La mitose ou division cellulaire équationnelle
Définition: c’est la division d’une cellule (dite cellule mère) en deux cellules (dites cellules filles) de sorte que chaque cellule fille possèdera les mêmes chromosomes que la cellule mère.
Mitose Cellule mère Cellules filles
Durant la croissance d’une cellule (ou interphase) l’ADN ou chromatine de la cellule est entremêlée.
Durant la division cellulaire (ou mitose), l’ADN, ou chromatine se transforme en chromosomes et la membrane nucléaire disparaît.
Changements subit par un seul chromosome durant la mitose.
Au début de la mitose, un chromosome a deux brins identiques; chaque brin étant appelé chromatide, les deux chromatides sont rattachés par un centromère.
Centromère Chromatide
Rôle de la mitose: Assure la croissance et le maintient d’un être vivant. C’est un moyen de reproduction pour les organismes unicellulaires.
Les étapes de la mitose 1) La prophase 2) La métaphase 3) L’anaphase 4) La télophase
1) La prophase C’est la première étape de la mitose. La chromatine jusqu’alors diffuse, se raccourcit s’épaissit et se transforme en chromosomes distincts. Les chromatides sont apparents. La membrane nucléaire disparaît.
2) La métaphase C’est la deuxième étape de la mitose. Le centromère de chaque chromosome s’aligne à l’équateur de la cellule mère (l’équateur est le plan transversal imaginaire qui divise une cellule mère en deux demies). Les chromatides jumelés de chaque chromosome sont orientés de façon opposée, de part et d’autre de l’équateur.
3) L’anaphase C’est la troisième étape de la mitose. Les chromatides jumelés ainsi que le centromère se séparent et se déplacent vers les deux pôles opposés de la cellule mère.
4) La télophase Quatrième et dernière étape de la mitose. Les chromosomes se confondent en chromatine. Deux nouveaux noyaux sont formés lorsque de nouvelles membranes les renferment. Il y a étranglement de la membrane cellulaire à l’équateur de la cellule mère. Lorsque cet étranglement est complété, il en résulte deux cellules filles.