Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés Élaboré par : Mme Olfa ANSI
PLAN Définition du TCEI Les colonnes Les ligne la ventilation du SIFIM Calcul des agrégats économiques
Définir le TCEI Le TCEI ( tableau du compte économique intégré) est un tableau qui présente un croisement des comptes des secteurs institutionnels et des comptes des opérations (Équilibre ressource/ emploi par opération). Il rassemble les comptes de tous les secteurs institutionnels résidents, ceux de l’économie nationale ( obtenus par agrégations des comptes des secteurs) et ceux du reste du monde.
Définir le TCEI le TCEI est décomposé en deux blocs : le premier retrace les comptes et les opérations non financières en ressource et en emploi ; le second enregistre les comptes et les opérations financières en flux nets de dettes et flux nets de créances. Les colonnes constituent les comptes complets des secteurs institutionnels (sociétés non financières, institutions financières, administration publique, ménage et extérieur): Comptes Soldes Compte de production Valeur ajoutée Compte d’exploitation Excédent d’exploitation Compte d’affectation des revenus primaires Solde des revenus primaires Compte de distribution secondaires du revenu Revenu disponible Compte de redistribution des revenus en nature Revenu disponible ajusté Compte d’utilisation du revenu Épargne Compte de capital Capacité ou besoin de financement Compte financier Solde des créances et dettes
Définir le TCEI Les lignes correspondent aux comptes d’opérations (équilibre ressource_emploi par opération). Trois types d’opérations sont distinguées : Des opérations sur biens et services Des opérations de répartition Des opérations financières qui doivent être équilibrées entre les flux nets de dettes et les flux nets de créances.
Les colonnes du TCEI Le tableau de compte économique intégré comprend : - une colonne pour chacun des secteurs institutionnels (SNF, IF, APU et Ménage). - une colonne économie totale qui est la somme des précédents - Une colonne pour le compte du reste du monde. - Une colonne pour le compte des biens et services. - Une colonne total qui est la somme de l’économie nationale, du reste du monde et des biens et services.
La colonne compte de biens et services Toute ressource ayant une contrepartie en emploi, les totaux doivent être égaux en ligne. Par exemple, sur la ligne rémunération des salariés la somme des rémunérations versées par les secteurs institutionnels et le reste du monde, et figurant en emplois du compte d’exploitation, est égale à la somme des rémunérations reçues par les ménages et le reste du monde inscrites en ressources.
La colonne compte de biens et services les opérations sur biens et services ne suivent pas cette logique d’équilibre puisque la création de nouvelles ressources, production ou importations trouve sa contrepartie dans des opérations ; consommation intermédiaire, consommation finale, formation de capital et exportations sans distinction de qui à qui et leurs inscription se fait sur des lignes différentes. voire dans d’autres comptes. L’équilibrage des opérations en ligne nécessite l’adjonction d’une colonne supplémentaire, intitulée « biens et services » dans laquelle on reporte la contrepartie des opérations sur biens et services. Cette colonne retrace l’équilibre entre les ressources (à gauche) et les emplois (à droite).
La colonne compte de biens et services Les impôts sur les produits nets des subventions sont des opérations sur biens et services, ils sont donc repris dans cette colonne. Par ailleurs, ils sont nécessaires pour rétablir l’équilibre entre les ressources enregistrées aux prix de base et les emplois enregistrés aux prix d’acquisition.
La colonne économie totale S1 : économie totale est la somme des différents secteurs institutionnels résidents - S11 : Sociétés non financières - S12 : Sociétés financières - S13 : Administrations publiques - S14 : Ménages
La colonne reste du monde Cette colonne retrace le compte des relations avec le reste du monde. Le reste du monde n’est pas un secteur institutionnel. Dans le sens de regroupement d’unités institutionnels. C’est un agent fictif qui regroupe plutôt des opérations entre unités résidentes et unités non résidentes. Ses comptes ne sont pas découpés selon la séquence des comptes des secteurs résidents. Seuls trois soldes sont significatifs : le solde extérieur des biens et services (X-M ou solde de la balance commerciale), le solde extérieur courant (capacité - ou besoin - de financement) et le solde des créances et dettes. Ils sont établis du point de vue du reste du monde. La capacité ou besoin de financement du reste du monde est égale à l’opposé de celle de la nation.
Les lignes du TCEI Les lignes correspondent aux opérations sur biens et services, les opérations de répartition et les opérations financières: les opérations sur biens et services décrivent la production, l’échange et l’utilisation des biens et services par les branches ou les secteurs. Les opérations de répartition décrivent la distribution de la valeur ajoutée ainsi que la redistribution des revenus. Les opérations financières correspondent aux variations de créances et d’engagement des différents secteurs.
Distribution des revenus Sources d’information Comptes Opérations étudiées Statistiques sur les opérations Compte de production Production Compte d’exploitation Distribution des revenus Statistiques sur les revenus Compte d’affectation des revenus primaires Compte de distribution secondaires des revenus Compte d’utilisation des revenus Consommation Statistiques financières Compte de capital Accumulation Compte financier Financement
Les opérations sur biens et services P1 : Production P2 : Consommation intermédiaire P3 : Dépense de consommation finale P4 : Consommation finale effective P5 : Formation brute de capital fixe P6 : Exportation de biens et services P7 : Importation de biens et services
Les opérations de répartition D1 : Rémunération des salariés D2 : Impôts sur la production et les importations D3 : Subventions D4 : Revenus de la propriété D5 : Impôts courants sur le revenu et le patrimoine D6 : prestations et cotisations sociales D7 : Autres transferts courants D9 : Transferts en capital
Les opérations financières F1 : Or monétaire et droits de tirage spéciaux F2 : Monnaie et dépôts F3 : Titres autres qu’actions F4 : Crédits F5 : Actions et autres participations F6 : Réserves techniques d’assurance F7 : Autres instruments financiers.
Comptes économiques intégrés
Non Ventilation du SIFIM Compte de production Production SIFIM(P119) Compte d’exploitation Compte d’affectation des revenus primaires Intérêts versés Intérêts reçus Ajustement SIFIM(P119)
Ventilation du SIFIM Compte de production Export (yc part SIFIM) Import (yc part SIFIM) Prod SIFIM total (P119) CI (yc part SIFIM) Compte d’affectation des revenus primaires Intérêts versés diminués par SIFIM débiteur Intérêts reçus augmentés part SIFIM créditeur Compte d’utilisation du revenu Consommation finale ( yc part SIFIM)
Ventilation du SIFIM(suite) La production des institutions de crédit est marchande; elle est composée de deux parties: la première correspond à un paiement de commissions, et la deuxième représente la marge que les sociétés financières prélèvent dans leur activité d’intermédiation financière. Elle est déterminée par le différentiel entre les intérêts fournis aux déposants, et les intérêts reçus des emprunteurs. Cette deuxième partie de la production des sociétés financière s’appelle le SIFIM, service d’intermédiation financière indirectement mesurée. Le calcul du SIFIM n’est pas une nouveauté, par contre sa ventilation sur les autres agents utilisateurs autre que les banques modifie le TCEI, le TES et donc le PIB dans le nouveau système; en effet tous les agents consomment des services financiers.
Ventilation du SIFIM(suite) Toute consommation de service par les ménages ira en consommation finale et modifiera le PIB, de même toute consommation affectée aux SNF et APU ira en consommation intermédiaire et celle affectée au reste du monde sera une exportation et une importation. La ventilation du SIFIM entre les différents agents entraîne une correction sur les intérêts des mêmes agents.
Les agrégats économiques Le TCEI nous permet de calculer les différents agrégats économiques: Le produit intérieur brut : * selon l’optique dépenses l’équilibre global des biens et services se présente comme suit: PIB = Consommation finale + FBCF + Variation des stocks + Exportations – Importations * selon l’optique de la production, le pIB est la somme des valeurs ajoutées issues de l’activité de production des unités résidentes : PIB = Somme des valeurs ajoutées + impôts sur les importations. * selon l’approche revenus, le PIB est : PIB = RS + Impôts/ production - subventions/ production + EBE + revenu mixte.
Les agrégats économiques - Le produit national brut: il est égal au PIB augmenté des revenus des facteurs reçus de l’extérieur nets des mêmes revenus versés à l’extérieur ( salaires, intérêts, dividendes et autres revenus.) Le Revenu National Disponible Brut (RNDB) est obtenu à partir du PNB, corrigé des autres transferts courants reçus de l’extérieur nets des mêmes transferts versés à l’extérieur (impôts directs, économies sur salaires et autres transferts courants).
Les agrégats économiques Épargne L’épargne nationale est obtenus à partir du revenu national disponible brut déduction faite de la consommation finale. Elle est corrigée des transferts en capital reçus de l’extérieur pour financer la formation brute de capital. La capacité ou besoin de financement La capacité ou besoin de financement ainsi que les solde des créances et dettes correspondent aux mêmes soldes du compte de l’extérieur avec des significations symétriques par rapport à la nation « Nation-Extérieur »
merci