THE STATE OF EUROPEAN CITIES : THE URBAN AUDIT Défis de l’économie, de l’habitat et de l’environnement Bruxelles 10 juin 2008 Compétitivité et attractivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
des projets solidaires de territoires ?»
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Le rural en perspectives
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Le concept de Développement Durable
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré Un possible.
Diversité et spécificités locales
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Le développement communautaire soutenable !
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Développement économique local
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Approches des territoires du quotidien
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

THE STATE OF EUROPEAN CITIES : THE URBAN AUDIT Défis de l’économie, de l’habitat et de l’environnement Bruxelles 10 juin 2008 Compétitivité et attractivité des villes Claude Jacquier Directeur de recherche CNRS Centre National de la Recherche Scientifique UMR TRIANGLE Université, ENS et IEP Lyon

Compétitivité et attractivité des villes? Compétitivité et attractivité : des notions aux définitions incertaines et difficilement mesurables dans leur application aux territoires (villes ou autres entités). Deux problématiques : compétitivité-productivité (compétitivité au sens large : productivité des entreprises, plein emploi et bien être social,) compétitivité-attractivité (facteurs de localisation et de développement) Deux approches conjointes sont nécessaire: Améliorer la performance commerciale des économies des régions européennes (performance de la «base exportatrice» qui permet d’améliorer le «secteur domestique»). Approche compétitivité traditionnelle. Approche marchés et réseaux. Villes et régions urbaines présentent la particularité de savoir et de pouvoir combiner de manière spécifique marchés, réseaux, institutions (appareils) et territoires. Plus que jamais ces systèmes de régulation de la complexité sont recherchés pour créer des synergies et pour faire surgir des réalités émergentes. Ce sont des lieux privilégiés de coopération et de coopétition Quels indicateurs et quelles mesures de ces logiques à l’œuvre ? Comment rendre compte cet aspect essentiel, leurs systèmes de régulation? Bonifier les diverses composantes d’un territoire (lieux, gens et institutions) pour mieux le positionner face aux défis internationaux. Approche attractivité. Approche politico-institutionnelle des territoires.

Les villes sont riches pour le PIB par habitant… … elles le sont moins pour le revenu disponible! Inner London : 2,5 x PIB UK, 1,3 RD UK Bruxelles : 2,2 PIB BEL, 1 RD BEL Irlande : PIB 2 ème, RD 14 ème /15 Quid de l’indicateur de revenu disponible? Quid de l’IDH (indicateur de développement humain)?

La base economique des villes et des régions urbaines Base productive exportatrice (revenus du travail et du capital tirés des activités locales) Base résidentielle (retraites, revenus de l’extérieur, tourisme) Base publique (salaires du secteur public ) Base sociale (aide sociale, chômage) Territoire Les salaires publics et les retraites représentaient 45% des revenus en France en Cette part est variable selon les villes. Des indicateurs qui rendent compte de ces bases économiques et de leur articulation sur le territoire

ZB ZD Flux de ressources ZB Zones branchées Flux potentiels ZD Zones débranchées Villes et régions urbaines Quel ruissellement économique ? Territoires branchés et débranchés dans une région urbaine La nécessité d’articuler une régulation politico- institutionnelle à une régulation par le marché Quels indicateurs ?

L’importance retrouvée des territoires et des communautés locales Lieux (environnement) Des composantes en équilibre dynamique instable Des lieux (environnement) Des gens (social) Des institutions (publiques et privées, économiques, culturelles, politiques) Gens (social) Composantes Institutions (économie)

Evolutions possibles des composantes Lieux (environnement) Dégradations Dévalorisations Mobilités résidentielles Dérives Institutions (économie) Chaque composante se situe sur une trajectoire d’évolution particulière. La rupture des cohérences Résistances Régressions Gens (social) Construire des coopérations pour coproduire un système relationnel efficace, facteur clé de performance

Fragmentation des territoires et changements de frontières : d’un système d’attraction des ressources à un système de redistribution sélective sur de larges régions urbaines Avant les années soixante-dixDepuis… Zones débranchées «Ghettos de pauvres ?» Territoires délaissés Suburbanisation Vieilles frontièresNouvelles frontières et limites Zones branchées Gated communities «ghettos de riches ?» Quartiers insalubres Territoire de la cohésion Territoires de recyclage

Services liés à la vie quotidienne (enfants, insertion des jeunes, personnes âgées, handicapés). Renforcer le secteur domestique et exploiter les activités faiblement délocalisables et nécessitant moins de qualification (rapport sur les gisements d’emplois 1994) Services liés à l’environnement (prévention des risques, protection de l’eau, protection des espaces naturels, gestion des ordures ménagères). Services liés à l’aménagement urbain (économie d’énergie, transport, aménagement des espaces publics, services commerciaux). Services culturels et de loisirs (maintenance du patrimoine, activités culturelles et sportives, restaurant, hôtellerie). En fait, ce sont les activités qui assurent le bouclage des cycles de reproduction socio-économique et l’articulation entre diverses économies pour créer une bonne atmosphère économique locale.

Economie marchande Hommes Economie de braconnage Femmes Economie immergée Economie domestique Economie de redistribution Emerged economy Economie sociale Genre et économies Ne pas oublier les indicateurs de genre dans l’élaboration des stratégies économiques

Réguler conjointement les domaines de l’économique, du social et de l’environnement 1- Social / Economique équitable Social Economie Environnement vivable 3- Social / Environnement 2- Economie / Environnement viable Le rôle des communautés, des villes et des régions Quels compromis sociaux et politiques faut-il construire ?

Réguler l’économie et le social : Equitable Sphère économique Sphère sociale Compétitivité Productivité Richesses Chômage Exclusion Contributions Taxes Politiques de cohésion sociale Plus ou moins de politiques publiques Le rôle-clé aujourd’hui des communautés, des villes et des régions. Quelles coalitions sociales et politiques soutenable? Quels indicateurs?

Je vous remercie pour votre attention Claude Jacquier Directeur de recherche CNRS Centre National de la Recherche Scientifique UMR TRIANGLE Université, ENS et IEP Lyon

Une dérive dans l’espace et le temps t 0t nt x Le positionnement des territoires dans la hiérarchie urbaine A 1 A 2 A1 déclin A2 maintien A3 gentrification A4 cohérence bonne pratique Valeur urbaine EspaceEspace Temps A n A 3 Mutation marchande et sociale Intervention publbique A 3 A 0 A 4

Réguler l’économie et l’environnement : Viable Sphère économique Sphère environnementale Compétitivité Productivité Fragmentation spatiale Pollutions Contributions Taxes Politiques de cohésion spatiale Plus ou moins De politiques publiques Le rôle des communautés, des municipalités et des régions Sur quelles coalitions sociales et politiques s’appuyer ?

Réguler le social et l’environnement : Vivable Sphère sociale Sphère environnementale Contributions Taxes Politiques de cohésion sociale Contributions Taxes Politiques de cohésion spatiale Le rôle des communautés, des municipalités et des régions Sur quelles coalitions sociales et politiques s’appuyer ?

Changement de perspective Des territoires urbains défavorisés aux territoires du recyclage de la ville «ghettos de pauvres ?» Territoires délaissés Suburbanisation Émigration Promotion résidentielle Nouvelles frontières et limites Gated communities «ghettos de riches ?» Territoires de la cohésion Territoires de recyclage

1 Attracteur 4 Redistributeur Territoire 2 Capteur collecteur 3 Accumulateur multiplcateur

Economie SocialEnvironnement Economie Environnement Social L’économie domine. Le social et l’environnement sont des contraintes. Gestion séparée des sphères. Régulation Le rôle-clé de villes et des régions urbaines dans la régulation du développement soutenable Politique Democratie Vivable EquitableViable Durable