Vers une raison écologique Bernard Perret 22 novembre 2011
L'économie de fonctionnalité comme illustration d'un nouveau paradigme Penser directement en termes de services et de fonctions (dé-matérialisation de la croissance) S'affranchir du fétichisme de la marchandise Inventer des modèles d'affaire qui génèrent spontanément des efforts d'éco-conception Cultiver des comportements responsables vis à vis de biens mutualisés Tisser des relations économiques durables (symbiose)
La croissance économique actuelle n'est pas durable (1) La crise écologique Épuisement des ressources (combustibles, métaux...) Changement climatique Déclin de la biodiversité Gestion de l'eau Usure des sols Artificialisation de l'espace Gestion des déchets Pollution chimique Risque nucléaire
La croissance économique actuelle n'est pas durable (2) Une non durabilité qui est aussi économique et sociale : La crise économique fait apparaître les limites internes du processus de marchandisation des besoins Accroissement des inégalités, crise du lien social, anomie Nouvelles attentes collectives (la croissance ne fait plus rêver)
Quelques réponses techniques Énergie nucléaire Captage du gaz carbonique Les énergies renouvelables Stockage de l'énergie Efficacité énergétique (isolation, véhicules propres...) Chimie verte Pas de miracle technologique en vue !
Des réponses insuffisantes Les politiques de développement durable n'ont pas permis d'inverser significativement les tendances (ex : émissions de gaz à effet de serre) Le rythme du « découplage » entre la croissance et ressources est insuffisant (productivité des ressources + 20% de 1990 à 2007) Des contradictions qui paraissent insolubles entre les impératifs socio-économiques et la protection de l'environnement
À quoi pourrait ressembler une économie durable ? L'économie durable reposera sur une combinaison d'innovations techniques et organisationnelles et de transformations sociales Il faudra travailler à la fois sur l'offre et la demande : redéfinir simultanément les besoins sociaux et les moyens d'y répondre Apprendre à raisonner autrement : de la raison économique à la « raison écologique »
Les trois dimensions du développement durable équitable Social Economie Durable vivable viable Environnement
Durabilité faible Economie Social Environnement
Durabilité forte Environnement Social Economie
L'économie reste dépendante de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Exemple : la majorité de nos ressources dépendent de la photosynthèse
Principes d'économie écologique Économiser les ressources rares, et en particulier l'énergie (ex : corps humain) Privilégier l'utilisation de ressources renouvelables Inscrire l'activité humaine dans des processus cycliques, auto-entretenus (réparation, maintenance, recyclage en boucle courte) Créer des interdépendances mutuellement avantageuses (symbiose) Accroître la complexité informationnelle à énergie constante
Traductions concrètes Économies d'énergie Énergies renouvelables Écoconception, recyclage, écologie industrielle Produits et process biomimétiques Partenariat, coopération, co-production Développement immatériel (culture, information, développement relationnel) Mutualisation (transports collectifs, économie de fonctionnalité)
Créer les conditions de la transition : de la raison économique à la raison écologique L'action rationnelle a besoin d'un cadre articulant des valeurs, des finalités, des objectifs de différents niveaux et des modèles de raisonnement Nous sommes étroitement conditionnés par une « raison économique » incapable de prendre en compte l'irréversibilité et la complexité de nos interactions avec la nature Nous devons créer un cadre social (la « raison écologique ») dans lequel les êtres humains seraient incités à se conformer aux impératifs écologiques
La pensée économique : un cadre intellectuel inadapté Des modes de raisonnements qui ignorent les irréversibilités Le futur lointain n'a pas de valeur économique (limites du taux d'actualisation) Une représentation de la richesse centrée sur les valeurs d'échange Un individualisme méthodologique qui exclut par principe la gérance collective des biens
Un cadre social qui suscite des comportements incompatibles avec le respect de l'environnement Le fonctionnement des marchés est foncièrement court-termiste Les critères d'évaluation, de rémunération et de reconnaissance sociale sont liés aux performances marchandes à court terme Des moyens considérables sont dépensés pour orienter les désirs vers la consommation d'objets
Quelques éléments du cadre de la raison écologique Instituer les droits des générations futures Normes techniques pour encadrer les activites productives (éco-conception) Incitations économiques (fiscalité) Modèles économiques (économie de fonctionnalité) Critères de performance et de progrès (qualité de la vie, mesure de nos impacts sur l'environnement) « Intelligence écologique », approche systémique Éducation, contrôle social Valeurs, principes éthiques (Principe responsabilité)
Vers une culture de la copropriété responsable Biens environnementaux (climat, océans, biodiversité...) Biens immatériels (création artistique, logiciels libres...) Biens matériels mutualisables (économie de fonctionnalité) Implication et gérance collective, capital social
Vers une « démarchandisation » ? Reconnaître et objectiver des valeurs d'usage contextualisées et non échangeables Passer de l’échange marchand à un échange social généralisé qui intègre diverses formes de transactions non monétaires, y compris symboliques
Vers une conception post-matérialiste (ou post-utilitariste) du bien-être Du « travail sacrifice » à la recherche d'une activité épanouissante (ergonomie, autonomie, développement personnel, socialisation) Nouvelle approche de la mobilité (sécurité, bien- être physique, convivialité, autonomie) Une nouvelle manière d'habiter et d'occuper l'espace (la « ville sensuelle »)
Une nouvelle compréhension du rapport de l'homme au monde naturel Se mettre à l'école de la nature Éduquer au respect du vivant Cultiver l'intelligence écologique