options de traitement Participation des consommateurs
Attitudes de l’équipe Professionnelle Respectueuse Non moralisante Esprit ouvert Être consciente de leurs valeurs et convictions Être consciente des frustrations ou de l’épuisement
Règles et règlements pour les patients Participation à l’évaluation Respect des rendez-vous Ponctualité Respect des règles du service Pas de comportement inacceptable
Agression L’équipe doit comprendre les raisons de l’agression : Dû à l’effet de produits Dû à des problèmes psychologiques ou psychiatriques Une réaction à la manière dont le patient est traité par l’équipe Nécessité d’une politique concernant le comportement agressif dans chaque centre Tous les membres de l’équipe doivent suivre la politique du centre
Participation des consommateurs Dans la conception Dans la pratique Permettre une meilleure communication et une compréhension mutuelle entre les patients et les professionnels Procédure de plainte
Le lieu Centre spécialisé ou soins primaires Accessibilité Sûr Propre Situation centrale Heures d’ouverture adéquates Acceptation par le quartier Contacter et faire participer les groupes de la communauté à la conception Collaboration avec la police locale
Conclusions Les aspects organisationnels sont importants : Définitions des différentes tâches et rôles du personnel Travail d’équipe et collaboration entre les professionnels Définition claire des règles et règlements du service Aspects physiques de la fourniture de service Participation de la communauté