LES MATHEMATIQUES AU QUOTIDIEN

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14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
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Transcription de la présentation:

LES MATHEMATIQUES AU QUOTIDIEN I.I.S. S.G. Bosco VIADANA (MN), Italie Lycée François Bazin CHARLEVILLE MEZIERES, France Presentato alla conferenza europea premi eTwinning Siviglia 5 – 7 febbraio 2010 pro jet eTwinning 2008_09 Carla Tabai – Nicolas Houpert

Nous essayons de présenter, dans ce projet, des mathématiques qui interagissent avec notre quotidien, afin de mettre en lumière le caractère omniprésent de cette science, trop souvent ignoré. Ainsi, nous espérons impliquer davantage l'élève dans son long apprentissage des mathématiques en présentant des situations issues de divers domaines de la vie quotidienne. projet eTwinning 2008_09

Prévoir et utiliser une démarche scientifique Voilà un problème (comme vous le pouvez voir habituellement imprimé sur un livre scolaire) «Si vous connaissez la longueur L du périmètre d’un triangle rectangle isocèle, trouvez son aire A. »   Premier exemple Essayez de le comparer avec la présentation suivante et remarquez la différence… projet eTwinning 2008_09

« Au temps légendaire des pionniers où la terre abondait et tout le reste manquait, un homme au Middle West avait une centaine d’ares de terrains en pâture, mais seulement une centaine de mètres de fil de fer barbelé pour clôturer une partie de son terrain. Il pensa à des formes différentes et il se demanda combien de mètres carrés pourrait avoir sa parcelle clôturée.»   «Alors, quelle forme préféreriez-vous ?  Mais, faites attention, vous devez calculer l’aire et donc il sera mieux que vous choisissez des formes simples». Un carré Un rectangle qui a un coté de 20 et l’autre de 30 mètres Un triangle équilatéral Un triangle rectangle isocèle Un cercle …. projet eTwinning 2008_09

«Très bien. Je vais ajouter quelques autres formes: Un rectangle aux cotés de 10 et de 40 mètres Un triangle isocèle aux cotés de 42, 29 et 29 mètres Un trapèze isocèle aux cotés de 42, 13, 32, 13 mètres Un hexagone régulier Un demi-cercle»   «Ces figures ont toutes le même périmètre (par exemple 100 mètres). Calculez les aires en mètres carrés et ordonnez les dix figures à partir de la plus grande. Attention, avant de faire vos calculs, essayez de deviner quelle sera l’aire la plus grande et la plus petite.»   Avez-vous des questions à poser ?   aires… projet eTwinning 2008_09

Les abeilles font des mathématiques sans le savoir. Second exemple « …quelle est la forme des alvéoles ? » « …pourquoi les abeilles construisent des alvéoles de cette forme et pas d’une autre ? » projet eTwinning 2008_09

polygones réguliers pavages projet eTwinning 2008_09

Quelle écran dois-je choisir pour mon meuble tv ? 40 pouces 52 pouces Troisième exemple 55 95 Les deux télés au format 16:9 sont au même prix à la vente, 500€. Le meuble destiné à accueillir la télé a pour dimension l = 95 cm, et L = 55 cm. projet eTwinning 2008_09

1 pouce = 2,54 cm Ces trois outils doivent permettre de faire le bon choix ! Et de ne pas se laisser tenter par le prix !! projet eTwinning 2008_09

Etre patient devant un problème, Apprendre à chercher Un petit détour Les énigmes mettent l’élève dans une situation de réflexion qui s’apparente à celle d’un problème mathématique ! projet eTwinning 2008_09

L’énigme d’EINSTEIN, « seuls 2% de la population sait la résoudre » Un film à suspense où la résolution d’énigmes est au centre du scénario ! L’énigme d’EINSTEIN, « seuls 2%  de la population sait la résoudre » projet eTwinning 2008_09

En conclusion, Aidons les élèves à sortir du très banal carcan des mathématiques traditionnelles, En leur proposant des mathématiques nouvelles, accessibles et concrètes, Pour les entendre enfin dire : projet eTwinning 2008_09