les crèches du monde
C’est à Noël de l’année 1223 que « François d’Assise » invente la première crèche, au Greccio, au sud d’Assise: bûcherons, moines, paysans, portant torches et cadeaux montent vers une mangeoire sur laquelle soufflent un bœuf et un âne. Un autel est dressé devant la grotte, un prêtre dit la messe : François faisant office de diacre. la légende veut que la ferveur est telle que tous croient voir un bébé dans la paille.
Pauvres ou riches, kitsch ou raffinées, petites ou imposantes, les crèches sont proposées, mises en scène dans des écrins protégés, éclairés, décorés. Ces expositions ont déjà séduit quelques centaines de milliers de visiteurs en France, en Suisse, en Italie, au Japon. Surpris par l’extraordinaire variété d’inspiration et de matériaux, ce public, « redevenu enfant », à découvert que la crèche c’est la liberté. Mais la crèche porte aussi le message que François d’Assise a voulu donner au monde il y a 700 ans: amour, paix et espoir. jamais nous n’en avons eu autant.
Au fil du temps, les artisans ou les simples particuliers ont également cherché à « étonner » en multipliant les inventions scéniques et en variant les dimensions: dans un œuf, dans une ampoule, dans une casserole, dans un pot, dans une marie-jeanne, dans une boîte, dans un potiron, dans une coucourde etc……… Au commencement les crèches se trouvaient dans des églises, les couvents et les palais. La révolution Française puis Napoléon les firent entrer, par réaction aux interdits, dans les maisons. Aujourd’hui 79 pays « font la crèche »
Jésus, Marie et Joseph sont évidement les personnages indispensables des NOELS. Quelquefois cependant Joseph a été négligé par certains créateurs, attitude voisine de quelques grands peintres de la Renaissance italienne: dans leurs si nombreuses Nativités il arrive que Joseph semble s’ennuyer, comme pour bien marquer « qu’il ne sert à rien ». C’est cette joie qu’expriment les NOELS DU MONDE. François d’Assise a voulu que la crèche soit le véhicule de son message d’amour et de paix. Jamais nous n’en avons eu autant besoin.
Pérou
Le bœuf et l’âne viennent au deuxième rang des personnages indispensables: mais leur taille posant un problème, ils sont généralement ramenés à la dimensions inférieures et parfois réduits à leur seules têtes. Les Rois Mages viennent ensuite, sans doute aussi parce qu’il permettent une grande liberté et une grande richesse de traitement. À partir de là l’imagination se débride et c’est toute la vie, les monuments, les paysages, les jeux, qui peuvent s’insérer dans la crèche.
Nous avons tous vécu notre Nativité. Nous avons tous été le nouveau-né que l’on vient admirer dans les bras de sa mère, sous l’œil du père, et à qui les Rois Mages modernes que sont les parents, les parrains, les amis, apportent des cadeaux. La naissance est toujours, quelles que soient les circonstances, un moment de joie. La crèche est un effet de liberté. Chacun recrée la Nativité comme il la voit. Il n’y a pas de crèche laide ou indifférente car la création d’une crèche vient toujours du cœur et traduit un cri de joie.
L’exposition des NOELS du MONDE est un voyage. Dans les époques, dans les pays, dans leur culture et leurs traditions, mais aussi dans leur économie et leurs matières premières. En effet tout, absolument tout, sert à « faire des crèches » : argile, bois, papier, cuivre, carton, étain, résine, liège verre, laine, tissu, pâte à modeler, pâte à sel……… La crèche est devenue l’expression d’un véritable art populaire auquel la spiritualité ajoute un « quelque chose » d’indéfinissable mais de terriblement fascinant. Le parfum de l’enfance.
Les NOELS DU MONDE font partie de la collection que PAUL CHALAND, Qui aime se nommer « un fou des crèches » Donne comme profession « montreur de crèches » C’est en effet lui qui, depuis 1984, présente à Paris, à l’initiative de la mairie, à chaque Noël, une Crèche/ Théâtres géants réaliser par des grands artistes. Merci Monsieur Paul Chaland pour ce véritable voyage aux sources de l’authenticité.
Photos prisent dans la villa « Bagatelle » 79 pays au monde ont leur tradition de « faire la crèche »
Mondoune Fait le 16 décembre 2014 Les compagnons de la chanson: si tout les gars du monde ;