Tatouage piercing Etat des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DE LIMPACT DUNE ACTION DE PRÉVENTION PRIMAIRE SUR LHÉPATITE C AUPRÈS DADOLESCENTS DANS LE DÉPARTEMENT DES ALPES - MARITIMES E. Mariné Barjoan,
Advertisements

Risque infectieux lié au sang et aux produits biologiques :
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
La fonction linge en établissement de santé
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
La professionnalisation des prestataires
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Prévention de l’hépatite C chez les adolescents
Enquête pierceurs/tatoueurs sur la connaissance des règles de réduction des risques infectieux.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
SECURITE ELECTRIQUE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
La sécurité au cœur des soins
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Service de Santé au Travail Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Textes régissant en France la FIN de VIE
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Mise en place du DUER.
Audit hygiène des mains
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Les risques infectieux en EHPAD et en établissements de santé
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La veille sanitaire.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Transcription de la présentation:

Tatouage piercing Etat des lieux

Définitions Piercing = effraction cutanée ou muqueuse avec mise en place d’un bijou, d’un corps étranger Tatouage= pigments déposés de 1 à 2 mm de profondeur à l’aide d’un dermographe

Rites, phénomène de mode?

Les français et les tatouages Sondage IFOP 2010 1 français sur 10 déclare s’être fait tatoué Pourcentage des personnes déclarant posséder un tatouage : 18 -24 ans : 8% 25 à 34 ans : 20% 35-49 ans : 12% plus de 50 ans : 5% chez les 50-64 ans Piercings et tatouages font fureur, surtout auprès des jeunes ; un bijou sur la narine, dans le nombril ou la langue, une fleur sur l’épaule, l’omoplate ou dans le creux des reins. 5 à 10 % de la population possède un tatouge. Au moins 100 000 actes de piercing sont réalisés chaque année.

Risques d’infection Effraction de la peau ou des muqueuses Liés au non respect des règles d’hygiène et des recommandations pendant ou après le geste Liés à l’utilisation de matériel non stérilisé Les infections les plus courantes sont dues à des bactéries et se développent à partir de la zone percée ou tatouée. La possibilité d’une contamination par les virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC) existe. Aucun cas de contamination par le VIH n’a jamais été observé lors d’un tatouage.

Avant 2008 Manuel assurance qualité Pas de réglementation mais … Manuel assurance qualité Syndicat National des Artistes Tatoueurs Guide des bonnes pratiques du piercing  Assistance publique, hôpitaux de Paris - Groupe français d’étude et de recherche sur le piercing – mars 2001 Rapport Académie de Médecine 2007 Guide à l’usage des professionnels Conseil supérieur d’hygiène publique – décembre 2010 : piercing, tatouage, maquillage permanent, épilation par électrolyse, rasage

Enquête perceurs/tatoueurs en PACA La connaissance des risques de transmission des hépatites 73% sont satisfaits de leur information, 25% se déclarent peu ou pas informés 10% se forment 12 % sont issus ou proches du secteur paramédical 73% des professionnels sont vaccinés contre l’hépatite B Enquête perceurs/tatoueurs sur la connaissance des règles de réduction des risques infectieux – Hépatites Info Service 2006

Depuis 2008 … L'activité de tatouage est strictement réglementée en France depuis 2008 et impose à toute personne pratiquant des actes de tatouage de (notamment) : suivre une formation obligatoire à l'hygiène; déclarer son activité en préfecture; respecter des règles d'hygiène précises et des normes d'aménagement de son local professionnel.

Depuis 2008 Conditions d’hygiène et de salubrité Décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires). Les encres de tatouage Décret du 3 mars 2008 fixant les règles de fabrication, de conditionnement et d’importation des produits de tatouage, instituant un système national de vigilance et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires). Décret du 6 mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage. Information préalable au tatouage Arrêté du 3 décembre 2008 relatif à l’information préalable à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel Formation des tatoueurs Arrêté du 12 décembre 2008 application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel.

La formation Un module théorique 7 unités Un module pratique 2 unités 3 jours minimum de formation Organismes habilités par le préfet de région

Pour les professionnels Une réelle avancée Une reconnaissance de leur savoir faire et de leur souci de l’hygiène Une valorisation de leur engagement

Les mesures de prévention Respect de mesures d’hygiène strictes pendant et après l’acte La vaccination contre l’hépatite B des professionnels est recommandée Eviter les tatoueurs et perceurs ambulants (plages-tecknivals..) Ne jamais échanger de bijoux Inciter au dépistage

Et aussi… Charte de bonnes pratiques Outils de prévention Interventions auprès de publics cibles Inciter les personnes à poser leurs questions aux professionnels Implication nécessaire des professionnels de santé, des professionnels du tatouage/piercing et des associations

Pour en savoir plus… www.hépatites-info-service.org 0 800 845 800 www.sida-info-service.org 0 800 840 800 www.piercing-tatoo.com www.s-n-a-t.org www.soshepatites.org