L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales L’initiative du Service de police de la ville de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
La protection des femmes dans les conflits armés
Faculté des Sciences de la Santé
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Educateur spécialisé....
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Programmes de Psychoéducation
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les gangs de jeunes Le SPVM les décrit: “un regroupement plus ou moins structuré d'adolescents ou de jeunes adultes qui privilégie la force de l'intimidation.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
République-Unie de Tanzanie
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Vision à long terme du club
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales L’initiative du Service de police de la ville de Montréal

Définition internationale de l ’ESEC L ’ESEC est une violation des droits des enfants. Elle comprend l ’abus sexuel par l ’adulte et une rétribution en nature ou en espèces versée à l ’enfant ou à une ou plusieurs tierces personnes. L ’enfant y est traité comme un objet sexuel et comme un objet commercial. L ’ESEC est une violation des droits des enfants. Elle comprend l ’abus sexuel par l ’adulte et une rétribution en nature ou en espèces versée à l ’enfant ou à une ou plusieurs tierces personnes. L ’enfant y est traité comme un objet sexuel et comme un objet commercial. L ’ESEC constitue une forme de coercition et de violence exercée contre les enfants, et équivaut à un travail forcé et à une forme contemporaine de l ’esclavage. L ’ESEC constitue une forme de coercition et de violence exercée contre les enfants, et équivaut à un travail forcé et à une forme contemporaine de l ’esclavage.

Engagements des délégués de Stockholm Engagements des délégués de Stockholm Élaborer ou renforcer et mettre en œuvre les lois, politiques et programmes nationaux Élaborer ou renforcer et mettre en œuvre les lois, politiques et programmes nationaux Instituer des unités spéciales parmi le personnel chargé d’appliquer les lois Instituer des unités spéciales parmi le personnel chargé d’appliquer les lois Créer des refuges pour les enfants Créer des refuges pour les enfants Adopter une approche non répressive auprès des victimes Adopter une approche non répressive auprès des victimes Offrir des services d’aide Offrir des services d’aide Adopter des sanctions pénales contre les coupables et prévoir des mesures socio médicales et psychologiques pour eux. Adopter des sanctions pénales contre les coupables et prévoir des mesures socio médicales et psychologiques pour eux.

Les meilleures pratiques Les meilleures pratiques L’approche multisectorielle L’approche multisectorielle

Les Constats sur l’approche multisectorielle 6ième Conférence mondiale de l’OMS  Manque d’une vision commune: -problématiques à résoudre -partage d’information  Manque de stabilité des intervenants  Conflits de juridiction  Difficultés d’arrimage  Difficultés à opérationnaliser  Limites de l’approche séquentielle  Adopter de nouvelles façons de travailler ensemble

L’équipe du SPVM Daniel Randall Assistant directeur Responsable corporatif des initiatives en matière d’ESEC Daniel Randall Assistant directeur Responsable corporatif des initiatives en matière d’ESEC Commandant Responsable des activités d’enquêtes Commandant Responsable des activités d’enquêtes Superviseur sur le terrain Module soutien et dépistage 2 Agents enquêteurs Module soutien et dépistage 2 Agents enquêteurs Module enquête Court terme 4 Agents enquêteurs Module enquête Court terme 4 Agents enquêteurs Michelle Côté, Ph.D. Anthropologue Michelle Côté, Ph.D. Anthropologue Analyste Module enquête Moyen long terme 7 Agents enquêteurs Module enquête Moyen long terme 7 Agents enquêteurs

Mandat de l ’équipe ESEC Mandat de l ’équipe ESEC Enquêter et démanteler les réseaux Enquêter et démanteler les réseaux Prévenir le recrutement Prévenir le recrutement Fournir un portrait de la situation à Montréal Fournir un portrait de la situation à Montréal

5 Principes d ’intervention 5 Principes d ’intervention Reconnaître le problème Reconnaître le problème Traiter les enfants principalement comme des victimes d ’abus Traiter les enfants principalement comme des victimes d ’abus Protéger les enfants et promouvoir leur bien-être Protéger les enfants et promouvoir leur bien-être Travailler ensemble afin de donner aux enfants des stratégies pour sortir de la prostitution Travailler ensemble afin de donner aux enfants des stratégies pour sortir de la prostitution Enquêter et poursuivre ceux qui les contraignent, les exploitent et les abusent. Enquêter et poursuivre ceux qui les contraignent, les exploitent et les abusent.

L ’approche multisectorielle de l ’équipe ESEC Le partenariat avec les centres jeunesse Le partenariat avec les centres jeunesse Le comité police / justice Le comité police / justice Le partenariat avec d ’autres services de police Le partenariat avec d ’autres services de police L’arrimage avec d ’autres unités du SPVM et de la Ville de Montréal L’arrimage avec d ’autres unités du SPVM et de la Ville de Montréal

Constats après 16 mois d’activités Parcours des victimes diversifiés Parcours des victimes diversifiés Modes de recrutement diversifiés Modes de recrutement diversifiés Niveau de violence des proxénètes s ’étale jusqu ’aux menaces de mort avec une arme Niveau de violence des proxénètes s ’étale jusqu ’aux menaces de mort avec une arme Déplacement des suspects dans un rayon pouvant dépasser 700km Déplacement des suspects dans un rayon pouvant dépasser 700km Diversité des situations requiert une diversité de moyens d ’enquête, de protection et de prévention Diversité des situations requiert une diversité de moyens d ’enquête, de protection et de prévention Fragilité des victimes nécessite un processus d ’enquête raffiné et rigoureux Fragilité des victimes nécessite un processus d ’enquête raffiné et rigoureux

Statistiques d’enquête ESEC 1 janvier dossiers ouverts 379 dossiers ouverts 202 dossiers fermés 202 dossiers fermés 177 dossiers actifs 177 dossiers actifs 88 arrestations 88 arrestations 52 perquisitions 52 perquisitions

Les proxénètes et les recruteurs 338 suspects, 90% sont des hommes adultes 338 suspects, 90% sont des hommes adultes 29 ont moins de 18 ans et 136 ont entre 18 et 25 ans 29 ont moins de 18 ans et 136 ont entre 18 et 25 ans 49% des suspects sont des jeunes de moins de 25 ans 49% des suspects sont des jeunes de moins de 25 ans La majorité de nos suspects ont des antécédents criminels La majorité de nos suspects ont des antécédents criminels 23% sont des membres de gang de rue 23% sont des membres de gang de rue 26% sont des proxénètes indépendants 26% sont des proxénètes indépendants 6% sont des propriétaires d ’agence d ’escorte 6% sont des propriétaires d ’agence d ’escorte 32% produisent, distribuent ou utilisent du matériel pornographique. 32% produisent, distribuent ou utilisent du matériel pornographique.

Statistiques des victimes 1 janvier victimes, 421 sont des filles 447 victimes, 421 sont des filles 190 ont 14 ans et moins 190 ont 14 ans et moins 205 ont entre 15 et 17 ans 205 ont entre 15 et 17 ans 52 jeunes de 18 à 25 ans ont porté plainte pour des faits survenus lorsqu’elles étaient mineures. 52 jeunes de 18 à 25 ans ont porté plainte pour des faits survenus lorsqu’elles étaient mineures.

Les victimes La tactique de séduction utilisée par les proxénètes constitue un leurre sur la nature d ’un attachement, elle est difficilement détectable pour l ’adolescente La tactique de séduction utilisée par les proxénètes constitue un leurre sur la nature d ’un attachement, elle est difficilement détectable pour l ’adolescente Faire l ’objet d ’une faute sans nom déclenche la perplexité, éveille une culpabilité diffuse Faire l ’objet d ’une faute sans nom déclenche la perplexité, éveille une culpabilité diffuse La sortie d ’emprise est une étape très douloureuse pour les victimes La sortie d ’emprise est une étape très douloureuse pour les victimes

Les victimes complices Elles croient tirer profit de la relation avec leurs exploiteurs ou même la contrôler Elles croient tirer profit de la relation avec leurs exploiteurs ou même la contrôler Elles peuvent prendre l ’initiative de s ’engager dans la prostitution Elles peuvent prendre l ’initiative de s ’engager dans la prostitution Elles déclarent qu ’elles aiment l ’argent qu ’elles font, le pouvoir qu ’elles ont sur leurs clients et l ’admiration qu ’elles reçoivent sur leurs performances sexuelles Elles déclarent qu ’elles aiment l ’argent qu ’elles font, le pouvoir qu ’elles ont sur leurs clients et l ’admiration qu ’elles reçoivent sur leurs performances sexuelles Toutes ces jeunes filles ont des antécédents de carence affective sévère selon le Dr. Caplan. Toutes ces jeunes filles ont des antécédents de carence affective sévère selon le Dr. Caplan.