F ORUM NATIONAL, 28, 29 30 M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Les plans stratégiques pluriannuels
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation de Management Systems International (MSI)
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS

PLAN DE PRESENTATION Contexte La POLITIQUE DE SOLIDARITE PROGRAMME NATIONAL DE READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE LES ACQUIS DU PNRBC LES Défis LES PERSPECTIVES

Contexte La politique de solidarité a été élaboré depuis 1992 pour mieux répondre aux besoins de la population. Cette politique fait suite à l’existence de groupes sociaux défavorisés sans soutien. La concentration grandissante des catégories défavorisées, les multiples abandons d’enfants, les personnes âgées sans soutien, les personnes handicapées dont le nombre ne cesse de croitre dû à diverses causes font penser à une nouvelle manière de gérer ces problèmes. Ces actions ont été dévolues par l’Etat à la Direction Nationale du développement Social, seconde en cela par la société civile, les partenaires au développement et d’autres structures plus indiquées.

LA POLITIQUE DE SOLIDARITÉ 4 axes s’articulent autour de la politique :  Logique économique de répartition des fruits de la croissance.  Logique de couverture minimale des besoins fondamentaux des citoyens ;  Logique de maintien de justice sociale entre différents acteurs sociaux ayant des intérêts à la fois convergents et divergents;  Logique de solidarité et renforçant les liens d’humanité et de fraternité entre les hommes d’une même nation pour éviter les phénomènes d’exclusion.

Programme de Réadaptation à base communautaire (RBC) Le Programme de Réadaptation à Base Communautaire est un des programmes qui favorise la promotion de droit des personnes en situation de handicap à partir de la participation communautaire pour un développement inclusif et équitable

LA DÉFINITION DE LA RBC La RBC est une stratégie qui s’inscrit dans le cadre du développement communautaire pour la réadaptation, légalisation des chances et l’intégration sociale de toutes les personnes handicapées. Elle fait appel aux efforts conjugués des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles, de leurs communautés et des services sociaux de base

LES CARACTERISTIQUES DE LA RBC La réadaptation à base communautaire est:  globale parce qu’elle prend en charge l’ ensemble des préoccupations des PSH,  Multisectorielle fait appel à différents acteurs pour favoriser l’équité et le développement inclusif,  déconcentrée, la structuration du PNRRBC suit le découpage administratif du Mali ( prise en charge jusqu’à la plus petite cellule)  décentralisée, les collectivités décentralisées sont aussi les acteurs de mise en œuvre de la RBC  communautaire: les ressources communautaires sont ajoutées celles des partenaires pour toutes actions.

LES VOLETS DU PNRBC Les préoccupations des personnes handicapées sont prises en charges dans les différents volets de ce Programme: Etudes et recherches ; information et sensibilisation ; Renforcement des capacités des différents acteurs du PNRBC ; Formation professionnelle et emploi des personnes handicapées ; Accès des PSH aux services de base ; Consolidation des acquis ; Suivi et Evaluation

LES ACQUIS DU PROGRAMME La mise en place des comités de RBC ( plus de 700 ); La formation des différents acteurs pour favoriser leur participation active La réalisation d’une campagne de sensibilisation sur tout le territoire national Travail de partenariat avec les intervenant en faveur des personnes handicapées en particulier la FEMAPH, HI, SSI,UNICEF,RTP, IS etc. L’organisation et la réalisation du lancement du Programme Pilote en Mai Ratification de la convention relative aux droit des PSH

Les Défis La mise en œuvre effective de la question de la Réadaptation et appareillage L’adoption de la loi de protection sociale des personnes handicapées

PERSPECTIVES ◦ Accentuer les activités de plaidoyer auprès des PTF pour dynamiser leur participation dans la mise en œuvre du PNRBC ◦ Plaidoyer pour l’adoption de la loi de protection sociale

PHOTOS DE READAPTATION DES P.H.V

PHOTOS D’ADAPTATION DE L’ENVIRONNEMENT POUR EQUITE

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION