LES ARMURES AU MOYEN-ÂGE Par Armand Lacoste Corentin Piton Théo Sartori
La tapisserie de Bayeux : c'est la plus grande tapisserie connue au monde. On peut y voir des chevaliers, des archers, leurs armures et quelques armes.Elle raconte des parties de l'histoire de France On considère qu'elle est l'ancêtre de la bande dessinée.
TAPISSERIE DE BAYEUX (extrait) XIe siècle
L'armure se compose principalement de trois grandes parties:le heaume qui protège la tête, le bouclier mobile ou écu, qui pare les coups de l'ennemi, et le haubert, vêtement renforcé qui protège le torse et les membres. On le connaît aussi sous l'appellation « cotte de maille ».
Chevalier du XIe siècle Heaume Ecu (bouclier) Haubert
A la fin du XV° siècle, le haubert disparaît et l'armure devient totalement métallique.Le chevalier doit payer sa propre armure. Elle coûte cher car elle est faite d'acier. Un des objectifs lors d'un combat, est de s'emparer de l'armure de l'adversaire. Avec ses armes et son armure, un chevalier porte environ 25 à 30kg, comme ce que porte un soldat d'aujourd'hui.
Evolution de l’armure
On pourrait croire qu'il est très difficile de se déplacer et de combattre avec une telle armure, mais en fait, pas tant que cela. Avant de vous présenter une vidéo qui vous le prouve, voici les différentes armes dont dispose le chevalier.
Quelques armes fléau lance
La mobilité du chevalier en armure au XVe siècle https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q
Merci de nous avoir écouté Fin