Com For Success Audoin DE LANGLADE Nicolas BAILLY Romain POIRIER
PRESENTATION DU COQ SPORTIF Le Coq Sportif est équipementier français dans le domaine sportif, et est fortement impliquée dans le sport au niveau professionnel. C’est une marque crée en 1882, qui connait son pic de notoriété à partir des années 1950 après avoir signé sa première grande commande : les maillots de tour de France. Suite à ça, la marque connaîtra son apogée jusqu’aux années 1980, puis sera mis à mal par ses concurrents au tournant des années 1990.
LES CONCURRENTS DIRECTS/INDIRECTS LES CONCURRENTS DIRECTS/INDIRECTS Nous avons les deux plus gros leader en haut du classement avec Nike en première position avec 19 milliards d’euros de chiffres d’affaire, suivie par Adidas avec 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire, puis de très loin, en 3eme position Puma qui réalise 3 milliards d’euros de chiffres d’affaire. En comparaison, le Coq Sportif n’est qu’à 90 millions de chiffres d’affaire.
PROBLEMATIQUE : Comment gagner en notoriété alors que la marque était moins présente ces dernières années sur le plan médiatique ?
CIBLES POUR LE CONCOURS « COQ EN FETE » 20-30 ans : Hommes/Femmes qui aiment le sport mais qui en font une utilisation casuelle. 30-40 ans : Sportifs occasionnels qui aiment s’entretenir pour leur santé 40-50 ans : qui ont un fort pouvoir d’achat POUR LE CONCOURS « COQ LOUFOQUE » 10-20 ans, Jeunes hommes/femmes qui seront notre cœur de cible dans plusieurs années.
PERSONAS Lorraine, 17 ans, lycéenne Habite à Paris Elle passe beaucoup de temps sur les écrans, que ce soit pour son travail ou ses loisirs. Elle s'entraîne souvent aux rollers sur les pistes du stade d'Auteuil afin de préparer son épreuve du bac en sport.
SON TEMOIGNAGE Ressent mes sensations J’aime énormément le roller, j’ai toujours aimé les sensations fortes et la compétition alors quand je fais du roller, faut que ça envoie, qu’il y ait des sensations. Et pour ça, obligé de passer par la case Skate Park d’Auteuil. Là-bas ce n’est pas pour rigoler, les figures se succèdent les unes après les autres, on se mesure en 1 vs1, ce sont nos duels, après une session comme ça, je peux vous le dire : On se sent vivant.
Nicolas, 24 ans, étudiant en commerce Habite à Nice Il a beaucoup de travail personnel et en semaine ne fait pas de sport en dehors de ses cours. Le week-end fait un jogging avec sa copine sur le quai longeant la plage.
SON TEMOIGNAGE Nico’Style Mon dada à moi c’est un running particulier. Rester dans la monotonie des trajets habituel, j’ai dit stop. Maintenant je cours à ma manière. On commence doucement un petit footing jusqu’au métro, on descend à une station et le but est de remonter dans la rame à la station suivante. Ensuite on rentre dans le vif du sujet : Petite session parcours, on se faufile entre les immeubles, et saut d’un mur à l’autre. Et ensuite, direction Station Val Rose, où je croise le tramway, et là le but et de le suivre sans se faire distancer. Un bon running, avec des objectifs à chaque étape .
Valérie, 38 ans, banquière Habite à Paris Travaille depuis 4 ans dans une agence Société Générale près du parc des Expositions. Elle n'a pas le temps de pratiquer régulièrement une activité sportive mais a un abonnement annuel au Forest'Hill de l'Aquaboulevard.
SON TEMOIGNAGE Il y a un parcours que j’aime faire tous les dimanche matin. Je me lève assez tôt et direction la forêt de Rambouillet. Je peux y admirer la forêt s’éveiller au fil de mes pas. La rosée ruisselle encore sur les feuilles et fait briller les arbres de mille feux. On se sent revivre, je respire à plein poumons cet air encore pur, non infecté par la pollution des routes. Puis à mi-parcours, je m’arrête comme d’habitude, près d’un lac, dont je pense que peu connaissent l’existence. Il est un peu cacher par toutes le feuillage alentours, le lac est « sauvage », on peut y apprécier sans lassitude la vue. L’eau est calme, lisse, comme de l’huile, reflétant la puissance du soleil, on peut voir à certain moment quelques clapotis, fait par les canards qui se réveillent et entament leur toilette quotidienne. Puis lorsque l’on a vraiment de la chance, on peut apercevoir des biches encore endormies venir s’abreuver au lac. Les oiseaux chantent à cette heure-là, on est loin des nuisances sonores de la civilisation. Cela nous repose l’oreille. A ce moment, on a l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Je ressors revigorer de ce running.
Evrard, 49 ans, éditeur Habite à Suresnes, dans les Hauts de Seine Il est l'éditeur en chef d'une entreprise d'éditions de plans de France, de cartes du monde ... Ayant un régime alimentaire peu adapté à ses besoins, il se rend souvent en vélo à son bureau situé en plein centre de Paris.
SON TEMOIGNAGE Je m’en vais de bon matin… Je n’habite pas très loin de mon lieu de travail, donc quand il fait beau, ou que c’est praticable, j’aime bien aller au travail en vélo. Ce n’est pas un trajet digne d’un grand sportif, je fais ça pour m’aérer l’esprit. J’aime varier les chemins que je prends pour y aller. Comme ça, ça me permet de découvrir des zones que je ne connaissais pas, des quartiers qui sont agréable à voir. Et puis comme ça j’évite un peu toute la pollution que dégagent toutes les voitures. Dernièrement j’ai eu la chance de découvrir un petit bosquet, on oublie vite que des endroits pareil existe toujours en pleine ville.
Le Coq en Fête Partager ses parcours les plus /insolite/fun/spectaculaire Pour participer il faut témoigner sur la page du jeu concours sur le site web du Coq Sportif. Aux 10 plus beaux témoignages les 10 plus beaux lots ! Lots des gagnants : 1er lot : un Séjour de 1 semaine de votre choix en Europe 2nd lot : un Séjour pour assister à la final des Playoff en NBA 3ème lot : Des places Vip à Roland Garros Pour les autres : Des réductions avantageuses Un jury composé de 5 personnes déterminera le gagnant
Le Coq Loufoque Partager votre parcours le plus loufoque/drôle/imaginatif Pour participer au concours il faut poster une vidéo de son parcours loufoque et la poster sur la page du jeu concours Aux 10 meilleurs témoignages les 10 meilleurs lots Un jury composé de 5 personnes déterminera le gagnant
MISE A JOUR DU SITE WEB
STRATEGIE DE COMMUNICATION Objectif : Créer du buzz et du trafic vers le stand sport du Coq Sportif
UN EVENEMENT POUR CELEBRER L’OUVERTURE DU SALON : COQMOB Communiquer 2 semaines avant la CoqMob sur Facebook et Twitter et dans les points clef de passages (parcs par exemple). Un flyer mystérieux avec peu d’informations pour provoquer un sentiment de curiosité chez les lecteurs. Sur ce flyer on pourra lire « Rendez-vous sur la page du Coq en Fête pour en savoir plus. » Communiquer 1 semaines avant la CoqMob sur Facebook et Twitter le lieu de l’endroit où sa se déroulera avec un 2eme flyer avec plus d’informations sur l’évènement sans le dévoiler
Un gros œuf se trouve sur la place à la sortie du salon. Le haut de l’œuf se craquelle, de là sort un DJ qui va encourager les passants à prendre place sur les vélos qui sont au-devant de l’œuf. Ensuite ils devront pédaler et au bout d’un moment il débloquera le 1er palier et de là sortira des gens habiller en tenu de running, qui commenceront à s’échauffer en faisant un peu le show, et au bout d’un moment BOUM, il commence leur session de parcours, en mode freestyle. Suite à ça on prend de nouveaux passants, 2eme palier, des vélos adaptés en Coq sortira, mode freestyle sur la place aussi. Puis 3eme palier, session freestyle avec du roller.
Communiqué de presse Plan : Introduction : Evènement et concours Présentation des 2 concours Les lots, les modalités de participation