3. La structure du marché par couleur
Belgique: le vin rouge représente 58% du marché Les Danois consomment avant tout du vin vin rouge, dans une proportion beaucoup plus grande que les autres pays européens. Rouge 77% Blanc 20% Rosé 3% Rouge 61% Blanc 30% Rosé 9% Rouge 49% Blanc 47% Rosé 4% Rouge 58% Blanc 29% Rosé 13% Rouge 53% Blanc 40% Rosé 7% Rouge 61% Blanc 17% Rosé 22%
Couleurs: l’évolution est similaire pour les 3 segments du marché Mio de cols
Couleurs: le vin blanc est devenu n°1 en pénétration Le vin rouge perd chaque année en pénétration absolue.
Couleurs: la répartition n’est stable en VQPRD Pression sur les Vins de pays rouges qui progressent en vins de table Forte proportion de vin blanc.
Du vin rouge partout, du blanc dans le nord et du vin rosé dans le sud Nord: 60% du vin blanc consommé en Belgique Rouge 63% Blanc 25% Rosé 12% Rouge 58% Blanc 21% Rosé 21% Bruxelles et Wallonie: 80% du vin rosé consommé en Belgique GfK panel consommateurs 4.000 ménages % volume 2008
Vin rouge: Bordeaux et Languedoc-Roussillon sont en croissance
Vin rouge <3€: pénétration en diminue malgré des prix à la baisse Croissance en quantités Offre modifiée en HD Seule origine pénétration en hausse. Forte croissance des volumes
Vin rouge 3 à 4€: volume en hausse sauf en Côtes du Rhône
Vin rouge 4€: gain de volume uniquement pour les Côtes de Bordeaux
Vin rouge >5€: volume en baisse car perte d’acheteurs
Vin rouge: la concurrence différente dans le nord versus le sud Diminution des chiliens. Hausse des VdP et VdT. Croissance du Rhône. Gain des chiliens et espagnols. Hausse des VdT. Croissance de Bordeaux.
Vin blanc: croissance du vin d’ Alsace Bordeaux perd depuis 2 ans. Croissance des VdP, avec ou sans cépage indiqué. Gain pour les Vins de Table. Hausse pour l’Australie et le Chili.
Vin blanc: le volume des vins d’Alsace sont en forte hausse
Vin blanc: choix très différents dans le nord versus le sud Allemagne Bordeaux Alsace Allemagne Australie Bordeaux Luxembourg Allemagne Alsace
Vin rosé: croissance pour la Loire, le Rhône et les VdPays Forte croissance du rosé espagnol
Vin rosé: le Bordeaux clairet gagne en pénétration Rhône
Consommation à domicile de Vins tranquilles « rosé » Loire Rhône Provence Italie Espagne Loire
4. Le positionnement prix
Le prix des vins blancs augmente le plus fortement Prix moyen en €/col écart de prix +26% +24% +23% Indice prix versus 2007 +1% +6.5% +6.3% =% -2.5% -9% Légère baisse de prix des VQPRD. Le prix des VQPRD est à la baisse. La hausse de prix est parallèle au marché
Classes de prix: Part de marché en volume
Classes de prix: Part de marché en volume par couleur
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de pays » Tranches de prix
Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de table » Tranches de prix
5. La distribution
Distribution: évolution des enseignes
Distribution: évolution des enseignes par couleur
Distribution: évolution des enseignes par région
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de Pays français» Distribution
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de table français» Distribution
5.1 Les achats hors Belgique
Achats hors Belgique: % de volume de chaque origine acheté hors Belgique Lecture:11% du volume des vins Luxembourgeois sont achetés hors frontières
6. Le profil par région Flandre (néérlandophone): 55% de la population Bruxelles (85% francophone): 10% population Wallonie (francophone): 35% de la population 6. Le profil par région
Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €
7. Le profil socio-démographique
Profil des ménages de Vins tranquilles « rouge » PDM en volume
Profil des ménages de Vins tranquilles « blanc » PDM en volume
Profil des ménages de Vins tranquilles « rosé » PDM en volume
Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 3.41 € 3.02 € 2.85 € 3.09 € 3.14 €
Classes socio-économiques: % volume - 2008 Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €
Profil des VQPRD: Les positions les plus fortes sont dans la région Sud, parmi les 50 ans+ et en classe 1 (supérieure) Les strates de forte pénétration sont également celles de quantités achetées par acheteur élevées, sauf en classes 1 et 2 et pour les seniors 50 ans+.
Consultant – Account group manager Coordonnées Marc Mondus Consultant – Account group manager mailto:marc.mondus@gfk.be Tél. 32 (0)2 558.05.11 Mobile: 32 (0)475 615.127 Chantal de Craecker Account executive mailto:chantal.de.craecker@gfk.be Tél. 32 (0)2 558.05.40 Florence Carette mailto:florence.carette@gfk.be Tél.32 (0)2 558.05.36 http://www.gfk.be