Qui sont les Celtes et quel est leur mode de vie? Préparation pp. 35-36
1. D’où vient le terme Gaulois? Ce nom fut donné par les Romains (Jules César) au peuple qui se nomme lui-même « Celte » et qui vit en Gaule. Jules César a donné ce nom pour simplifier et nommer ce territoire compliqué car composé de nombreuses chefferies (tributs) au 1er siècle ACN.
Bouclier renforcé en cuir. 2. Qu’ont inventé les Celtes comme matériel militaire que l’on associe erronément au Moyen Age? Casque en fer Cotte de maille Bouclier renforcé en cuir.
3. Quelles inventions celtes utilise-t-on encore dans notre vie quotidienne? Savon, coupe-ongles, ciseaux, trousse de toilette, rasoir, pince à épiler, cure-oreilles,… Les Celtes avaient donc une hygiène très développée.
4. Que sait-on de leur habillement et de leur apparence physique? Bien habillés, raffinés, coiffures sophistiquées, bien rasés. Braie pour les hommes (ancêtre du pantalon) Bijoux pour les femmes: torque= collier ( p.83 doc. 12); fibule = épingle à nourrice (p.95 doc.10)
Habillement des Celtes La cape avec un capuchon en commun
La mode féminine Longs cheveux Bijoux Robe avec une ceinture Cape TORQUE FIBULES
Mode masculine BRAIE
5. Comment un habitat celte traditionnel était-il construit? Structure en bois, murs en torchis et toiture en bois ou en chaume. De bonne qualité: porte avec serrure, feu central (foyer) qui entretient naturellement le toit grâce à la fumée, système de loquet,… (p.88 du manuel)
6. Que cultivaient-ils et quelles techniques agricoles utilisaient-ils? Maîtrise de l’agriculture ( céréales: nombreuses variétés de blé et légumes) et de l’élevage. Système de rotation des cultures et fumures pour fertiliser le sol. Utilisation de l’araire et des animaux de traction, char,…
ARAIRE MOISSONEUSE GAULOISE
7. Que sait-on de leur alimentation? Viandes: porc, mouton, bœuf, cheval Végétaux: galettes de céréales et de légumes. Boissons: Eau, hydromel (alcool au miel), cervoise (bière) et vin importé.
8. Qu’est-ce qu’un oppidum? Cité celtique, protégée de murailles recouvertes de pierres et de bois. Divisée en quartiers: artisans, résidentiel pour les plus riches, structures religieuses, assemblées politiques (Sénat), tavernes,… ( pp. 40 à 43 du livre)
9. Sur quoi reposait leur économie? Ils commercent entre eux et avec les romains principalement. Exportation de peaux, d’esclaves, de poteries, de tonneaux Importation d’étain, d’ambre, et vin romain. Vaste réseau routier