Bilan du service civique
Objectifs : Développer le nombre de participant au triathlon de Baudreix, Accueillir des athlètes en situation de handicap au sein du club. Ce qui a été fait : Rencontre avec des associations, des clubs, des professionnels,… Déplacement sur des paratriathlons Publicité pour Baudreix (mailing, affiches/flyers, articles) Créer un réseau, Se faire connaître! (La Tribu est répertorier dans handiguide et handiplus)
Résultats et explications 2 Paratriathlètes sur le Triathlon de Baudreix Appréhension sur la pratique du Triathlon, Paratriathlon de Saint Jean De Luz le week-end précédent, Manque de soutiens de la part de certains acteurs locaux (CDHandisport, Assos, Revendeurs…) Journée du handicap à Nay et à Nelson Pailloux Point positif : Promesses d’inscriptions pour l’année prochaine! Pas de licencié handi Zone géographique, Peu de demande, Appréhension sur la pratique du Triathlon. Point positif : Club répertorier et connu dans la région.
En Aquitaine licenciés répartis dans clubs licenciés dans les 2 Fédé spé (1 276 à la FFH et à la FFSA) licenciés dans des clubs valide (170 Clubs labellisés) Soit 1% des licences sont détenus par des P.H. Sur les clubs, on a au moins 300 clubs (respectivement 64 et 63 à la FFH et FFSA) qui accueillent des P.H. (soit 2,5%) Cependant ! 16% des clubs, soit a peu près 1 544, déclarent avoir mis en place un projet pour accueillir des P.H. De plus 2/3 des clubs en milieu urbain accueille ou souhaite accueillir des PH L’offre est là !! La demande parait plutôt faible, plusieurs explications : pratique du sport en institution spécialisé, peur, démotivation... Données de 2011, et selon une enquête réalisée par la DRDJS et le CROS.