ST, un acteur majeur de la mondialisation

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Transcription de la présentation:

ST, un acteur majeur de la mondialisation Alain Dutheil Directeur Général du Groupe STMicroelectronics Marrakech, le 2 mars 2007

La mondialisation : notre définition... parmi les 8000 existantes ! « La mondialisation est le processus d’intégration et d’interaction économique, sociale et culturelle entre les hommes, les entreprises, les Etats ; quelles que soient les régions du monde ». Pour une entreprise, la mondialisation vise à l’accroissement de sa compétitivité en localisant ses actifs, matériels et humains au bon endroit. « The right asset, in the right place ». Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Contenu Introduction I. La mondialisation dans l’industrie électronique et dans celle des semi-conducteurs L’industrie électronique L’industrie des semi-conducteurs II. ST, un acteur majeur de la mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Petite histoire de la mondialisation Innovation majeure Gouvernail d’Etambot Machine à vapeur Le transistor Manœuvrabilité pour des navires de grande capacité L’Europe est traversée en 24 heures et la périphérie communique avec les cœurs Découverte du Transistor (Loi de Moore vérifiée depuis 40 ans!) Organisation économique et sociale Venise, Reine des Mers Londres, Reine des Villes Le monde est multipolaire Développement exponentiel du commerce et de la croissance économique 100 ans de prospérité économique (hors guerres) Une nouvelle ère de forte croissance mondiale commence La renaissance diffuse dans toute l’Europe L’heure est universelle (Greenwich) Le protocole internet est universel Vagues de mondialisation XVIe siècle XIXe siècle XXe siècle Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation : de nouvelles marques sur la place ! Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Petite illustration de la mondialisation L’Amérique sur-consomme de l’argent ... En 95, la balance commerciale est équilibrée En 06, le déficit est de 767 milliards de $, 6% du PNB Mais, 20% des importations US sont d’origine US (délocalisation) ... La Chine sur-consomme des matières premières 19% de l’aluminium 20% du cuivre 30% de l’acier 31% du charbon 47% du ciment 33% des poissons ... et 7.7% du pétrole mondial (seulement !) Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Qui finance les déficits de la mondialisation ? Dette publique 1990 = 3 milliards de $ 2000 = 6milliards de $ En 2007, la dette publique américaine s’accroît de 1.3 milliards de $... par jour Réserves de change (milliards de $) Japon : 897 mds de $ Chine : 1007 mds de $ Russie : 294 mds de $ Taiwan : 265 mds de $ Inde : 175 mds de $ Corée : 234 mds de $ Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La richesse mondiale en 2006 Pays émergents 7% sur 2005 Pays développés 3% sur 2005 PNB de 50 milliards de $ 5% de croissance sur 2005 6e année consécutive de croissance au-dessus de 3% l’an Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Contenu Introduction I. La mondialisation dans l’industrie électronique et dans celle des semi-conducteurs L’industrie électronique L’industrie des semi-conducteurs II. ST, un acteur majeur de la mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

L’industrie électronique : « n°1 » en 2006 Avec plus de mille milliards de $, l’électronique est la première des industries manufacturières Source : IC Insights, ST Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Répartition géographique de la production électronique mondiale 14% 28% 25% 33% Sécurité Réseau Grand-Public Sans fil Stockage Automobile Informatique Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La Chine*, atelier du monde Produits Production mondiale en 2006 (millions) % de la production mondiale 2005 2010 Mobiles 970 40% 50% PC 180 45% TVC 160 42% 55% DVD 130 75% 80% MP3 150 70% Décodeurs 100 Jeux vidéo 35 30% Ecrans plats 30 10% Electroménager 90% Source : Décision * Incluant Taiwan & Hong-Kong Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Nouvelles applications, nouveaux clients Facteurs favorisant la mondialisation de la production électronique Nouvelles applications, nouveaux clients Inde Zone Euro USA Japon Corée du Sud + Taïwan Europe de l’Est Brésil Mexique Russie Chine Indonésie Nouvelles applications Nouveaux clients Source : BIT, Estin & Co, ST Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Facteurs favorisant la mondialisation de la production électronique Le potentiel de marché des « émergents » % de pénétration des mobiles 2005 2010 Europe 85% 100% Amérique du Nord 60% Japon 78% 90% Chine 30% 65% Autres Asie 15% 45% Reste du Monde 24% 55% Monde 32% Source : iSuppli Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation de l’industrie électronique va se poursuivre Saturation des marchés des «développés» Croissance des «émergents» Source : ST, Décision Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Contenu Introduction I. La mondialisation dans l’industrie électronique et dans celle des semi-conducteurs L’industrie électronique L’industrie des semi-conducteurs II. ST, un acteur majeur de la mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs La diffusion de la richesse grâce au semi-conducteur PNB monde : 50 trillions de $ Matériaux 30 milliards de $ Industrie micro-électronique Fournisseurs de services Opérateurs Télécom Diffusion audio/vidéo Fournisseurs d’accès internet Industrie électronique Processus de fabrication Investissements 50 milliards de $ Assemblage 248 milliards de $ SEMI-CONDUCTEUR 5000 milliards de $ Fournisseurs de services induits directement par les semi-conducteurs 1200 milliards de $ ELECTRONIQUE ACIER CHIMIE DEFENSE SANTE PETROLE ESPACE AUTOMOBILE Source : Medea+ Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs L’industrie des semi-conducteurs a toujours été mondialisée : Activité de diffusion dans les pays industriellement développés Activité d’assemblage dans les pays d’Asie et de la Méditerranée du Sud (coût et flexibilité de la main-d’oeuvre) Le mouvement s’accélère depuis 2001 : Nous allons là où sont nos clients Les pays émergents offrent de nouvelles opportunités de coopération Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation de l’industrie des semi-conducteurs s’accélère depuis 2001 Asie/Pac. 2001 : Dépression Bulle internet Le vieux monde Le nouveau monde Amériques Amériques Japon Amériques Europe Europe Europe Source : WSTS Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation de l’industrie des semi-conducteurs concerne marché, production et investissements Total : 248 milliards de $ Production Sociétés européennes Sociétés asiatiques Chine Japon Amériques Europe Autres Asie Sociétés américaines Investissements Total : 50 milliards de $ Sociétés japonaises Source : WSTS, iSuppli Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

La mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs concernera de plus en plus la conception des CI Répartition géographique marché et conception des CI Economies Marché CI Conception des CI 2010 Arrivées à maturité 40% 60% Emergentes En % du marché total des semi-conducteurs en 2010 : 350 milliards de $ Etudiants dans le monde Japon 3,900,000 USA 14,300,000 France 2,100,000 Inde 6,060,000 Chine 3,400,000 Russia 2,600,000 Source : iSuppli Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Contenu Introduction I. La mondialisation dans l’industrie électronique et dans celle des semi-conducteurs L’industrie électronique L’industrie des semi-conducteurs II. ST, un acteur majeur de la mondialisation dans l’industrie des semi-conducteurs Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

ST, un leader mondialisé Notre mission est mondiale : Garantir l’indépendance stratégique à nos partenaires mondiaux dans une perspective de viabilité à long-terme Notre définition de la mondialisation : « Une présence intégrée dans chaque système macroéconomique » Notre implantation mondiale est ancienne : Malaisie (1974) Singapour (1969) Casablanca (1979) Dallas (1985) Phoenix (1986) Shenzhen (1994) Malte (1980) Wuxi (2004) Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

ST, un leader mondialisé *Inde, Russie, Afrique, Amérique Latine, Moyen-Orient ** Chine, Taïwan, Hong Kong 13 % Amérique du Nord 31 % Europe 4 % Japon 21 % Asie Pacifique 5 % Marchés émergents* Ventes 2006 : 9.85 milliards de $ US Ventes 2005: 8.88 milliards de $ US Environ 50,000 employés 17 sites de production 16 centres de R&D avancés 39 centres de design et d’application 78 bureaux de ventes dans 36 pays Ventes par région % en 2006 26 % Chine** Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

ST, un leader mondialisé Infrastructure industrielle France USA Italie Malte Chine Maroc Malaisie Singapour Usines de diffusion avancées 12" Crolles (France) 12" Catania (Italy) 12" Wuxi (china) Diffusion Assemblage Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

ST, un leader mondialisé Le potentiel humain Environ 50 000 Environ 6 800 Emploi total Emploi en R&D Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

ST, un leader mondialisé Le potentiel humain Nationalités par région Total société 80 Asie/Pacifique 36 Europe 69 Amériques Méditerranée 10 Source : ST Corporate Social Report Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Des récompenses mondiales pour un leader mondial : Témoignage de notre présence intégrée European Quality Award 1997 European Better Environment Award 1998 Best Supplier Award 2001 Customer Satisfaction Award 2001 EU Management Award for Sustainable Development 2002 - Malta 2003 Industrial Award given by the CERN in Geneva Malcolm Baldrige National Quality Award 1999 Climate Protection Award 1999 Arizona University Engineering Excellence Award 2001 Sustainable Business Institute - Seal of Sustainability 2002 Japanese Akira Inoue Environmental Award 2000 Malaysia Quality Award 1993 Singapore Quality Award 1999 Morocco Quality Award 1999 Indian Best European Practices Award 2001 ST among the 25 Best Employers of India 2003 Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007

Conclusion : que gagnons-nous à la mondialisation ? Croître plus vite que le marché mondial en valorisant les zones à fort potentiel Enrichir notre patrimoine intellectuel en bénéficiant de la diversité des cultures Accroître notre compétitivité globale en localisant nos actifs là où ils sont le plus productif Etre un partenaire fidèle dans les régions du monde où nous opérons pour nous attirer les meilleurs partenaires Alain Dutheil - ADMarrakech0703.ppt - March 2, 2007