Bonjour, je suis Exploranticus !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mots de vocabulaire 1ère année
Advertisements

À.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
L’habitation au néolithique
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Agriculture, artisanat et commerce
Choisir mon emploi tout au long de ma vie
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Expressions idiomatiques
LE PONT.
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
Les premières sociétés
La Révolution Néolithique
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Mode de vie au Néolithique.
Realizzato da: Maizzi Andrea Rizzi Adriano & Tomaselli Elpidio Classe 3 a G.
Garfield, c’est moi ! début Une phrase te raconte ce que je pense.
Mots outils.
Bonjour ! Je m’appelle Tom…
Il était une fois dans un immense château un boulanger
La bougie.
A : Nous avons une cassolette de poisson comme plat du jour.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Le Pain au Moyen Age 1.Les sortes
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Tu es en 4e ou en 3e? La Fontaine, pastorale du collège, te présente cette année, son nouveau rendez-vous mensuel!
POUR APPRÉCIER CE QUE L’ON A
FLE M U L T I É D A ©A.DIDIER DICTÉE N° 10 AU MARCHÉ.
Au fond du Vieux refuge.
La vie des paysans au Moyen Age
La belle histoire de Participe dans le royaume de la phrase
MES RESPONSABILTIÉS Donnez la bonne forme du verbe.
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
Ma chambre.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Salut Tout gratteux que nous sommes, nous avons décidé de partir comme prévu à Farino, avec Emilie et Remi, à fin de voir le spectacle « Son et lumières,
Prière de l'Indien Manuel.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Quelque questions Écologie 114. Mission 1 Alors voici ton mission! Je vais te montrer un élément, tu me diras si c’est un vivant ou non-vivant!!! D’accord!!!
Qui sont les Celtes et quel est leur mode de vie?
Ma belle chambre que j’aime
Pas très pratique pour le saut à la perche cette fleur !
Coucou ma Douce.
La famille de Fama lave les vêtements dans ___________. A) le fermier B) la frontière C) le fleuve D) les frais.
Il y avait, dans un village, deux hommes qui s’appelaient : Joaquín González. L’un était prêtre et l’autre, chauffeur de taxi.. Le destin voulut que tous.
Mon voyage au Algerie! Chantal Martinez.
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
Nouvelle-France 1645 L’alimentation.
Les repas grecs de l’ antiquité
Cliquez pour faire défiler
Quand j’étais jeune j’ai mangé beaucoup des bonbons parce que c’est bon, mais maintenant je mange plus des légumes parce que c’est bon pour la santé. Mon.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Je Vais Aller au Algerique!
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Nos parents envisagent la construction d'une maison
LE JOURNAL DE LA FERME JANVIER Bonjour tout le monde. Jonquille a retrouvé ses copines! Nous l’avons mise en box avec des veaux femelles du même.
NOTRE RELATION AVEC LES ANIMAUX Unité 3. QUESTION Pourquoi est-ce que nous avons besoin des animaux?
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Transcription de la présentation:

Bonjour, je suis Exploranticus ! Je suis un Gaulois vivant dans un petit village qui se situe aux environs de ton collège actuel. Nous allons bientôt partir en voyage ensemble vers l’Afrique puis vers la Grèce. Avant de partir, j’aimerais te faire découvrir la vie à mon époque.

Tout d’abord, voici ma maison : C’est une hutte ronde qui est faite de branchage recouvert de torchis. Le torchis, c’est l’ancêtre de ce que vous appelez le ciment, c’est un mélange de paille, de foin, de terre et d’eau. Le toit de ma hutte est également fait de branchage et de chaume (sorte de paille) pour éviter que la pluie ne traverse. Pour toute ouverture, ma hutte ne comporte qu’une simple porte.

A l’intérieur de ma hutte, c’est très simple, nous n’avons quasiment pas de meuble ! Par exemple, pour dormir, on se contente de sangles croisées dans un cadre de bois juché sur des tréteaux de bois. Cela ressemble à çà : Les sièges, les tables et les coffres sont en bois commun et de formes simples. La vaisselle est faite d’argile ou de bois.

Comme tu as pu le voir, nous n’avons pas les mêmes vêtements Comme tu as pu le voir, nous n’avons pas les mêmes vêtements ! Il y a quelques années, nous étions tous habillés de peaux de bête mais maintenant nous savons fabriquer des étoffes de laine ou de lin. Nous portons presque tous donc actuellement un chiton de lin et une toge de laine. Le chiton, c’est la tunique que je porte ! Elle est courte et sans manche pour les hommes et longue et avec manches pour les femmes. La toge, c’est comme une couverture de laine dans laquelle on s’enveloppe.

C’est bientôt l’heure du repas ! Ce soir comme presque tous les jours, c’est puls ! C’est une bouillie épaisse de céréales préparée avec des grains de froment ou d’épeautre torréfiés et concassés, cuits avec de l’eau dans un chaudron de bronze. Nous mangeons aussi des légumes que nous cultivons nous-mêmes. En boisson, nous avons de l’eau bien sûr mais également du vin mais je n’ai pas le droit d’en boire car je suis trop jeune, les femmes n’ont pas le droit d’en boire non plus.

Tous les jours, je m’occupe des animaux Tous les jours, je m’occupe des animaux. Nous avons des moutons que l’on élève pour leur laine, des chèvres qui nous donnent beaucoup de lait, des ânes et des mulets qui nous aident à transporter des charges et que l’on utilise aussi pour l’agriculture. Nous avons aussi quelques porcs qui vivent dans la forêt, comme cela nous n’avons pas besoin de les nourrir, ils vivent grâce aux glands des chênes sur le sol.

Certains possèdent même des chevaux mais en général c’est pour des courses ou pour la guerre. Nous avons enfin et c’est le plus important un bœuf. C’est un excellent animal de trait. Les bovins, à mon époque, ont une condition particulière car ils sont encore très rares. Ils sont tellement précieux que la peine de mort est prévue pour le meurtre d’un bœuf. Nos animaux sont tout ce que nous possédons car c’est notre monnaie ! L’autre jour, j’ai échangé une récolte de lin contre quatre chèvres. A mon époque, les valeurs des objets ou biens sont fixées en têtes de bétail.

Après avoir soigné mes animaux, je peux m’occuper de mes champs Après avoir soigné mes animaux, je peux m’occuper de mes champs. Nous cultivons quelques espèces de légumes ; principalement la fève, la lentille, le chou et le poireau. Nous récoltons également des céréales comme l’épeautre, l’orge et le blé barbu. L’épeautre, c’est une sorte de blé rustique et c’est la base de toute notre alimentation. Dans les faibles pentes, nous avons également quelques pieds de vignes. Nous avons enfin un verger avec quelques pommiers. Nous mangeons même des pommes toute l’année, lorsque c’est la saison, nous n’avons qu’à les cueillir et pour le reste de l’année, nous les conservons séchées entières ou coupées en tranches.