Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 13,24-32 B TO 33 Jésus parle à ses disciples de sa venue. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Étrange que Jésus, qui est pourtant bel et bien là, parle de sa venue future… En fait, il parle de sa « 2ème venue visible », ce que les chrétiens appellent la fin des temps.
En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. C’est-à-dire que le rythme des jours et des nuits n’existera plus. Les « stars » et tous ceux qui ont du pouvoir vont perdre leurs privilèges. Le fait que le soleil s’éclipse ou que les étoiles chutent montre la supériorité de Dieu sur l’idolâtrie païenne.
Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Jésus-Christ sera reconnu par tous comme étant le Fils de Dieu.
Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel. Jésus-Christ sera le rassembleur.
Que la comparaison du figuier vous instruise… Jésus prend une comparaison car il se rend sûrement compte que ses auditeurs sont, comme nous, un peu dépassés. Et nous, qu’avons-nous compris des propos de Jésus ?
Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. Jésus nous montre que c’est l’observation d’un phénomène qui permet de connaître la venue d’un autre phénomène.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Voilà pourquoi, à chaque catastrophe (Tsunami, tremblement de terre…), certains croient sentir la fin du monde.
cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Jésus montre que la venue du Messie est proche. La Bible, la Parole de Dieu est solide.
FIN ! Quand au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père Jésus dément tous ceux qui donnent l’illusion de prédire l’avenir et notamment en prédisant la fin du monde. FIN ! Alors, vivons dans ce monde, sereinement !
Novembre 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2009