Www.notreterredemain.fr.. Inspiré du livre : « le scénario Titanic » Extrait de présentations utilisées pour des conférences de sensibilisation aux problèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
Les satellites.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Ne tuons pas la beauté du monde
Pour réfléchir un instant…
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Pour faire défiler cette présentation, appuyez sur la barre espace
Energie Photovoltaïque
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Les combustibles fossiles
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Réserves et consommations des énergies fossiles, perspectives …
Conjuguer au plus-que-parfait
Actualité économique de ces 15 derniers jours Master MCE – Novembre Presse Économique (3) Kristel LI-YING et Aude SIMON.
Puissance 10 ..
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Nous sommes le jeudi 19 juin 2014 et il est exactement 16:38 heures DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
Puissance 10 ..
Les sources de chaleur dans l’environnement
La voie lactée et les autres galaxies
DU MICRO AU MACROCOSMOS
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
. PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Les énergies renouvelables
Les différentes énergies
Paris….
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Mon énergie coûte un avion de chasse !
Puissance 10 ..
Le concept de Développement Durable
LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION Date: 8 mars 2007 Intervenant : Christelle Leproust Contact :
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
L’eau douce dans le monde
Les différentes énergies
ENERGIE et DURABILITE.
Jour du dépassement. En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Et il est seulement le 20 août!
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Le Système Solaire.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Histoire Planétaire Le Terre: « The Apple of our Eye »
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Maîtriser le changement climatique
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 qui équivaut à 1 mètre, puis on augmente.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Jusqu’aux années 1960, quand les astronautes ont voyagé dans l’espace, personne n’avait vu la Terre dans sa totalité. Aujourd’hui, les astronautes peuvent.
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
La meilleure sélection
La révolution industrielle
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
Transcription de la présentation:

Inspiré du livre : « le scénario Titanic » Extrait de présentations utilisées pour des conférences de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Les fêtes du lac d’Annecy, une métaphore de nos sociétés modernes

Les fêtes du lac d’Annecy, une métaphore de nos sociétés modernes Pour faire défiler : barre d’espace Retour arrière : page up

« De toutes parts nous parvient l’information à vitesse accélérée, à vitesse électronique. On dirait que nous faisons tous partie d’un petit village mondial » Herbert Marshall McLuhan, sociologue canadien.

Partons de cette hypothèse … Quel instant de la vie de notre village sommes-nous entrain de vivre ? Je dirais que c’est la fête… Les fêtes du lac d’Annecy une métaphore de notre « petit village mondial »

Les fêtes du lac d’Annecy j-1 an ans Commande et début de fabrication des feux d’artifices Début de formation des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz j-15 jours Début de la mise en place des gradins Les progrès, connaissances, infrastructures accumulées sont les fondations sur lesquelles « prennent place » nos sociétés modernes ans

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy Frontières autour des pays développés qui « profitent du spectacle » Le spectacle est visible tout autour du lac Les pays en voie de développement assistent au spectacle de plus loin j-3 jours Une constante, les populations se concentrent sur les rivages Mise en place d’un espace clos

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy jour j -150 ans Derniers préparatifs, arrivée progressive des spectateurs en ville Début de l’ère industrielle, on utilise les énergies fossiles de + en + h-3 heures Accueil des spectateurs sur les gradins La population se met à croître plus rapidement, on passe de 2,5 à 6,5 milliards de personnes

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy h-1 heure La pénombre s’installe, un spectacle nous fait patienter Cette pénombre symbolise notre dépendance vis à vis des énergies fossiles Début du feu d’artifice : des scènes entrecoupées de pauses Utilisation massive des énergies fossiles : des périodes de progrès entrecoupées de crises

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy Chaque tir commence par un « boum » qui propulse une fusée Chaque tir symbolise un progrès, une innovation. Une débauche d’énergie pour le lancer La fusée éclate en millions d’étincelles Le produit est lancé à des millions d’exemplaires Les étincelles se consument rapidement Aussitôt achetés, aussitôt jetés

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy Le spectacle, tout le monde peut le voir Internet et les médias modernes nous permettent d’assister au spectacle Les fumées sont généralement poussées vers les places non payantes Les pollutions des pays industrialisés se répandent sur toute la planète Parfois le vent change et pousse les fumées vers les tribunes Parfois le vent tourne : Tchernobyl, la vache folle, marées noires…

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy Puis c’est le bouquet final, une débauche monstrueuse de fusées Les gradins sont vides h+2 Nettoyage du Paquier, démontage des palissades h+10 Démontage progressif des gradins j+2 Je vous laisse faire le parallèle avec les crises que traverse(ro)nt nos sociétés économiques modernes …

Notre « petit village mondial » Les fêtes du lac d’Annecy Et pour le réchauffement climatique : que nous disent les fêtes du lac ? En 2004, les conditions météorologiques se sont dégradées. Les installations ont pris l’eau et le bouquet final n’a pas pu être tiré. Les tribunes se sont vidées avant l’heure...

Auteur : Hugues Gosset-roux Le texte intégral de cette métaphore et d’autres présentations sont téléchargeables gratuitement sur Les fêtes du lac d’Annecy, une métaphore de nos sociétés modernes. FIN