CERES Exposé
plan Introduction: -Présentation du sujet CERES: -naissance -arbre généalogique: 1. fratrie 2. enfants -ses attributs -autre… Ses mythes: -rapt de Proserpine, l’épaule de Pélops… Culte -Manière de l’adorer Ce qu’il reste d’elle aujourd’hui
INTRODUCTION CERES en latin DEMETER en grec
NAISSANCE Cérès est née de l’union de Saturne et de Cybèle, d’autres pensent que sa mère était Vesta. Mangée par son père comme ses autres frères et sœurs, excepté Jupiter, elle eut deux naissances. Son frère les a libérés.
PARENTS ET FRATRIE
DESCENDANTS
DESCENDANTS
DESCENDANTS
DESCENDANTS
Elle a quatre attributs : SES ATTRIBUTS Elle a quatre attributs : La faucille et La couronne de blé La gerbe de blé Le flambeau
Ses animaux favoris sont : SES ATTRIBUTS Ses animaux favoris sont : Le bélier La truie La grue et La tourterelle
Elle est la déesse des moissons, de l’agriculture, de la végétation et de la fécondité. Elle a appris aux Hommes l’art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d’en faire du pain.
AUTRE… Elle faisait partie des XII Olympiens même si elle préférait résider à Éleusis, au contact de la terre, plutôt que sur l’Olympe. Son nom est tiré du verbe latin « crescere » qui signifie « croître » et il est également à l’origine du mot « céréale ».
SES MYTHES L’enlèvement de Proserpine Ascalaphos La punition d’Erysichton L’épaule de Pélops Tripolème Phytalos
CULTE Introduit à Rome en – 493 d’après les livres sibyllins. S’adresse surtout aux Plébéiens. Les Cerealia ou jeux de Cérès étaient célébrés à Rome en son honneur, on célébrait alors le retour de Proserpine sur la terre tel qu’il était surtout connu par les légendes de la ville d’Enna en Sicile.
CULTE On offrait point de sacrifice exceptée une truie. On se contentait surtout de gâteaux de miel, avec du lait, de l’encens et des flambeaux allumés. On célébrait le dernier jour de la fête : - à la campagne par une procession autour des champs - à la ville, par une procession qui allait au cirque.
CULTE Une seconde fête nommée : « Sacrum anniversarium cereris » fut instituée peu de temps avant la deuxième guerre punique. Elle tombait au mois d’août.
CULTE Seules les femmes figuraient à cette fête. Habillées de blanc et coiffées d’une couronne d’épis, elles allaient offrir à Cérès les prémices des champs.
CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS : Cérès est habituellement représentée sous l’aspect d’une belle femme, d’une taille majestueuse, le teint coloré.
CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS: Ses cheveux blonds retombent en désordre sur ses épaules ; et outre une couronne d’épis de blé, elle porte parfois un diadème très élevé.
CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS : Elle est, parfois couronnée d’une guirlande de pavot, symbole de fécondité. Sa robe, souvent jaune, couleur des blés mûrs, lui tombe jusqu’aux pieds et souvent elle porte un voile rejeté en arrière. Son char est attelé de lions ou de serpents.