CERES Exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Le Minotaure.
La Lune Dans La Mythologie Grecque
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Rome.
DIEUX ET DÉESSES ROMAINS
CHARADES MEMOIRE TRAVAIL
La reine Elizabeth II.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
AGRICULTURE EN PICARDIE Voici des photos de quelques cultures existant au nord ouest du département de l’Oise.
De la fille des Titans à La mère des dieux
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
Religion en Rome Par Nadine Flikkema.
La religion des Grecs.
MARS.
GENS ET FAMILIA Il existe deux mots latins pour désigner la famille, gens et familia, mais chacun de ces termes renvoie à une notion particulière. La gens.
Michaela Šemodová Kvarta Le français. Des gâteaux Des gâteaux De la tarte De la tarte De la glace De la glace Des framboises Des framboises Du café Du.
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
LES GRECS UNITÉ 3.
COLLETTE Daniel Sculpteur 5 avenue des tilleuls 49250
Les Vendanges, Jésus dit à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.  Tout sarment qui est en moi,
JUPITER(JUPPITER EN LATIN ou Zeus en grec)
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Origines et traditions de l’Halloween
Sortie Paris : le Louvre
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
La nourriture Maya Anctil
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Uranus Uranus est la septième planète du système solaire, une géante gazeuses et la troisième en taille. Elle fut découverte le 13 mars 1781 par William.
Il était une fois, une fleur...
Athènes.
Diane (en romain, Artémis en grec et Diana en latin) a comme attributs : l’arc, les flèches, le carquois et le croissant de lune. C ’est la déesse de la.
Le mythe d’Iphigénie Marie.G, Emma.A, Mélissa.P TS2/TL.
 Le Noel de petit Bob. Petit Bob a 3 sœurs, sa mère et son père dans sa famille.
Jupiter Nom Grec: Zeus Fonctions: Attributs:
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
Suite du récit d’Énée - les voyages et les prophéties
MYTHE OU LEGENDE (ON Y RÊVE TOUS)
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Les jevx dv cirqve romain.
Jeopardy! LES DIEUX GRECS..
La vie des Romains.
Hamada & Attoumani EDITION vous présentent SATURNE ET SES LUNES.
Exposé sur Poséidon: ΠΟΣΕΙΔΩΝ Angéline Roha
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
La fête des Panathénées
Hadès: dieu des enfers Hadès: dieu des enfers. Origines : Ce fils de Cronos et de Rhéa se partagera l'Univers avec ses frères Zeus et Poséidon. Son.
Déesse de l’agriculture Cérès et la déesse de l’agriculture. Elle est associée à la déesse grecque Déméter. Cérès et la déesse de l’agriculture. Elle.
A quoi ressemblaient les moissons autrefois ? D'abord faites à la main puis à l'aide de machines à vapeur, les moissons d'autrefois n'avaient rien à voir.
La métaphore Et la comparaison.
Les amours de Zeus et ses métamorphoses
Les déesses de l’Olympe
Les Dieux de l’Olympe.
Quelque part quelqu’un se promène habillé tout en jaune, beau comme un rayon de soleil.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
Fêtes en France. Jour de l’An Date : Premier janvier Origine : Laïque Caractéristiques et activités: On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur.
ENEE.
Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.
Sur cette terre il faisait bon vieillir, de père en fils, on savait s’y tenir, en travaillant de tout son cœur, on récoltait quelquefois du bonheur Ne.
Le sport dans l’Antiquité
Pluton est le dieu du troisième royaume :
Transcription de la présentation:

CERES Exposé

plan Introduction: -Présentation du sujet CERES: -naissance -arbre généalogique: 1. fratrie 2. enfants -ses attributs -autre… Ses mythes: -rapt de Proserpine, l’épaule de Pélops… Culte -Manière de l’adorer Ce qu’il reste d’elle aujourd’hui

INTRODUCTION CERES en latin DEMETER en grec

NAISSANCE Cérès est née de l’union de Saturne et de Cybèle, d’autres pensent que sa mère était Vesta. Mangée par son père comme ses autres frères et sœurs, excepté Jupiter, elle eut deux naissances. Son frère les a libérés.

PARENTS ET FRATRIE

DESCENDANTS

DESCENDANTS

DESCENDANTS

DESCENDANTS

Elle a quatre attributs : SES ATTRIBUTS Elle a quatre attributs : La faucille et La couronne de blé La gerbe de blé Le flambeau

Ses animaux favoris sont : SES ATTRIBUTS Ses animaux favoris sont : Le bélier La truie La grue et La tourterelle

Elle est la déesse des moissons, de l’agriculture, de la végétation et de la fécondité. Elle a appris aux Hommes l’art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d’en faire du pain.

AUTRE… Elle faisait partie des XII Olympiens même si elle préférait résider à Éleusis, au contact de la terre, plutôt que sur l’Olympe. Son nom est tiré du verbe latin « crescere » qui signifie « croître » et il est également à l’origine du mot « céréale ».

SES MYTHES L’enlèvement de Proserpine Ascalaphos La punition d’Erysichton L’épaule de Pélops Tripolème Phytalos

CULTE Introduit à Rome en – 493 d’après les livres sibyllins. S’adresse surtout aux Plébéiens. Les Cerealia ou jeux de Cérès étaient célébrés à Rome en son honneur, on célébrait alors le retour de Proserpine sur la terre tel qu’il était surtout connu par les légendes de la ville d’Enna en Sicile.

CULTE On offrait point de sacrifice exceptée une truie. On se contentait surtout de gâteaux de miel, avec du lait, de l’encens et des flambeaux allumés. On célébrait le dernier jour de la fête : - à la campagne par une procession autour des champs - à la ville, par une procession qui allait au cirque.

CULTE Une seconde fête nommée : « Sacrum anniversarium cereris » fut instituée peu de temps avant la deuxième guerre punique. Elle tombait au mois d’août.

CULTE Seules les femmes figuraient à cette fête. Habillées de blanc et coiffées d’une couronne d’épis, elles allaient offrir à Cérès les prémices des champs.

CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS : Cérès est habituellement représentée sous l’aspect d’une belle femme, d’une taille majestueuse, le teint coloré.

CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS: Ses cheveux blonds retombent en désordre sur ses épaules ; et outre une couronne d’épis de blé, elle porte parfois un diadème très élevé.

CE QU’IL RESTE D’ELLE AUJOURD’HUI SES MULTIPLES REPRESENTATIONS : Elle est, parfois couronnée d’une guirlande de pavot, symbole de fécondité. Sa robe, souvent jaune, couleur des blés mûrs, lui tombe jusqu’aux pieds et souvent elle porte un voile rejeté en arrière. Son char est attelé de lions ou de serpents.