3. La structure du marché par couleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le marché du jeu vidéo en France
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Formation des commissaires sportifs
Nom:____________ Prénom: ___________
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Transcription de la présentation:

3. La structure du marché par couleur

Belgique: le vin rouge représente 58% du marché Les Danois consomment avant tout du vin vin rouge, dans une proportion beaucoup plus grande que les autres pays européens. Rouge 77% Blanc 20% Rosé 3% Rouge 61% Blanc 30% Rosé 9% Rouge 49% Blanc 47% Rosé 4% Rouge 58% Blanc 29% Rosé 13% Rouge 53% Blanc 40% Rosé 7% Rouge 61% Blanc 17% Rosé 22%

Couleurs: l’évolution est similaire pour les 3 segments du marché Mio de cols

Couleurs: le vin blanc est devenu n°1 en pénétration Le vin rouge perd chaque année en pénétration absolue.

Couleurs: la répartition n’est stable en VQPRD Pression sur les Vins de pays rouges qui progressent en vins de table Forte proportion de vin blanc.

Du vin rouge partout, du blanc dans le nord et du vin rosé dans le sud Nord: 60% du vin blanc consommé en Belgique Rouge 63% Blanc 25% Rosé 12% Rouge 58% Blanc 21% Rosé 21% Bruxelles et Wallonie: 80% du vin rosé consommé en Belgique GfK panel consommateurs 4.000 ménages % volume 2008

Vin rouge: Bordeaux et Languedoc-Roussillon sont en croissance

Vin rouge <3€: pénétration en diminue malgré des prix à la baisse Croissance en quantités Offre modifiée en HD Seule origine pénétration en hausse. Forte croissance des volumes

Vin rouge 3 à 4€: volume en hausse sauf en Côtes du Rhône

Vin rouge 4€: gain de volume uniquement pour les Côtes de Bordeaux

Vin rouge >5€: volume en baisse car perte d’acheteurs

Vin rouge: la concurrence différente dans le nord versus le sud Diminution des chiliens. Hausse des VdP et VdT. Croissance du Rhône. Gain des chiliens et espagnols. Hausse des VdT. Croissance de Bordeaux.

Vin blanc: croissance du vin d’ Alsace Bordeaux perd depuis 2 ans. Croissance des VdP, avec ou sans cépage indiqué. Gain pour les Vins de Table. Hausse pour l’Australie et le Chili.

Vin blanc: le volume des vins d’Alsace sont en forte hausse

Vin blanc: choix très différents dans le nord versus le sud Allemagne Bordeaux Alsace Allemagne Australie Bordeaux Luxembourg Allemagne Alsace

Vin rosé: croissance pour la Loire, le Rhône et les VdPays Forte croissance du rosé espagnol

Vin rosé: le Bordeaux clairet gagne en pénétration Rhône

Consommation à domicile de Vins tranquilles « rosé » Loire Rhône Provence Italie Espagne Loire

4. Le positionnement prix

Le prix des vins blancs augmente le plus fortement Prix moyen en €/col écart de prix +26% +24% +23% Indice prix versus 2007 +1% +6.5% +6.3% =% -2.5% -9% Légère baisse de prix des VQPRD. Le prix des VQPRD est à la baisse. La hausse de prix est parallèle au marché

Classes de prix: Part de marché en volume

Classes de prix: Part de marché en volume par couleur

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de pays » Tranches de prix

Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de table » Tranches de prix

5. La distribution

Distribution: évolution des enseignes

Distribution: évolution des enseignes par couleur

Distribution: évolution des enseignes par région

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de Pays français» Distribution

Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de table français» Distribution

5.1 Les achats hors Belgique

Achats hors Belgique: % de volume de chaque origine acheté hors Belgique Lecture:11% du volume des vins Luxembourgeois sont achetés hors frontières

6. Le profil par région Flandre (néérlandophone): 55% de la population Bruxelles (85% francophone): 10% population Wallonie (francophone): 35% de la population 6. Le profil par région

Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €

7. Le profil socio-démographique

Profil des ménages de Vins tranquilles « rouge » PDM en volume

Profil des ménages de Vins tranquilles « blanc » PDM en volume

Profil des ménages de Vins tranquilles « rosé » PDM en volume

Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 3.41 € 3.02 € 2.85 € 3.09 € 3.14 €

Classes socio-économiques: % volume - 2008 Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €

Profil des VQPRD: Les positions les plus fortes sont dans la région Sud, parmi les 50 ans+ et en classe 1 (supérieure) Les strates de forte pénétration sont également celles de quantités achetées par acheteur élevées, sauf en classes 1 et 2 et pour les seniors 50 ans+.

Consultant – Account group manager Coordonnées Marc Mondus Consultant – Account group manager mailto:marc.mondus@gfk.be Tél. 32 (0)2 558.05.11 Mobile: 32 (0)475 615.127 Chantal de Craecker Account executive mailto:chantal.de.craecker@gfk.be Tél. 32 (0)2 558.05.40 Florence Carette mailto:florence.carette@gfk.be Tél.32 (0)2 558.05.36 http://www.gfk.be