CHÂTEAUDUN Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Présentation de notre journée à Paris
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
MONUMENTS OF PARIS.
L'anniversaire de Grand-Père.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
MAREUIL-SUR-BELLE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
J'AI CHERCHE UN MOT.... VOUS L'AVEZ TROUVE !!!! Diaporama de
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Les voyages BUCHARD au Mont Saint-Michel Les Grandes marées Automne 2010 Chartres défilement automatique.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Région VAL de LOIRE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON
Le quartier Saint-Géry vu du haut de la Cathédrale d’ Arras vers 1974
LE PUY Haute Loire (43)… Cliquez pour avancer.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
La Cathédrale Notre- Dame est une monument localisé àn Paris
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Diaporama de Jacky Questel À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
HYNME DE RECONNAISANCE
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Diaporama de Jacky Questel.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
Balade dans le Paris médiéval
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
AVEC MARIJO.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
D'après des photos de mon ami Alain.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.
Les voyages BUCHARD à L’île d’Elbe Printemps 2015 Portoferraio 1 ère partie Les murailles Le centre historique Le port Défilement automatique.

et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Lilymage présente.
À 115 kms de Paris, un « Havre de Paix »… classé parmi les ”100 Plus Beaux Détours de France”, possède un patrimoine exceptionnel : fossés et vestiges.
Transcription de la présentation:

CHÂTEAUDUN Diaporama de Jacky Questel

Chäteaudun Chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre.

En cette fin de mois d'août, nous voilà en route pour le Finistère breton. But de nos vacances : photographier les grands calvaires bretons, gloire du Pays d'Armor. Mais cela ne nous empêche pas de nous émerveiller, sur le bord de la route, devant cette magnifique croix au pied torsadé. Pied et croix sont sculptés dans le même bloc de granit. Elle se trouve à l'entrée de Luts en Dunois, sur la route de Châteaudun ou nous ferons une halte.

L'église de Lutz-en-Dunois, saluée au passage.

Et une charmante maisonnette bien fleurie…

En entrant à Châteaudun, ville de garnison, nous sommes accueillies par ce bel avion, sur le bord de la route, qui semble prêt à prendre son vol. Regardez le blason peint sur cet avion : d'après vous, une forteresse ou un visage ? C'est pourtant bien la silhouette de la forteresse de Châteaudun… Le peintre s'est-il amusé à créer ce questionnement, ou est-il le fruit du hasard ? Aux confins de l'Orléanais, de la Beauce et du Perche, la cité, bâtie sur un éperon rocheux surplombant le Loir, est la capitale du Dunois. Cette con-figuration naturelle et sa situation à la croisée de deux voies romaines reliant Chartres à Tours et Orléans au Mans la destinent à être une place forte, probablement dès l'époque romaine, mentionnée par Grégoire de Tours à la fin du VIe siècle sous le toponyme de Castum-Dunense.

Le château de Châteaudun surplombe le Loir Le château de Châteaudun surplombe le Loir. Perché sur un piton calcaire, il s'agit à l'origine d'une forteresse du XIIe siècle. Remanié à la Renaissance pour en faire un logis confortable, l'important corps de bâtiment est surmonté de combles aménagés dans le style gothique. Il conserve notamment un escalier ouvragé de cette époque. Le château rénové depuis les années 1930 est classé monument historique depuis 1938 Une anecdote amusante ! À quoi peut donc tenir la vie ??? A un changement de nom temporaire ! À la Révolution, la Convention Nationale décida que toutes les communes ayant un nom rappelant l'Ancien Régime ou la religion devaient en changer et Châteaudun n'échappa pas à cette règle ; ainsi, du 11 mars 1794 au 10 février 1795 (c'est-à-dire entre le 21 ventôse an II et le 22 pluviôse an III), soit 11 mois, Châteaudun s'appela Dun-sur-Loir. Ce changement n'aurait pu rester qu'anecdotique s'il n'avait permis à 12 personnes, emprisonnées à Châteaudun dans l'attente d'être jugées à Paris, de ne pas être guillotinées. En effet, en pleine terreur, le Comité de sûreté générale de Paris demanda par courrier le transfert de ces détenus mais consécutivement au change-ment du nom de la ville, la lettre parvint par erreur à Dun-sur-Auron dans le départe-ment du Cher et non à Dun-sur-Loir. Le temps qu'elle revienne à sa destination initia-le, c'était la chute de Robespierre le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794). Le régime de terreur s'adoucit et les 12 prisonniers eurent la vie sauve.

Plan de la forteresse et de ses Aménagements !

Je précise, pour les puristes amateurs d'histoire, que ce château est le prestigieux témoin de 8 siècles d'his-toire, juxtaposant les styles : de l'architecture défensive du XII° siècle avec la "grosse tour" du Comte de Blois Thibault V, à l'architecture de plaisance du XVI° siècle. C'est Jean d'Orléans, dit "le Dunois", célèbre compagnon de Jeanne d'Arc, qui commence à le rendre plus habitable. Pour ceux qui pourraient y aller – et nous n'y avons pas été – la Sainte Chapelle conserve un ensemble de statues gothiques.

La voilà, la Sainte Chapelle que nous n'avons pas pris le temps d'aller voir ! Ou bien était-elle fermée ? Je ne sais plus bien… Sur la diapositive suivante, une photo splendide, trouvée sur Internet, montrant la charpen-te du toit de ce donjon…

Sur la place de la mairie, ou place du 18 octo-bre, cette fontaine monumentale. C'est jour de marché, et vous ne verrez pas le bassin de la fontaine… Mais avouez que, mê-me ainsi, elle est magnifique ! Le marché nous a empêché de visiter la ville comme nous l'aurions voulu, mais, de toute façon, en aurions-nous eu le temps ? Vous avez tout de même quelques photos…

La plaque mentionne : Place Jehan de Dunois, Bâtard d‘Orléans, Compagnon de Jeanne D'Arc.

Les voilà, les vieilles rues, les vieilles maisons comme je les aime !

Vous voyez les poteaux sculptés ? Attendez, je vous montre mieux…

Admirez le travail ! Et admirez la maison…

L'église Saint-Valérien à Châteaudun et un de ses vitraux.

"Notre" pigeon nous a enfin rejointes et nous attendait, complètement épuisé, sur les marches de l'église. Qui est Saint Valérien ? Martyr à Rome (+ 260) Fiancé à Sainte Cécile, converti par elle le jour de leur mariage, Saint Valérien fut baptisé par le pape Urbain à qui il avait professé sa foi. Il fut condamné à mort avec Tiburce, parce qu'ils donnaient une sépulture aux chrétiens massacrés ; avant leur supplice, ils convertirent Maxime, chargé de les exécuter. Tous trois (Valérien, Tiburce et Maxime) sont fêtés le même jour.

La statue du prisonnier de guerre Ce groupe en marbre, œuvre d'Eugène-Ernest Chrétien(1840-1909) représente la fière allure d'un gaulois vaincu et entièrement nu dont on rive les fers. Elle fut donnée par l'Etat à la ville en 1878. Elle est située sur l'emplacement de la "Place du Hazard", ainsi dénommée parce qu'elle s'était constituée d'elle-même après l'incendie de 1723 avec ce qui restait de murailles, avant la reconstruction de la ville.

Les vestiges de la chapelle Notre-Dame du Champdé De la chapelle Notre-Dame du XVIe siècle, il ne reste plus que la façade occidentale qui tient lieu de portail d’entrée du cimetière. Désaffectée en 1791 et cédée à la ville puis à l’Etat, elle fut transformée en magasin à fourrage. Ce dernier fut incendié par la foudre et ne laissa ap-paraître que la façade actuelle et quel-ques contreforts. De style gothique flamboyant, l’harmonie des proportions, la qualité du travail et le raffinement des décors font de ces vestiges un monument historique à part entière.

Quelques détails du travail de la façade.

Autre travail artistique, et pas du tout du même genre ! Les cheminées…

Une façade très originale, très travaillée…

Un détail de la façade

Une autre vue du château.

Et des remparts

Porche de l'église Saint Jean

Ainsi s'achève cette visite trop rapide de Châteaudun : ce soir, nous devons coucher à Alençon… Si vous passez par là, dites bonjour à Châteaudun pour nous : nous avons tant aimé cette ville…

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Rimsky-Kordakof : Shéhérazade Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/