Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Passeport Loisirs&Culture
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les organisations à but non lucratif
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La Charte des services.. Garantie du meilleur prix Remboursement de la différence si le client trouve moins cher. Remboursement de la différence si le.
LA COLOCATION, Y AVEZ-VOUS PENSÉ? Quelques rappels avant de vous lancer… à savoir La colocation permet de partager un appartement avec dautres personnes.
CLLAJ – Service logement Mission Locale Jeunes Chablais
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Programme Brigitte Sauzay
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Module de formation Introduction
Association LIEN.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Rencontre ANESM-UNCCAS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
La Validation des Acquis de l’Expérience
RESEAU.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Les droits des usagers issus de la loi
Un logiciel de facturation simple et performant
REUNION DES COMPETITEURS
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Réunion d’information collective
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Pau 25 avril 2013 LA FONDATION SAINT MATTHIEU POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Parole d’enfants : outil citoyen
Mon enfant entre à l’école maternelle
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez

Le logement solidaire dans le Chablais Le logement solidaire est une nouvelle forme d’habitat qui repose sur une idée toute simple : Loger un jeune à la recherche d’un logement au domicile d’une personne disposant d’une chambre libre chez elle.  L’accueillant propose une chambre à son domicile contre quelques petits services rendus par le jeune et/ou contre une simple compagnie.  En échange le jeune est hébergé gratuitement ou contre un faible loyer et une participation aux charges.

Le logement solidaire : pour qui? L’accueillant -habite le Chablais -a une chambre de disponible -souhaite aider un jeune à démarrer dans de bonnes conditions Le jeune -a entre 18 et 30 ans -a un budget limité et cherche une solution logement -est prêt à rendre service

Lancez-vous dans la cohabitation intergénérationnelle en toute sérénité Le rôle du service logement-CLLAJ : sécuriser les parties et rassurer les personnes sur le bien-fondé de la démarche. En tant qu’intermédiaire (gratuit), il propose l’accompagnement du binôme mais aussi sa formalisation. Il monte un dossier accueillant et un dossier jeune : il reçoit individuellement chaque jeune afin d’établir avec lui ses besoins et il s’entretient avec les accueillants pour définir leurs attentes. Il étudie les dossiers : afin de trouver deux personnes compatibles selon les besoins et les attentes de chacun.

Il organise une rencontre : entre l’accueillant et le jeune afin de faciliter l’appréciation de la compatibilité de leurs personnalités et de leurs attentes. Il formalise la cohabitation à l’aide de 2 documents à signer :  La charte : elle confirme l’adhésion aux valeurs du projet (envie de vivre ensemble), les engagements moraux (respect de la vie privée) et définit les règles de vie.  La convention d’occupation précaire : ce document formel (et adapté à chaque binôme) détaille les conditions d’hébergement du jeune : lieux mis à disposition, conditions financières et dépôt de garantie, services rendus par le jeune, temps de présence du jeune (certains week-end), la durée de la cohabitation. Le CLLAJ assure un suivi régulier et peut être sollicité pour une médiation à tout moment.

Expérience d’un binôme: Mr et Mme Roth accueillent Florien