Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

LES FÊTES EN FRANCE En France, il ya des nombreuses fêtes
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
FAIRE DE L’HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE L’ETUDE
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
La première guerre mondiale
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
Monsieur Marc MICHEL Historien Les forces noires en
Paroles de poilus.
Lecture de la parole de Dieu
Je suis d'accord.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Par: Liam T-O et Ryan Mason. 6.4 Million personnes (2011) et environ 2500 a personnes étaient tué. La nombre des morts change entre les sources.
La mort et la boue a Passchendaele Par Alex Lunney A remettre le 9 Novembre.
C'est pour bientôt.....
Texte: Martial Noureau
LA BRIQUE Un homme roule fièrement dans une voiture luxueuse dans les rues de son quartier.
Un cœur d’Amour !!.
A quel événement vous fait penser ce document ?
“13 conseils pour la vie".
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
11 novembre... le Souvenir....
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Dis Papy, quand tu seras mort, ta maison sera à moi ?
Le plus beau cadeau du monde. Poème de : Valérie Lauzier.
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Nos Droits J’ai le droit d’être heureux et d’être traité
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
L’important C’est La Rose Gilbert Becaud
Les lettres de « Poilus »
Les coquelicot Par Sarah.
Ce mois de Novembre nous rappelle que le 11 de ce mois, en 1918, marqua la fin de la Première Guerre mondiale 1914/18. Le cessez-le-feu fut effectif.
CONFERENCE Du 29 MARS 2007 CONFERENCE. CONFERENCE du 29 MARS 2007 Yvon : Lorsque l’homme préhistorique a inventé la roue, il n’a jamais imaginé qu’un.
Un secret pour vous.
L’Optimisme et ses dimensions
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Memoire de la Première Guerre mondiale
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
La Première Guerre Mondiale
Les destins des écrivains et des poètes
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
Blasons et Armoiries Classe SEGPA.
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Paroles de poilus.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
La Première Guerre mondiale en France
Paris L’Arc de Triomphe La tombe du « Soldat Inconnu » Guerre
Points importants de la semaine Les caractères.
La Première Guerre mondiale
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Lire, c’est traduire Séance 1
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Erasmus : Projet Ego-histoire Guerre Le Poilu, Un poilu, c’est un tas de glaise et de grésil, Agrémenté d’un sac, aggravé d’un fusil. Ça vous a.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
11 Novembre 1918 Armistice Image qui représente la signature de l’Armistice.
Pourquoi les coquelicots?
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
L’ARMISTICE FRANCE - RU
Transcription de la présentation:

Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU Poilus Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU

Poilu, est le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale. Ce surnom est typique de cette guerre.

Origine de ce nom Le mot «poilu» désignait aussi à l’époque dans le langage familier ou argotique quelqu’un de courageux pour exprimer l’admiration portée à quelqu’un «qui a du poil au ventre». C’est aussi le symbole de la virilité.

Avant d’être le soldat de la Marne, c’est-à-dire le participant de la guerre, le «poilu» est le grognard d’Austerlitz, celui qui a participé à d’autres batailles. Alors il ne s’agit pas d’unhomme à la barbe inculte, qui n’a pas le temps de se raser.

Mais depuis 1914, le terme «poilu» désigne pour le civil «le soldat combattant» qui défend le sol français, par opposition à l’ «embusqué» (militaire affecté à un poste sans danger).

Une version de la signification prétend que le surnom fut donné du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière, paraissaient tous «poilus».

Commémoration En France, le 11 novembre, le souvenir des «Poilus» se fait sous le terme de «Bleuet de France» (la couleur du bleuet rappelant le bleu horizon de l’uniforme des poilus).

En Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth, le jour du 11 Novembre se fait sous l'appellation de «Poppy Day», le «Poppy» est le coquelicot, fleur qui poussait souvent dans et aux abords des tranchées.

Émile Sautour, le 19 juillet 1915 Lettres de poilus Émile Sautour, le 19 juillet 1915 « Je ne suis plus qu’un squelette où la figure disparaît sous une couche de poussière mêlée à la barbe déjà longue. Je tiens debout comme on dit en langage vulgaire parce que c’est la mode ».

Michel Lanson, le 24 juin 1915 « Dans la tranchée, le pis, ce sont les torpilles. Le déchirement produit par ces 50 kg de mélinite en éclatant est effroyable. Quand une d’elles tombe en pleine tranchée, et ces accidents-là arrivent, elle tue carrément 15 à 20 types. L’une des nôtres étant tombée chez les Boches, des pieds de Boches ont été rejetés jusque sur nos deuxièmes lignes ».

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu