LA RAISON DANS L’HISTOIRE HEGEL
Georg Wilhelm Friedrich Hegel 1770 Stuttgart - 1831 Berlin Idéalisme allemand «Phénoménologie de l'esprit » «Encyclopédie des sciences philosophiques» Domaines philosophiques : -Métaphysique -Art -Religion -Histoire -Morale -Politique -Droit
« L’itinéraire de l’esprit libre en Allemagne » -Enfance à Stuttgart (1) -Etudes à Tübingen (2) -Précepteur à Berne (3) et à Francfort (4) -Début de carrière universitaire à Iéna (5) -Journaliste à Bamberg (6) -Directeur du gymnasium de Nuremberg (7) -Professeur à l’université d’Heidelberg (8) -Professeur puis recteur à l’université de Berlin (9)
Hegel et sa philosophie Position privilégiée dans l'histoire de la philosophie moderne Une approche nouvelle des rapports entre philosophie et réalité Originalité de la philosophie hégélienne Nouvelle manière de concevoir la philosophie, il prétend même de la clôturer. Pour Hegel, tache philosophique = « penser la vie » dans sa maturité « Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche du philosophe » « Car ce qui est, c'est la raison » Par exemple : le réel = le réel humain (institutions culturelles et politiques) destinées à devenir conforme aux principes et valeurs par la rigueur de la pensée. Philosophie diffère de comment le monde doit être mais comment « il doit être connu » en tant « qu’univers éthique » (espace ou les aspirations les plus hautes de l’homme pourraient se réaliser) tâche philosophie = autre que celle qui lui a toujours été assignée différent idée vanité, inutilité de la démarche philosophique. « philosophie » = découverte du rationnel + compréhension du présent + réel et non la construction d’un au-delà (on ne peut pas dire où il se trouve, erreur de façon de raisonner qui est partielle et vide) raison force capable de se réaliser et refuse de se réfugier dans la pure pensée/utopie/pur idéal.
Hegel et sa philosophie Hegel renouvelle les rapports entre ordre de la pensée/réalité L’époque à laquelle il vit lui paraît être une époque décisive (penser à l’achèvement du travail de la réalité + celui de l’effort de la pensée pour le saisir) Une pensée de l’accomplissement : Hegel a vécu les événements de la révolution française témoin de son évolution et de ses conséquences. Temps répondre aux questions que l’humanité s’est posée depuis le début de l’histoire (les combats que les nations ont menés + les différentes philosophies qui ont tenté de clarifier sans le savoir arrivent à leur terme.) « penser ce qui est » = pas de sens statique, dynamisme à l’œuvre du temps (la promesse d’un ordre conforme à ce qu’il doit être la raison ) Hegel point de vue = image « reconnaître la raison comme la rose dans la croix du présent et se réjouir d’elle, c’est là la vision rationnelle qui constitue la réconciliation avec la réalité ».
Son œuvre Sa première grande œuvre : la phénoménologie de l’esprit = 1807 Lendemain de la bataille de Iéna Hegel = possession de la véritable dimension de la pensée Introduction œuvre = intro de son système Préface de l’ouvrage = exposition des lignes directrices de la philosophie hégélienne + « découverte » de ce qu’elle implique. -L’Encyclopédie des sciences philosophiques = texte formé de 477 courts paragraphes présente l’essentiel du système. -D’autres texte qu’il publie approfondissement de certains aspects de sa pensée Les principes de la philosophie du droit (1821) Nouvelle édition de son Encyclopédie (1827 et 1830) Hegel donne également des cours de philosophie concernant la religion, l’esthétique, l’histoire de la philosophie et la philosophie de l’histoire. Textes étudiés = résultat de cours qui ont eu lieu entre 1822 et 1830.
Contexte Politique Rapport que la pensée de Hegel entretient avec son temps = important car sa pensée = influencé Hegel = critiqué pour son conservatisme. Reproche de s’être fait l’apologue de la restauration en Allemagne et d’avoir glorifié l’Etat prussien Biographie = Hegel Jacques d’Hondt = déplacements successifs = traçait « l’itinéraire de l’esprit libre en Allemagne » Hegel s’installait dans les pays qui semblaient le mieux porter les intérêts de la culture ou du progrès politique. Ex : la Prusse = « rationalité » à venir Ou la guerre napoléonienne à eu des répercussions profondes sur elle : Effondrement de la monarchie centralisée et l’autoritaire Frédéric II Réformes (Prusse dirigée par un groupe de fonctionnaires remarquables + met en œuvre ce que les autres Etats échouent à instaurer = « l’Etat de la pensée, de la libre propriété, de l’administration, ce qui dépend que de la loi, l’Etat du droit » Prusse = Etat où les principes de la liberté semblent pouvoir se réaliser. Evolution = va dans le sens de la révolution française Mais pas de revendications populaires. C’était le gouvernement lui-même qui reconnaissait que « seule une réforme profonde pouvait fournir le moyen de donner des forces à l’Etat, de préparer efficacement la nouvelle guerre, de provoquer le réveil national sans lequel la lutte contre Napoléon n’aurait pas la moindre chance de réussir. Hegel = enseignement à Berlin ? raisons de refuser ? choisis pour combattre les doctrines libérales + révolutionnaires Hegel Berlin = attitude conservatrice son système de pensée le poussai à une telle attitude. Sa pensée profonde = contradiction avec la restauration (France/retour ancien régime) Par exemple = correspondance = 1816 = chute de Napoléon : « du grand professeur du droit de Paris lui apparaît comme événement tragique ouvrant la voie à la médiocrité » Dans les principes de la philosophie du droit, Hegel = critique Haller + Savigny = philosophie de la restauration. Hegel éloge de la Prusse possibilités qu’elle semble contenir de réaliser les principes de la raison et de la liberté et non pour sa restauration après la guerre napoléonienne.
Opposition de l’esprit et de la nature « La raison gouverne le monde » But final Tout événement qui a lieu existe en fonction d’une finalité. Esprit Culture humaine (ce qui fait l’histoire) ≠ Nature « l’esprit déclenche l’histoire » L’homme ne peut s’exprimer dans la nature, il doit s’en échapper Grace à son Esprit Homme ≠ Animal L’animal ne parvient pas à se différencier de la nature, seul l’homme est capable de rompre avec la nature. L’homme a « conscience de soi » Opposition entre le monde intérieur et le monde extérieur. Conscience en soi = Inquiétude de soi. L’esprit est un être: Pour soi ≠ en soi
Les peuples Esprit Culture Lien permettant la conception du processus historique. Développement de l’esprit grâce aux cultures. Esprit unique « Esprit général » Vivre humainement Vivre dans une culture donnée Mœurs, religion, art, politique… L’esprit se manifeste dans l’histoire sous forme de peuples. Peuple Nation Implantation naturelle « Détermination naturelle » Nature Spirituel Destin du peuple Vie naturelle Naitre, croitre, mourir. Naissance d’un peuple Eveil de l’esprit. Croissance d’un peuple Epanouissement de l’esprit. Mort d’un peuple Naissance de la philosophie. Bilan de la vie du peuple Transition Emergence d’une autre culture.
CONCLUSION Hegel a été nomade tout au long de sa vie. Tous les grands domaines philosophiques. Sa philosophie de l’histoire: Il a pensé le problème de la liberté Esprit Esprit + Liberté + Culture + Histoire « L’histoire permet à l’esprit de progresser dans la conscience de sa liberté » Sa philosophie est un héritage important dans l’histoire de l’humanité. De nombreux héritiers : Feuerbach Marx Sartre