SALUETE
Par Delphine Félix et Mathilde Jaujay Le Théâtre ROMAIN Par Delphine Félix et Mathilde Jaujay
« BIENVENUE AU Théâtre ! » « Chers sénateurs, prenez place ! La représentation de 15 heures à 16 heures va commencer. Veuillez vous installer à vos places au premier rang, près de l’orchestre. Derrière vous sont assises les personnalités importantes de la cité, puis encore derrière les simples citoyens. Les femmes et les esclaves sont installés sur les derniers gradins. L’entrée est gratuite pour tout le monde ! » « BIENVENUE AU Théâtre ! »
Vomitorium Cavea Frons scaenae Velum Pulpitum Praecintio Proscenium
L’ancêtre du théâtre romain serait des farces jouées dans des fêtes populaires des étrusques. Les pièces, les tragédies et les comédies seraient alors progressivement apparues sous l’influence des Grecs. Les acteurs, esclaves ou affranchis, sont méprisés et privés de tous droits civiques et politiques. Pour que le public les entende et puisse bien les voir, les acteurs sont équipés de masques peints (personae) qui reflètent l’expression des personnages à un moment donné ; ces masques possèdent une bouche largement ouverte par laquelle passe le voix de l’acteur, alors amplifiée.
La comédie, la tragédie, le pantomime et le mime sont les pièces les plus appréciées chez les romains. La comédie est une pièce jouée par un comédien masqué qui porte des pantoufles (soccus) : il parle, chante et danse sur un accompagnement de flûte. Cela met en scène des intrigues domestiques. La tragédie est une pièce jouée par un tragédien chaussé de brodequins (cothurnes) qui chante et récite de longs monologues qui traduisent la souffrance d’un héro.
Début du théâtre romain : les théâtres sont construits en bois. 55 av. J.-C. : les théâtres en bois sont remplacés par des théâtres en pierre Ve siècle av. J.-C. : soixante jours par ans sont consacrés au théâtre. Xe siècle ap. J.-C. : le théâtre devient un divertissement quotidien.
VALETE