1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RETRACTABILITE DIRECTION VARIATION 
Advertisements

PRINCIPE DU SECHAGE PRINCIPE ETUDE DES FACTEURS VISUELLE ECORCE AUBIER
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
L’EAU DANS LE BOIS L’EAU DANS LE BOIS
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
LE SECHAGE NATUREL 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE:
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
L’EAU DANS LE BOIS CONSTATATION
La retractabilité.
C04 : CONDUCTIMETRIE Exercices.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du
Cours d’hydrogéologie
BOIL-OVER.
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Les Gaz.
Méthodes de stabilisation
La concentration molaire
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
Unité 3: Les Fluides Chapitre 8: La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné.
Ch 17: La réaction chimique
Pilotage de l’irrigation
Eléments de Météorologie Générale
Chapitre II : Les principales transformations de l’air atmosphérique
ELEVATION DE TEMPERATURE
TP : Préparation de solutions
Le revêtement extérieur du présent et du futur
ESSAIS DE DURETE.
Chapitre 1 : L’eau dans notre environnement
L’ARBRE.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
AIR HUMIDE.
Les avalanches. Soumis aux forces de la pesanteur, le manteau neigeux est cohérent et stable grâce aux forces de frottement qui le maintiennent en place.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
Jour 9 - Humidité Science 10 Météo.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2014
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Exercices de Physique du Bâtiment I
Action La réfr.
La théorie particulaire de la matière
LE TRANSPORT DE L’OXYGENE ET LA CIRCULATION SANGUINE
Cours 3 : Premier Principe de la thermodynamique
Relation entre le volume et la température dans un gaz
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau La plante et le sol
Partie chimie Chapitre 1 : Les propriétés physiques de l’eau
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
Thermochimie Application du 2nd principe
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
SOLUTIONS IONIQUES.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
EQUILIBRE CHIMIQUE.
CINTRAGE DES BOIS MASSIFS
DISSOUDRE ET MÉLANGER I. PEUT-ON DISSOUDRE N’IMPORTE QUEL SOLIDE DANS L’EAU ? La farine introduite dans l’eau ne se dissout pas après agitation. On obtient.
Les changements physiques et chimiques Concepts 1 et 2
Rétractibilité Rappels:
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2015
Chaleur latente de l’eau
Suivi temporel d’une transformation
Dosages par titrage.
1.5 – Les archéobactéries SBI 3U Dominic Décoeur p
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
SECHAGE.
Hygroscopicité et Rétractabilité du bois. L’hygroscopicité. son essence. le lieu et conditions de croissance. la partie de l’arbre concernée. Marcellin.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Transcription de la présentation:

1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION 1.1. Définition: L’hygroscopicité est l’aptitude du bois à absorber l’humidité de l’air. Les facteurs de son niveau hygroscopique sont : 1.2. L’eau dans le bois : 1.2.1. L’eau se présente de 3 façons : Remplit les cellules quand leurs membranes sont à saturation Située dans les membranes cellulaires Avec la matière ligneuse, fait partie de la composition chimique du bois. 1.2.2. Les états caractéristiques : les parois ne peuvent être imprégnées que par une certaine quantité d’eau . Quand elles sont complètement imprégnées, ont dit qu’elles sont saturées, ou que l’on a atteint le : -son essence -le lieu et les conditions de croissance -la partie de l’arbre concernée -la température et l’état hygrométrique EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION EAU DE CONSTITUTION POINT DE SATURATION

l’eau de constitution disparaît. Poids (eau libre + eau de saturation) 2/ Retrait du bois b: Un morceau de bois qui n’a ni eau libre ni eau de saturation est un : BOIS ANHYDRE Pour obtenir un échantillon de bois anhydre : Sécher un échantillon à 105°C (sels pour absorber l’humidité de l’air) jusqu’à ce que son poids ne varie plus. Un morceau de bois chauffé à des températures plus élevées deviendrait du charbon de bois : modification chimique, l’eau de constitution disparaît. 1.3. Degré d’humidité ou état hygrométrique du bois : 1.3.1. Une méthode de détermination : *. Peser un échantillon (pris dans un lot ) : POIDS HUMIDE Ph *. Peser le même échantillon rendu anhydre : POIDS ANHYDRE Po * Calculer le degrés d’humidité : Poids (eau libre + eau de saturation) H % = x 100 Poids anhydre Ph - Po H % = X 100 Po

3/ Retrait du bois PEUPLIER 250 à 200 % CHENE 100 à 90 % SAPIN 1.3.2. Degrés d’humidité des bois sur pieds : ils peuvent dépasser 100% : en poids, il peut y avoir plus d’eau que de bois anhydre. PEUPLIER 250 à 200 % Plus les cellules sont de grande dimension et plus les parois de ces cellules sont minces, plus l’arbre pourra contenir d’eau. CHENE 100 à 90 % SAPIN 160 à 140 % HETRE 100 à 90 % 1.4. Les dénominations de référence : 1.5. Humidité désirée selon les utilisations : L’humidité normale de référence est de 12% par convention internationale.

II. LE RETRAIT DU BOIS 4/ Retrait du bois 2.1. Évacuation de l’eau du bois: L’eau libre est dans les cellules et entre les cellules L’eau libre s’échappe sous la forme de vapeur par les ponctuations L’eau d’imprégnation s’échappe, les parois des cellules s’amincissent EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION 2.2. Le retrait: Il apparaît donc uniquement quand l’eau d’imprégnation s’échappe (pour H % < à 28 %) b: Phénomène inverse du retrait : LE GONFLEMENT c: les termes des sens de retrait:

Courbes d’équilibre hygroscopique du bois 5/ Retrait du bois Courbes d’équilibre hygroscopique du bois

Retrait longitudinal = 0.03 % 6/ Retrait du bois Exemples 1er exemple : Retrait longitudinal = 0.03 % Retrait tangentiel = 0.3 % Retrait radial = 0.15 % Les coefficients de rétractabilité du chêne pour passer de 16% à 15 % d’humidité sont : Que devient un cube de 100 mm d’arête ? Retrait radial Retrait tangentiel 2ème exemple : En supposant que : En ce qui concerne le retrait tangentiel pour une variation d’humidité de 1%, le coefficient de rétractabilité moyen est de 0.3%. Déterminer le retrait tangentiel d’une pièce de 200 mm pour une variation d’humidité de 28% à 15%.

_____________________ 1/6 Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE 1.1. Définition: L’hygroscopicité est l’aptitude du bois à absorber l’humidité de l’air. Les facteurs de son niveau hygroscopique sont : 1.2. L’eau dans le bois : 1.2.1. L’eau se présente de 3 façons : Remplit les cellules quand leurs membranes sont à saturation Située dans les membranes cellulaires Avec la matière ligneuse, fait partie de la composition chimique du bois. 1.2.2. Les états caractéristiques : les parois ne peuvent être imprégnées que par une certaine quantité d’eau . Quand elles sont complètement imprégnées, ont dit qu’elles sont saturées, ou que l’on a atteint le : -____________________ -_____________________________ -____________________________________ -______________________________________ ___________ _____________________ _______________________ ___________________________

l’eau de constitution disparaît. Poids (eau libre + eau de saturation) 2/6 Retrait du bois b: Un morceau de bois qui n’a ni eau libre ni eau de saturation est un : Pour obtenir un échantillon de bois anhydre : Sécher un échantillon à 105°C (sels pour absorber l’humidité de l’air) jusqu’à ce que son poids ne varie plus. Un morceau de bois chauffé à des températures plus élevées deviendrait du ________________________ : modification chimique, l’eau de constitution disparaît. 1.3. Degré d’humidité ou état hygrométrique du bois : 1.3.1. Une méthode de détermination : *. Peser un échantillon (pris dans un lot ) : Ph *. Peser le même échantillon rendu anhydre : Po * Calculer le degrés d’humidité : Poids (eau libre + eau de saturation) H % = x 100 Poids anhydre Ph - Po H % = X 100 Po

3/6 Retrait du bois PEUPLIER 250 à 200 % CHENE 100 à 90 % SAPIN 1.3.2. Degrés d’humidité des bois sur pieds : ils peuvent dépasser 100% : en poids, il peut y avoir plus d’eau que de bois anhydre. PEUPLIER 250 à 200 % Plus les cellules sont de grande dimension et plus les parois de ces cellules sont minces, plus l’arbre pourra contenir d’eau. CHENE 100 à 90 % SAPIN 160 à 140 % HETRE 100 à 90 % 1.4. Les dénominations de référence : 1.5. Humidité désirée selon les utilisations : L’humidité normale de référence est de 12% par convention internationale.

II. LE RETRAIT DU BOIS 4/6 Retrait du bois 2.1. Évacuation de l’eau du bois: L’eau libre est dans les cellules et entre les cellules L’eau libre s’échappe sous la forme de vapeur par les ponctuations L’eau d’imprégnation s’échappe, les parois des cellules s’amincissent 2.2. Le retrait: Il apparaît donc uniquement quand l’eau d’imprégnation s’échappe (pour H % < à 28 %) b: Phénomène inverse du retrait : c: les termes des sens de retrait:

Courbes d’équilibre hygroscopique du bois 5/6 Retrait du bois Courbes d’équilibre hygroscopique du bois

Retrait longitudinal = 0.03 % 6/6 Retrait du bois Exemples 1er exemple : Retrait longitudinal = 0.03 % Retrait tangentiel = 0.3 % Retrait radial = 0.15 % Les coefficients de rétractabilité du chêne pour passer de 16% à 15 % d’humidité sont : Que devient un cube de 100 mm d’arête ? Retrait radial Retrait tangentiel 2ème exemple : En supposant que : En ce qui concerne le retrait tangentiel pour une variation d’humidité de 1%, le coefficient de rétractabilité moyen est de 0.3%. Déterminer le retrait tangentiel d’une pièce de 200 mm pour une variation d’humidité de 28% à 15%.