50 ans aventure spatiale suite de 1969 à 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

La Lune et ses mystères.
Par: Janessa Goupille et
LESPACE Amélioration de la Technologie. Pendant les années, il y eu plusieurs améliorations dans la technologie qui à aider lavance du programme spatiale.
Le système solaire.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
La conquête spatiale Créée par Fanny
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
L’exploration spatiale
Le ciel de février 2012 par Hugues Lacombe le 31 janvier 2012 (à laide du logiciel Coelix APEX) 1.
Le Système solaire.
Les planètes du systèmes solaire
présenter notre projet sur
Un peu d' Astronomíe.
Vol spatial.
Les européens et les européennes de lEurope.Les européens et les européennes de lEurope.
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Météorologie du système solaire
Les satellites Par: Annie et Vivian.
L' UNIVERS.
COMMUNIQU É DE LA NASA LE 13 NOVEMBRE 2008 National Aeronautics and Space Administration.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Course à la lune.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
MERCURE Mercure est la plus petite des planètes telluriques et la plus proche du Soleil. Sa surface truffée de cratères rappelle en de nombreux aspects.
Puissance 10 ..
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Arrivée le 30 juin 2004, la sonde Cassini entreprit son premier survol de Titan le 26 octobre de la même année. Sur cette image mosaïque retravaillée pour.
Vincent POULLET École St-Joseph
DU MICRO AU MACROCOSMOS
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Notre galaxie (la voie lactée)
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
66I8KKKKKKKK-PO I8KKKKKKKK-PO Ces rayons semblent se former tres rapidement avec des bords bien Definis pour se dissiper.
L’espace.
LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
L’Univers et le système solaire
Conquête Spatiale Présenter à: Daniel Blais Par: Marjorie Fortin et Nicolas Maheux Date:1 Février Lieu: École secondaire Veilleux.
L’Espace est le territoire de la paix et de la coopération.
(c) Cnes deux satellites de loin Coût: 2,3 millions d’euros. Selon Jacques,chef du projet la construction de ce satellite, qui emporta à son.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Le Système Solaire.
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Présenté à : M. Daniel Blais Dans le carde du cours de : Science Par : Marc-Olivier Roy École secondaire Veilleux St-Joseph MSI Date:11 Février 08.
Les Satellites!!! Io Titan Rhea.
Le système Soleil Terre Lune !
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le programme spatial chinois Du fait de l'absence de communication de la Chine sur son programme spatial, il n'est pas aisé de prévoir les vols 20/08/2007.
Le système solaire.
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
L’histoire du vol spatial
L’univers الكون Brahim.
SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars
La 8ème planète neptune.
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,
Transcription de la présentation:

50 ans aventure spatiale suite de 1969 à 2007 Gaspard Présente 50 ans aventure spatiale suite de 1969 à 2007 23/09/2007 Musical & Manuel

19 avril 1971 Lancement de la première station spatiale habitée Toutes les stations Saliout étaient d'une conception relativement simple et étaient constituées d'un module principal unique placé en orbite en un seul tir, par une fusée Proton. L'équipage et le ravitaillement venait à bord d'un module Soyouz. Sous le couvert du programme Saliout, l'URSS lance un modèle particulier de Saliout à vocation militaire, s'appelant Almaz (Алмаз, qui signifie Diamant en français). Il avait pour but de surveiller les États-Unis et même de pouvoir effectuer des manœuvres visant à détruire des satellites à l'aide d'un canon d'avion. Saliout 3 a réussi une telle manœuvre sur un satellite factice.

13 novembre 1971 Première mise en orbite autour d'une autre planète, Pioneer 10 3 décembre 1973Premier survol de Jupiter par la sonde américaine Pioneer , mars 1974 Premier survol de Mercure par la sonde américaine Mariner-10

Cette image qui n’est pas une photographie montre les deux vaisseaux en train de se raccorder dans l’espace. Le 15 juillet 1975 à 12 heures 20, la fusée qui transporte le vaisseau Soyouz 19 décolle de Baïkonour. Le même jour à 19 heures 50, la fusée Saturne 1B emportant le vaisseau Apollo 18 s’élance de Cap Kennedy. Ces deux lancements sont retransmis dans le monde entier. À 15 heures 50, les deux vaisseaux se rassemblent et, à 19 heures 20, la porte s’ouvre. 17 juillet 1975Premier rendez-vous orbital américano-soviétique Apollo-Soyouz22 octobre 1975La sonde soviétique Venera 9 retransmet les premières photographies prises depuis la surface d'une autre planète (Vénus)

De gauche à droite, les Américains Slayton, Stafford et Brand et les Soviétiques Leonov et Kubasov En 1972, trois ans après les premiers pas sur la Lune, la conquête spatiale est une priorité moindre pour les deux Grands. Les années 70 marquent une détente dans les relations Est-Ouest qui se traduit par une coopération économique mais également dans le domaine spatial. Le 24 mai 1972 est la date de ratification du projet de procéder à un rendez-vous orbital entre les vaisseaux Apollo et Soyouz. Il coûtera 250 millions de dollars aux États-Unis et à l’Union soviétique.

La mise en orbite autour de Vénus fut réalisé le 20 octobre 1975 Venera 9 mesura les nuages qui faisaient 30 à 40km d'épaisseur avec des bases à 30-35km d'altitude, la composition atmosphérique, une pression à la surface de 90 atmosphères (9 Mpa), une température de 485°C et une luminosité comparable à celle de la Terre un jour d'été nuageux. Venera 9 fut la première sonde à renvoyer des images télé noir et blanc (vue à à 180°)depuis la surface vénusienne, montrant un air sans poussière, des rochers de 30-40cm non érodés et des ombres.

Module d'atterrissage de la mission Viking 20 juillet 1976 La sonde américaine Viking-1 réussit le premier atterrissage opérationnel sur Mars Module d'atterrissage de la mission Viking À l'origine le lancement des sondes devait être effectué en 1973, mais suite à des problèmes de budget, la NASA recula de deux ans le projet. Cette décision s'avéra finalement une aubaine pour les différentes équipes techniques du programme. Finalement, c'est en 1975 que les deux sondes s'envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2. Après un voyage d'un peu moins d'un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976, elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification. Les deux modules d'atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2. Viking 1 fonctionnera pendant plus de six ans, jusqu'au 13 novembre 1982. Viking 2 durera un peu moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant un peu moins de quatre ans, jusqu'au 11 avril 1980. À bien des égards, le programme Viking était une réussite spectaculaire.

Survol de Saturne le 1er septembre 1979. Tout comme Pioneer 10, Pioneer 11 emportait à son bord une plaque destinée à d'éventuelles vies extraterrestres et représentant un homme et une femme, la position de la Terre et du Soleil dans la galaxie ainsi qu'un schéma d'un atome d'hydrogène. La sonde atteignit donc Saturne le 1er septembre 1979, passant à 22 000 km du sommet des nuages, prit les premières photos de près de la planète, découvrit deux satellites et un anneau jusque là inconnus, étudia la magnétosphère saturnienne et établit que la température sur le satellite Titan était vraisemblablement trop froide pour permettre le développement de n'importe quelle forme de vie, malgré la présence de méthane et de molécules organiques. Depuis lors, elle continue sa route vers l'extérieur du système solaire, en direction de la constellation de l'Aigle. Elle passera à proximité d'une étoile de cette constellation dans 4 millions d'années.

24 décembre 1979 Lancement de la première fusée Ariane La fusée Ariane (du nom de l’héroïne mythologique grecque Ariane) est un lanceur civil européen de satellites exploité par la société Arianespace. La base de lancement des fusées Ariane se trouve à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais).

12 avril 1981 Premier décollage de la navette spatiale Columbia Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emmener de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six space shuttle ont été conçus depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. L'Enterprise fut un démonstrateur et n'est jamais allé dans l'espace. Columbia et Challenger ont été détruites en missions. À noter la maquette grandeur nature Pathfinder qui servit de banc d'essais.

Quand la fiction influence la réalité Devant être à l'origine nommée Constitution, la navette fut rebaptisée Enterprise en référence au vaisseau spatial de la série télévisée Star Trek après une campagne massive de fans (200 000 lettres). Pour la petite histoire, les 2 premiers Enterprise (ncc1701 et ncc1701a) appartiennent à la classe de vaisseau constitution. Le 17 septembre 1976, Gene Roddenberry (créateur de la série) et les membres du casting de la série assistèrent à la cérémonie d'inauguration de la navette. Par la suite, le 1er film Star Trek sorti en 1979, présentera un tableau de la navette à côté d'autres illustres vaisseaux nommés Enterprise. En 2001, le générique de la série Star Trek : Enterprise incluera des images de la navette et un autre tableau de la navette sera visible tout au long de la série dans les quartiers du capitaine Jonathan Archer Enterprise

La navette américaine fut le premier vaisseau spatial conçu pour pouvoir décoller comme une fusée, atterrir comme un avion et être réutilisable de nombreuses fois. Chaque navette devait être utilisée au moins 100 fois. Il n'en sera rien. Le 12 avril 1981, premier vol d'une navette

24 juin 1982 Premier européen dans l'espace Ingénieur de l'École de l'air, Jean-Loup Chrétien est sélectionné comme astronaute au CNES en 1980. Il effectuera trois vols spatiaux, dont le premier vol habité du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d'une mission franco-soviétique. Il est le premier français dans l'espace effectuant 189 heures de vol spatial à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7. Ingénieur de bord, il réalise en orbite neuf expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l'astronomie et de l'élaboration des matériaux dans l'espace.

24 janvier 1986 Premier survol d'Uranus par la sonde américaine Voyager-2 Lors de l'approche des autres géantes gazeuses Saturne, Uranus et Neptune, une vingtaine de petits satellites furent découverts sur les clichés, qui précisèrent également la disposition et le nombre des anneaux entourant ces planètes. Deux autres surprises attendaient les chercheurs : la présence d'une atmosphère très épaisse et très dense autour de Titan, le principal satellite de Saturne et les incroyables geysers de Triton, la plus grosse lune de Neptune. D'immenses et mystérieuses colonnes sombres s'y élèvent jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude... Une énigme de plus à résoudre pour les astronomes. Voyager 2.

Les découvertes joviennes Les principales surprises provinrent des deux lunes les plus proches de la planète : Io et Europe. Les images de la première stupéfièrent les astronomes. Incontestablement, il y avait là un volcanisme actif, spectaculaire, dont l'autre seul exemple, dans le système solaire, se trouve sur la Terre. Sur certains clichés aux éclatantes couleurs vives, on distingue nettement un panache montant à 300 kilomètres au-dessus de la surface. De la matière est éjectée à la vitesse d'1 km/s. L'importante énergie nécessaire à l'activité de ces volcans émane d'un échauffement interne du satellite provoqué par les effets de marée qu'engendre la masse immense de la proche Jupiter et non pas comme dans le cas terrestre dû à la chaleur résiduelle du noyau. Uranus, 7e Planète de notre Système Solaire

Au travers des sondes Voyager, l'humanité tout entière est en route vers les étoiles Nous avons enregistré des sons qu'on aurait pu entendre aux premiers âges de notre planète, avant l'apparition de la vie, puis des sons évoquant l'évolution de l'espèce humaine jusqu'aux plus récents développements de notre technologie », expliquait Carl Sagan, mort en 1996. « C'est un message d'amour, poursuivait-il, que nous lançons dans la profonde immensité. Il restera sans doute en grande partie indéchiffré, mais nous le transmettons cependant, parce qu'il est important d'essayer ». Dans 40 000 ans, l'une des minuscules bouteilles à la mer cosmique que sont les deux Voyager s'approchera de sa première étoile.

28 janvier 1986 Explosion de la navette spatiale Challenger pendant son décollage Les sept membres de l'équipage décédés lors de l'explosion

25 avril 1990 Mise en place du télescope spatial Hubble

Navette spatiale Atlantis arrimée à la station Mir en 1995 Mir (du russe Мир signifiant paix et monde) était une station spatiale russe. Elle fut mise en orbite le 19 février 1986 et fut détruite volontairement le 23 mars 2001. Navette spatiale Atlantis arrimée à la station Mir en 1995

Station spatiale internationale 20 novembre 1998 Le premier module de la station spatiale internationale (ISS) est mis en place état d'avancement (2002) La Station spatiale internationale (International Space Station, ISS) est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 386 kilomètres.

28 avril 2001Dennis Tito premier touriste de l'espace Le 28 avril 2001, il devint le premier « touriste de l'espace » à bord de la mission Soyouz TM-32. Le vol dura 7 jours, 22 heures et 4 minutes et comportera un arrimage à la station spatiale internationale. Son vol lui aura couté 20 millions de dollars.

15 octobre 2003 Premier vol habité dans l'espace de la Chine par Yang Liwei avec la capsule Shenzhou 5 Shenzhou 5 a été lancé le 15 octobre 2003 à 17h00 UTC, du Centre de lancement de satellite Jiuquan dans le Désert de Gobi, par une fusée Longue Marche 2F. La mise sur orbite a eu lieu à 17h10 UTC, à une altitude de 343 km. La capsule a effectué 14 révolutions en 21 heures, avant de rentrer dans l'atmosphère le 15 octobre à 22h04 UTC. La capsule à touché le sol à 4,8 km de l'endroit prévu, en Mongolie-Intérieure, à 22h28 UTC. Le module orbital a été laissé en orbite pour effectuer des expériences automatisées jusqu'au 16 mars 2004. Le 30 mai, il est désorbité pour être brûlé dans l'atmosphère, les débris se sont abîmés dans l'Océan Pacifique.

3 au 4 janvier 2004 La sonde de la Nasa Spirit touche le sol de Mars dans la nuit du 3 au 4 janvier MER-A, le robot Spirit lancé le 10 juin 2003, s’est posé le 3 janvier 2004 dans le cratère Gusev, une dépression de 170 km de diamètre qui a peut-être accueilli un lac. MER-B, le robot Opportunity lancé le 8 juillet 2003, s’est posé le 24 janvier 2004 sur Meridiani Planum. Airbags des rovers Spirit et Opportunity.

14 janvier 2005 La sonde européenne Huygens se pose sur Titan Après un voyage de près de sept ans et 3,5 milliards de km parcourus dans le système solaire sur le dos de Cassini, Huygens s'est donc posée sur Titan, grâce à ses boucliers thermiques et au déploiement correct de ses deux parachutes, le 14 janvier 2005 renvoyant sur Terre, distante d'un milliard deux cent millions de kilomètres, des informations et des images (renvoyées par le Descent Imager/Spectral radiometer) d'une qualité jusqu'alors inégalée.

Relais de Huygens 

Nouvelles lunes de Saturne La mission Cassini-Huygens a d'ores et déjà permis de trouver une trentaine de nouvelles lunes autour de Saturne, doublant ainsi le nombre de satellites saturniens connus. La dernière lune, découverte à la mi-2007, constituant la 60ème de Saturne! En attendant d'être définitivement baptisés, ces satellites portent un numéro d'ordre provisoire durant parfois plus d'un an : "S/2004 S 1", rebaptisée Méthone, "S/2004 S 2", rebaptisée Pallène et "S/2005 S 1", rebaptisée Daphnis. Ces immatriculations provisoires signifient: "Saturne/année de la découverte - satellite 1 (2,3...)".

La Station spatiale internationale (août 2007)

l'ISS au complet fin 2010

un chiffre tout à fait symbolique a été atteint le 10 décembre 2006 car un astronaute s’est élancé dans l’espace en tant que 1 000e membre d’équipage d’une mission spatiale. Pour ces 1 000 membres d’une mission spatiale, voici quelques chiffres remarquables ou surprenants : sur ces 1 000 membres d’équipages, 446 personnes différentes dont 99 Russes, 280 Américains, 3 Chinois, 64 d’autres nationalités dont 31 Européens dont 9 Français ; sur ces 446 personnes, 168 ont fait une seule mission ; 158 sont sortis dans le vide spatial durant leur mission (sortie extra véhiculaire) ; le plus âgé au moment de son vol avait 78 ans (John Glenn) ; sur ces 446 personnes, 44 femmes dont 1 Française (Claudie Haigneré, marraine de la Cité de l'espace) ; le plus jeune au moment de son vol avait 25 ans (Guerman Tito)  18 ont perdu la vie en mission ; le vol le plus long en une seule mission (14 mois - Valeri Poliakov) ; 12 astronautes ont marché sur la Lune parmi les 24 astronautes étant partis vers notre satellite naturel ; 2 astronautes ont fait 7 missions (Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz) ; 4 citoyens se sont « offert » une place de « touriste spatial » ; Sergei Avdeyev a vécu le plus longtemps dans l’espace, soit plus de 2 ans en plusieurs missions et en 3 vols ; 2 femmes ont été « Commandant de bord » de leur mission (Valentina Terechkova et Eilleen Collins) ; le vol orbital le plus court fut d’une seule orbite (Youri Gagarine, le 12 avril 1961). Au total, l’Homme a passé — au 10 décembre 2006 — en mission spatiale 718 266 heures et 17 minutes, soit 29 927 jours, c'est-à-dire près de 82 ans.

Création Gaspard FIN Textes & images du net

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com