Les Débuts Littéraires de Mouloud Feraoun Les Débuts Littéraires de Mouloud Feraoun. De “Menrad Fouroulou” au “Fils du Pauvre” De Jeanne Adam
Le Début Littéraire de Mouloud Feraoun Mouloud Feraoun commence en 1939 la rédaction de son roman autobiographique, « Fils du Pauvre ». Il avait vingt-six ans et il était instituteur en Kabylie depuis 1935.
Le Début Littéraire de Mouloud Feraoun « Feraoun oscille entre le désir d’écrire, de percer, d’être publie et la crainte de manquer de talent, de s’être engagé dans une entreprise qui le dépasse, d’avoir perdu son temps. »
« Menrad Fouroulou » Feraoun commence d’écrire en 1939 et il avait commencé de rédiger la fin de son roman entre septembre 1944 et octobre 1945. Le seconde manuscrit était intitulé Menrad Fouroulou- anagramme à une lettre près du nom de l’auteur. Le manuscrit était dédié « A mes maîtres vénérés. »
« Menrad Fouroulou » Le manuscrit était divisé en deux parties: « La Paix » avec quatorze chapitres, et « La Guerre » avec six. Il le laisse à son ancien maître, M. Aimé Dupuy, en espérant recevoir corrections et conseils. M. Aimé Dupuy, qui était son maître de l’École normale, était la première personne (en dehors de sa famille) qui l’aide avec son projet littéraire.
1945 Des 1945, Feraoun a posé sa candidature au Grand Prix Littéraire de l’Algérie. Le Directeur de l’Intérieur informe Feraoun, et les autres auteurs, de donner six exemplaires de leurs oeuvres avant le 15 octobre. C’était un gros problème pour Feraoun parce qu’il n y’a pas le temps de recopier son manuscrit six fois. A cette époque, il écrit uniquement à la main.
1946 Au début de 1946, Feraoun envoie son manuscrit aux éditions Charlot d’Alger, mais l’éditeur l’avise que son manuscrit a été envoyé au Comité de lecture de Paris. Le 6 août 1946, arrive une réponse négative.
Pourquoi tient-il tellement à faire publier son ouvrage? Il y a beaucoup de raisons, mais Feraoun dit que « L’histoire de Menrad est la mienne. Elle ressemble comme une sœur à celle d’un certain nombre d’instituteurs kabyles. Presque tous s’y reconnaîtront. …Menrad est un enfant du peuple qui a commencé à zéro.Il doit tout son bonheur matériel et intellectuel à l’école. »
Succès d’écrivain Son premier succès d’écrivain était au printemps de 1947. Le Jury du Grand Prix Littéraire de l’Algérie lui a accorde a l’unanimité un encouragement et 5000 anciens francs. Dr Edmond Sergent, membre du Jury du Grand Prix, propose a Feraoun de faire dactylographier son manuscrit et Feraoun accepte son offre. En novembre 1949, les Nouvelles Éditions latines se déclarent prêtes a le publier.
Succès d’écrivain La première édition du « Fils du Pauvre » a compte d’auteur pour une somme de 170 000 anciens francs. Le livre devait faire Feraoun en relation avec Albert Camus, et le rapprocher d’Emmanuel Roblès. Camus pensait beaucoup de bien du « Fils du Pauvre » En 1953, Feraoun s’était rendu a Paris pour la remise du Prix populiste pour « La Terre et le sang ».
Les Changements du Roman Le manuscrit de 1945 comprenait vingt chapitres, celui de 1948 en compte vingt-cinq. De 1945 a 1948, le titre se transforme: « Menrad Fouroulou » du second manuscrit est devenu dans le troisième: « Le Fils du Pauvre, Menrad, instituteur kabyle ». Il y a des différences d’encre et d’écriture, et il semble que le titre original a été ajouté par la suite. Feraoun a aussi consacre quelques pages a l’éducation sexuelle chez les Kabyles.
Les Changements du Roman Il a ajoute un nouveau chapitre qui termine l’édition de 1954. Cette édition du « Fils du Pauvre » avait deux sections: « La famille » avec onze chapitres, et « Le Fils aîné » avec sept. Il a aussi termine le sous-titre de l’édition originale: « Menrad, instituteur kabyle ».
Questions Mouloud Feraoun avait dédié son premier livre « a ses maîtres vénérés ». Est-ce que vous pensez que les maîtres sont les plus important dans la vie d’un enfant, au dehors de leur famille? Cet article est un peu ennuyeux, et c’est difficile de trouver des questions pour vous. Qu’est-ce que vous pensez de ma présentation?