Www.synerway.com Page 1 Restauration des données simplifiée MODE BLOC DEDUPLICATION SAN Sauvegarde Haute Performance pour les environnements les plus exigeants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stockage et sauvegarde
Advertisements

Module Systèmes d’exploitation
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Chap. 4 Recherche en Table
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Internet.
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
Serveur NAS storex.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Logical Volume Management
Simple comptable 2011 Édition Supérieur
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Plateforme de gestion de données de capteurs
Formation Centra - GDE.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
ManageEngine ADManager Plus 6
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Administration de SharePoint
Lycée Louis Vincent Séance 1
sauvegarde de base de données
Le protocole FTP.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
SSO : Single Sign On.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Protéger Exchange avec System Center Data Protection Manager 2007

Veolia Consommateurs Contenu
Faculté des sciences économique et gestion de Nabeul
Gestion de Fichiers GF-3: Structures d’Enregistrements, Acces Sequentiel et Direct, Manipulation de classes en C++ (Base sur des segments des Chapitres.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Outil de gestion des cartes grises
Gestion des fichiers et dossiers
LES CONNEXIONS INTERLABORATOIRES
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
CEDCOM architecture haute performance pour des applications “big data” Tanguy Raynaud Projet CEDAR.
LJP Installer une suite bureautique Interface de base, Gestion des fichiers LJP.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Implémentation d’un.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Augmenter le débit d’un.
Ouvrir une session sur le domaine llumiere Renseigner les champs utilisateurs et mot de passe. Depuis n’importe quel ordinateur du lycée connecté au domaine,
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
Duplication Historisation Supervision Reprise sur Incident Objectif: Permettre une duplication des fichiers de travail de plusieurs serveurs vers un serveur.
“Software defined Storage”
KEY NOTE GRH.
http 1.1.  connexion persistante Browser Mozilla Firefox Adresse ip.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
DE SOLUTIONS DE SELF-HOSTED CLOUD
Les fichiers 1ère partie
Chapitre 17 Sauvegardes.
INTRODUCTION EMC Avamar : Sauvegarde et restauration rapides et efficaces grâce à une solution logicielle et matérielle complète. Intégrant une technologie.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options System Repair.
CEGID et environnement réseau Groupe PGI Académie de Grenoble.
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
Rappel : les différentes architectures de stockage Attachement direct NAS SAN.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Transcription de la présentation:

Page 1 Restauration des données simplifiée MODE BLOC DEDUPLICATION SAN Sauvegarde Haute Performance pour les environnements les plus exigeants

Page 2 Restauration des données simplifiée Serveur ou poste de travail Système de fichiers File1 File2 PRINCIPES DE BASE Stockage des données informatiques sur disque  Chaque fichier du système de fichiers est composé de blocs.  Chacun de ces blocs est écrit par le driver disque à un emplacement du disque.  Lire un fichier revient à parcourir le disque pour y rechercher ses blocs.  Plus le disque est fragmenté, plus les blocs sont dispersés et donc long à retrouver. Disque Driver Disque

Page 3 Restauration des données simplifiée Serveur ou poste de travail Système de fichiers File1 File2 PRINCIPES DE BASE Disque Driver Disque Modification d’un fichier Enregistrement du fichier : seul les blocs modifiés sont envoyés vers le disque Stockage des données informatiques sur disque  Chaque fichier du système de fichiers est composé de blocs.  Chacun de ces blocs est écrit par le driver disque à un emplacement du disque.  Lire un fichier revient à parcourir le disque pour y rechercher ses blocs.  Plus le disque est fragmenté, plus les blocs sont dispersés et donc long à retrouver.

Page 4 Restauration des données simplifiée Serveur de Sauvegarde Système Protégé PRINCIPES DE BASE Sauvegarde de données mode « fichier »  L’agent parcourt le système de fichiers, et donc le disque.  A chaque fois qu’il trouve un fichier modifié : il envoie tous les blocs du fichier vers le serveur de sauvegarde sans se poser plus de question.  Chaque fichier sauvegardé crée une référence dans le catalogue de sauvegarde. Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Disque Catalogue de sauvegarde (base Le catalogue de sauvegarde contient toutes les références des données sauvegardées. C’est lui qui permet de retrouver les données pour la restauration. C’est l’élément critique et le point faible du serveur de sauvegarde. Stockage des données sauvegardées

Page 5 Restauration des données simplifiée PRINCIPES DE BASE L’élément critique : le catalogue de sauvegarde  Le catalogue de sauvegarde est une base de données (ou équivalent, souvent propriétaire) qui contient tout l’historique de sauvegarde.  Plus le nombre d’enregistrement est grand, plus les temps d’accès sont longs.  Plus la base se remplit, plus les risques d’incohérence (mauvais enregistrement) augmentent.  Un catalogue de sauvegarde « corrompu » ne permet plus d’assurer les restaurations normalement.  Dans ce cas : si les fichiers complets ont été sauvegardés, alors une lecture directe des médias permet la restauration. Nb d’enregistrements dans le catalogue de sauvegarde Fiabilité Vitesse

Page 6 Restauration des données simplifiée Serveur de Sauvegarde Système Protégé SAUVEGARDE MODE BLOC CLASSIQUE Recherche des blocs modifiés  L’agent parcourt le système de fichiers.  A chaque fois qu’il trouve un fichier modifié : il effectue un calcul (signature) pour chacun des blocs et compare le résultat avec la dernière valeur connue pour savoir s’il a changé, auquel cas le bloc est sauvegardé.  Chaque bloc sauvegardé crée une référence dans le catalogue de sauvegarde. Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Disque Catalogue de sauvegarde (base de Le catalogue de sauvegarde contient toutes les références des BLOCS de données. Le nombre d’entrées est multiplié. Il devient plus critique et plus fragile. CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x Stockage des données sauvegardées

Page 7 Restauration des données simplifiée SAUVEGARDE MODE BLOC CLASSIQUE Tous les points critiques sont encore plus fragiles  Les calculs sur chaque bloc consomment des ressources CPU importantes sur le système client protégé.  Le nombre d’enregistrements dans le catalogue est multiplié par rapport à une sauvegarde en mode fichiers.  Un catalogue de sauvegarde « corrompu » ne permet plus d’assurer les restaurations.  Dans ce cas : il est impossible de restaurer les données à partir des médias car ils ne contiennent que des bouts de données (les blocs) qu’on ne sait pas réassembler. Nb d’enregistrements dans le catalogue de sauvegarde Fiabilité Vitesse (sauvegarde, restauration, opérations de Maintenance)

Page 8 Restauration des données simplifiée SAUVEGARDE MODE BLOC AVEC DEDUPLICATION Des points critiques et fragilités supplémentaires  Par rapport au mode bloc classique : les blocs identiques ne sont enregistrés qu’une fois sur les médias de sauvegarde.  Conséquence : la perte d’un seul bloc impacte potentiellement un très grand nombre d’objets, voire l’intégralité des sauvegardes.  Le nombre d’enregistrements dans le catalogue est encore plus élevé car il faut enregistrer, en plus des fichiers sauvegardés, un référentiel des blocs dédupliqués.  La criticité du catalogue de sauvegarde pour la restauration reste vraie. Nb d’enregistrements dans le catalogue de sauvegarde Fiabilité Vitesse (sauvegarde, restauration, opérations de Maintenance)

Page 9 Restauration des données simplifiée Storage Area Network (SAN) Système Protégé PRISES D’IMAGES EN ENVIRONNEMENT SAN Snapshots : une image pas si instantanée  Les snapshots (prises d’images) réalisés en environnement SAN sont souvent donnés pour « instantané ».  En réalité, une fois l’image prise sur la baie de stockage, les données doivent encore être transférées vers le serveur de sauvegarde afin d’être vraiment à l’abri : temps caché et consommation de bande passante sur le SAN ou le LAN. Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Baie de stockage Serveur de Sauvegarde Snapshot Stockage des données sauvegardées T0 : Demande de snapshot T1 : Snapshot pris T? : Snapshot en sécurité

Page 10 Restauration des données simplifiée Serveur de Sauvegarde Système Protégé LES RÉPONSES SYNERWAY 1- Protection des fichiers : l’agent FileSafe  L’agent fonctionne en sauvegarde mode bloc classique.  La différence réside dans le stockage de l’information sur l’appliance : les données sont enregistrées sous forme d’une arborescence reproduisant celle d’origine, et chaque fichier sauvegardé est enregistré (données et méta-données) dans un fichier sur l’appliance (le méta-fichier). Les blocs modifiés y sont ajoutés. Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Disque Il n’y a pas de catalogue de sauvegarde : chaque méta-fichier contient toutes les informations. Un méta-fichier seul permet la restauration du fichier concerné. Il n’y a plus de point critique. CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = CPU + - x % = Stockage des données sauvegardées metaFile1 metaFile2

Page 11 Restauration des données simplifiée LES RÉPONSES SYNERWAY Avantages de l’agent FileSafe  Côté Appliance de Sauvegarde : aucun catalogue de sauvegarde, chaque fichier sauvegardé génère un fichier unique et indépendant (méta-fichier) sur l’appliance. Ce méta-fichier contient les données de sauvegarde totale + les blocs modifiés au fil des sauvegardes.  Pas de point critique : une corruption d’enregistrement dans un méta-fichier côté Appliance n’affectera que les sauvegardes du fichier concerné, mais les autres données pourront toujours être restaurées.  Pas de ralentissement catalogue lorsque le nombre d’objets augmente.  Les données peuvent être récupérées depuis les médias : ce sont les méta- fichiers qui sont mis sur média, chacun contenant l’ensemble des blocs et informations nécessaires à la restauration de l’objet qu’il concerne.  Il est possible d’effectuer une sauvegarde locale complémentaire sur le système protégé (des méta-fichiers sont alors créés sur le disque local, aucune base de données n’étant nécessaire), afin de permettre la restauration sur un poste nomade qui n’est pas connecté au réseau.  Il est possible d’effectuer des sauvegardes multiples sur plusieurs appliances.

Page 12 Restauration des données simplifiée Système Protégé LES RÉPONSES SYNERWAY 2- Haute Performance : les Advanced Packs  Un miroir est établi entre la partition protégée et une partition virtuelle sur l’appliance.  A chaque fois qu’un bloc de données est écrit sur le disque local, il l’est aussi sur le miroir stocké sur l’appliance. Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Disque Aucun catalogue de sauvegarde, il s’agit d’un simple miroir. Le miroir est une technologie Simple, rapide et éprouvée. La protection est à la fois rapide et extrêmement fiable. Serveur de Sauvegarde Stockage des données sauvegardées Modification d’un fichier Enregistrement du fichier : seul les blocs modifiés sont envoyés vers le disque Miroir (disque virtuel) Les blocs sont en même temps copiés sur le miroir : aucun besoin de parcourir le disque ni de calculer de signature

Page 13 Restauration des données simplifiée Storage Area Network (SAN) Système Protégé LES RÉPONSES SYNERWAY Advanced Packs = Zero Impact SAN Backup  En environnement SAN, les données sont capturées à leur entrée sur le SAN.  Les prises de snapshots ne nécessitent pas de lourds mouvements de données sur le SAN : les données sont déjà capturées, et déjà sur l’appliance.  La prise d’image est donc VRAIMENT immédiate (pas de temps caché). Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Baie de stockage Serveur de Sauvegarde Stockage des données Sauvegardées Modification d’un fichier Enregistrement du fichier : seul les blocs modifiés sont envoyés vers le disque Miroir (disque virtuel) Les blocs sont capturés à l’entrée du SAN

Page 14 Restauration des données simplifiée Storage Area Network (SAN) Système Protégé LES RÉPONSES SYNERWAY Advanced Packs = Zero Impact SAN Backup  En environnement SAN, les données sont capturées à leur entrée sur le SAN.  Les prises de snapshots ne nécessitent pas de lourds mouvements de données sur le SAN : les données sont déjà capturées, et déjà sur l’appliance.  La prise d’image est donc VRAIMENT immédiate (pas de temps caché). Driver Disque Système de fichiers File1 File2 Baie de stockage Serveur de Sauvegarde Stockage des données Sauvegardées T0 : Demande de snapshot T1 : Snapshot pris et en sécurité AUCUN IMPACT SUR LE SAN Miroir (disque virtuel) Snapshot

Page 15 Restauration des données simplifiée LES RÉPONSES SYNERWAY Avantages des Advanced Packs  IMPACT TRES FAIBLE SUR LE SYSTEME PROTEGE : aucun parcours du système de fichiers, aucun calcul de signature, il s’agit d’un « simple » miroir.  PAS DE POINT CRITIQUE : aucun catalogue (simple miroir).  Les données peuvent être récupérées depuis les médias : le miroir complet peut y être externalisé.  La prise d’images (snapshots) permet d’assurer un historique.  Les snapshots applicatifs permettent la PROTECTION DES APPLICATIONS SANS IMPACT et JUSQU’À LA PROTECTION EN CONTINU (0 perte de données).  La capture des données par filtre driver réalise une protection de données stockées sur un SAN SANS IMPACT SUR LE SAN LUI-MEME.  Grâce au mirroring jusqu’en continu, les données sont déjà sur l’appliance lorsqu’une prise d’image est demandée, ce qui permet une PRISE D’IMAGE VRAIMENT INSTANTANEE : il n’y a pas de délai d’attente pour le transfert de l’image vers le serveur de sauvegarde comme avec les solutions habituelles, les données sont IMMEDIATEMENT SAUVEGARDEES.

Page 16 Restauration des données simplifiée Merci de votre attention Appliance Synerway L’appliance dédiée à la protection des données, des applications et des systèmes des entreprises.