Ils ont échappé aux massacres de Boko Haram tempsreel.nouvelobs.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Advertisements

Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Citations d’hommes Défilement manuel.
Combien coûte un miracle?
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Les Pronoms.
Une bonne nouvelle pour toi
Mettre en mode « diaporama »
Nous espérons que la présentation va vous plaire
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
(SITE NON COMMERCIAL) BLAGUES.
bonjour a tous...! (...cest une petite visite de courtoisie...!)
Le petit oiseau de toutes les couleurs Interprète : Gilbert Bécaud.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Un couple de Val-Alain décide de partir en week-end à la plage et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Activité de Compréhension
Délinquance de France Mettre le son 1.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
L’examen du code de la route BRETON
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Je suis une personne tres amoureuse
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
La vieille dame grincheuse
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Leçon 11 Une concierge parisienne
C' est l'histoire d'un garçon qui est allé à Sundarbans avec ses amis et il a demandé à un de ses amis de prendre une photo dans ce même lieu. L'ami.
Mais on les adore.
Fiancé infidèle ?.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Ne marchez pas sur les canards
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Un peu d’air….
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
ELLES SONT COURTES MAIS BONNES
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
Un conte de Perse De Matt Marks
COMMENT ÇA VA? Le vendredi 22 octobre Le plan notre wiki (une mise-à-jour) mes connaissances sur l’évaluation (je peux…) une activité de correction.
Le vendredi 22 octobre 2010 Comment ça va?.
Poko et la rivière aux crocodiles texte écrit par Anaïs et Quentin CE2 Ecole de Ménigoute février 2005.
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui…
La naissance de Jésus.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Présentation :. Alors que Fernandel tournait son 3e Don Camillo, une petite fille l'aborde pour lui demander de bénir sa poupée. -Mais.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Alzheimer Belle musique.
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
de La vérité Toute nue Quelqu’un, bien inspiré sans doute, m’a posé une question tout à l’’heure : -pourquoi utilisez-vous le Conte pour parler de sagesse.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Ils ont échappé aux massacres de Boko Haram tempsreel.nouvelobs.com

Ali et Adama, 13 et 15 ans, font partie des rescapés de l'enfer qui ont fui les massacres de Boko Haram et se sont réfugiés au Tchad. "Nous sommes arrivés ensemble au camp de Dar Es Salam. Nous n'avons aucune nouvelle de nos familles. Sont-ils morts ou vivants ? On ne sait pas", déclarent-ils à l'envoyée spéciale de "l'Obs" Natacha Tatu, dont le témoignage est à lire dans notre making of. Portraits de quelques uns de ces échoués.

Moussa Zarha, 60 ans, avec sa femme Mara Tidjé. "Nous étions 13 hommes dans la concession (groupe de cases collées les unes aux autres, NDLR). Un homme est entré et nous a dit de sortir. J'ai demandé à pouvoir m'habiller. Quand je suis sorti, tous les hommes étaient à plat ventre. L'un d'entre eux était barbu. Ils lui ont dit de rentrer chez lui, puis ils ont arrosé tout le monde à coup de mitraillettes. J'ai été touché à la cuisse, mais j'ai fait le mort. Quand ils sont partis, j'ai réussi à ramper jusqu'à la rive et à embarquer dans une pirogue."

Fatima Awal portant la petite Hinda Déby, le premier bébé né dans ce camp de réfugiés de Dar Es Salam, qui a reçu le nom de la première dame tchadienne.

Abdoulaye Youssouf, pêcheur, 25 ans. "Ils sont arrivés à Baga le 3 janvier, très lourdement armés : ils venaient d'attaquer la base militaire ; les soldats ont tout abandonné. Ils tiraient sans distinction sur tout le monde : les femmes, les vieillards, les enfants... Mon frère est mort. Un pêcheur qui essayait de se défendre a été déchiqueté. On est montés dans une pirogue. Ils nous ont poursuivis jusque dans la rivière. Je n'ai pas de nouvelles de mes trois enfants ni de ma femme. Ils ont tout brûlé dans mon village. On a navigué durant trois jours jusqu'au Tchad. Une femme a accouché pendant la traversée. Elle a eu un petit garçon."

Falmata Abdou (à gauche sur la photo), 30 ans, 6 enfants. "On est d'un village frontalier de Fotocol, au Cameroun. On les voyait de l'autre côté de la rivière. Quand on a entendu les coups de fusils, on est montés dans un bus et on est tous partis à N'Djamena. Le gouvernement a décidé de nous rapatrier ici."

Shahim Babakouri, ancien fonctionnaire du ministère de l'Éducation nationale. "Les Boko Haram ont attaqué mon village le 25 août dernier. On a marché une dizaine de kilomètres jusqu'au Cameroun puis on a gagné N'Djamena en camion. On était une quarantaine dont une dizaine d'enfants. On a trouvé refuge dans des familles d'accueil. Il y a 10 jours, le gouvernement tchadien a fait des rafles à N'Djamena, et rapatrié tous les Nigérians dans ce camp. Nous avons demandé à rencontrer l'ambassadeur du Nigeria mais personne ne nous a répondu. Notre gouvernement nous a complètement abandonnés."

Meira Drissa, 40 ans. "Je viens de Maiduguri (grande ville dans la région du Borno). J'étais au marché de Baga quand les Boko Haram ont attaqué. Il y a eu des centaines de morts. Tout le monde s'est mis courir, j'ai fui avec les autres et je me suis retrouvée au Tchad. Je n'ai aucune nouvelle de mes enfants. Je veux rentrer chez moi pour les retrouver ; je n'ai pas peur. Mais je n'ai pas d'argent pour faire le voyage."

Aicha Oussmane, 40 ans. "Je me suis échappée avec ma fille Aicha. Halaba, c'est la fille de la voisine, dont je m'occupe depuis qu'elle est née. Sa mère est morte en couches, je ne sais pas où est son père. Il est sans doute mort dans l'attaque. Je suis seule, ici, avec ces deux enfants. Je ne sais pas ce que je vais devenir."

Abdoulaye Said, 50 ans. "Je viens de la ville de Doro, à la frontière nigériane. Quand les Boko Haram ont attaqué, le gouvernement avait interdit toute circulation en ville, même à dos d'âne. Il n'y avait aucun mouvement. Ils ont débarqué avec des camions. Ils ont enlevé des dizaines d'enfants. J'en ai perdu 10, mon frère aussi. De très petits enfants. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas où ils sont ni ce qu'ils vont en faire. J'ai perdu espoir de les retrouver."

Mohamat Kabitr Boukar, chef traditionnel. "Ils ont attaqué mon village vers 5h30 du matin, avec beaucoup d'équipement. Certains combattants n'ont pas plus de 11 ou 12 ans. Je ne sais pas ce qu'ils leur donnent, mais ils leur lavent le cerveau. Ils enlèvent les filles à partir de 10 ans, pour les donner aux combattants. J'étais à la mosquée quand ils sont arrivés dans mon quartier. Ils ont tué ma petite fille de 8 ans. J'ai réussi à m'enfuir avec deux de mes femmes et trois enfants."

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com