présente
Place du marché, au cœur du Rynek, dans la Vieille Varsovie, l'ami Waldo joue un air d'accordéon; une vieille mélodie dont l'origine se perd dans l'histoire de la Pologne. Les gens passent et lui sourient. Parfois on lui lance quelques pièces de monnaie. Waldo est heureux.
Chère Varsovie! Son nom résonne à la fois comme une blessure et comme un cri de courage! Ville plusieurs fois martyre; plusieurs fois détruite, mais sans cesse rebâtie, plus belle qu’avant comme dit la chanson. Ça fait depuis 1596, alors qu’elle est devenue capitale de la Pologne, que Varsovie subit l’assaut d’envahisseurs. Elle vient de franchir l’an 2000 pleine de nouveaux espoirs.
La fondation de Varsovie remonte à Aux 14e et 15e siècles elle joua le rôle de capitale du Duché de Mazovie, incorporé au royaume de Pologne. Grâce à son emplacement favorable sur la Vistule, Varsovie devint la plus grande ville de Pologne. Après l'incendie du château de Wawel, à Cracovie, le roi Sigismond III y transféra sa résidence permanente et sa cour.
Mais Varsovie était destinée à des jours tragiques. En 1795, la Pologne fut effacée de la carte de l'Europe en tant qu'État. Elle cessa d'exister pendant les 123 années suivantes. Son territoire fut partagé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Varsovie fut le centre de trois insurrections contre le pouvoir étranger.
En 1940, les nazis occupèrent la Pologne et créèrent le ghetto de Varsovie, qu'ils détruisirent en 1943 après avoir réprimé dans le sang l'insurrection et après avoir anéanti la population juive qui comptait alors 380,000 habitants. Après la chute de l'insurrection de Varsovie, en 1944, les nazis rasèrent la ville, démolissant plus de 80% de ses bâtiments.
Les ruines du ghetto ont disparu, sauf deux pans de mur rouge sang. Aujourd'hui, de nombreux touristes, surtout ceux de la diaspora, visitent le cimetière de Powazki et celui de Varsovie. C'est le plus grand cimetière juif d'Europe. Immédiatement après la guerre, la Pologne est passée sous le joug communiste et Varsovie fut de nouveau occupée par des étrangers.
En 1939, il y avait 1,300,000 habitants à Varsovie, dont 380,000 Juifs. La ville fut prise par l'armée allemande dès le début de la Guerre, le 30 septembre Hitler lui-même vint parader dans Varsovie, le 5 octobre Le général SS Jürgen Stroop fut la terreur des Juifs de Varsovie.
La première image qui impressionne le visiteur arrivant à Varsovie est la silhouette imposante du Palais de la Culture construit entre 1952 et C’est le plus grand bâtiment de Pologne, cadeau du dictateur Staline au peuple polonais. Le moins que l’on puisse dire, c'est que cette tour de babel porte la griffe de son instigateur. C'est une oeuvre gigantesque et arrogante, sans style, avec ses 234 mètres de hauteur.
Fort heureusement, les Polonais ont reconstruit la Vieille Varsovie avec beaucoup plus de goût, d'harmonie et de style, essayant de recréer le plus possible l'atmosphère chaleureuse des vieux quartiers détruits par les Allemands.
Waldo peut rentrer chez lui, son accordéon en bandoulière, sur l'épaule. Demain il reviendra au même endroit jouer les airs de la vieille et éternelle Pologne...
Swing the Gate - Walter Ostanek Photographie - Peter Siejka Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * SVP: Ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée