PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Cet article révèle que la vie personnelle et les informations présentes sur la toile peuvent être visibles de tous, amis, contacts mais aussi inconnus, sans que l’on en ait véritablement conscience… Cet article a été écrit pour sensibiliser les utilisateurs d’Internet aux risques de dévoiler trop d’informations personnelles. Utilisées ici dans le cadre de l’article, elles pourraient être utilisées à mauvais escient… Nous allons dès ce soir vérifier les informations nous concernant sur la toile…

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Nos noms figurent sur la toile, notamment sur Facebook, mais les informations confidentielles sont protégées, même si quelques photos apparaissent… En effet, nos comptes sont « fermés » et les informations protégées et visibles seulement par des contacts choisis. Toutefois, on peut retrouver des choses surprenantes nous concernant (article dans lequel notre nom apparait, dans le cadre personnel ou professionnel).

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? La première remarque en entrant sur le site concerne la bannière publicitaire, qui n’est pas adaptée au public… Le droit à l’image n’est pas respecté étant donné la présence de bâtiments publics, et de mineurs facilement reconnaissables sur les photos. En tant que professeur, il faut bien choisir le support web avec lequel on veut travailler avec ses élèves. Les objectifs doivent être clairement définis.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? L’orthographe et le langage SMS sont utilisés, ainsi qu’un vocabulaire familier voire vulgaire. Le professeur se permet d’insulter les élèves et de critiquer ouvertement la direction dans l’un des articles. Nous lui conseillons de surveiller ses propos, voire même de changer de métier…

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Au niveau de la pédagogie, ce site n’a aucun intérêt! Il n’y a aucun objectif pédagogique visé.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement - Blog fait en dehors du temps scolaire, donc responsabilité civile du professeur  Administrativement - Risque d’un blâme administratif, voire suspension  Pénalement - Publication de photos personnelles de mineurs, prises pendant le cours - Pour les commentaires déposés, par lui-même et les élèves, étant donné qu’il est modérateur du blog

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. - Droit à l’image - Protection de la vie privée …

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? - absence de publicité - utilisation facile de l’interface - réactivité de la communauté/des participants

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les enseignants doivent se référer à la Charte d’utilisation ou la Licence d’exploitation du logiciel. En règle générale, l’utilisation du logiciel est autorisée dans le cadre de la vie professionnelle (création de ressources, de cours…).

Activité 5  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Oui, sous certaines conditions sur son ordinateur personnel : fiabilité, pas de virus… Pour installer des logiciels sur les ordinateurs, il faut avoir l’accord du responsable Web/TICE de l’établissement.

Activité 5  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ? « Partagiciel (anglais shareware). L'auteur autorise autrui à diffuser le logiciel. L'utilisation prolongée du logiciel requiert un don à son auteur.Partagiciel GratuicielGratuiciel (anglais freeware). L'auteur autorise la diffusion et l'utilisation par autrui gratuitement, mais garde le droit de modifier le logiciel. Logiciel libreLogiciel libre : logiciel sur lequel il est possible d'effectuer copie, modification et diffusion. » (source :

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html