la 6ième planète la planète Saturne par Lydia et Yassine
Saturne est connue depuis le temps de Galilée. Elle a 1000 anneaux Saturne est connue depuis le temps de Galilée. Elle a 1000 anneaux. Ses anneaux sont composés de particules de glace. Saturne tourne très vite sur elle-même. Le système d’anneaux de Saturne en fait l‘un des plus beaux objets dans le système solaire. Les anneaux sont divisés on plusieurs parties, incluant les anneaux très lumineux A et B. Galilée fut le premier à l’observer à travers un télescope en 1610. Il fut dérouté par l’apparence étrange de Saturne. En effet, les premières observations de Saturne furent compliquées par le fait que la Terre passe une fois toutes les quelques la planète Saturne années par le plan des anneaux de Saturne. Il fallut attendre 1659, peut à peut que Christian Huygens interprète correctement la géométrie des anneaux de Saturne. Ses anneaux restèrent un fait unique du Système Solaire jusque en 1977.
Saturne Pioneer 2 fut la première a visiter Saturne en 1970. Elle fut suivie quelques temps plus tard de Voyager 1 et Voyager 2. Même avec un petit télescope, Saturne est visiblement aplatie. Son aplatissement aussi au pole est d’environ 10%. Lorsque Galilée vit les anneaux pour la première fois, son télescope n'était pas assez puissant. Grâce à la sonde Voyager 1 qui vient de les observer de près, on sait maintenant que chacun des 7 anneaux principaux est en fait de constitué de milliers d’anneaux minuscules. Saturne est entourés de milliards de morceaux de glace et de pierrailles de toutes les taille (probablement constitués des restes de satellites éclatés ou de comètes capturées par l'attraction de la planète).
Info Saturne Une trentaine de lunes connues gravitent autour de Saturne. La plus grosse d’entre elles, Titan, est le seul satellite du Système solaire qui possède une atmosphère épaisse , similaire à celle de la Terre . La sonde atterrisseuse Huygens fut parachutée sur Titan en 2004. Elle révéla des indices qui sur ce mystérieux satellite .
Saturne Saturne en chiffres: Diamètre:120 636 Distance au Soleil:1427, 2 millions de km Durée de l’année:29, 4 années Nombre de lunes connues:30 La planète doit sa renommée à ses anneaux, les plus beau et les plus brillantes du système solaire! Sous sa parure, la deuxième plus grosse planète ressemble à Jupiter, mais en plus petit. Comme sa voisine géante Saturne, c’est une planète gazeuse entourée d’une atmosphère turbulente. Ses bandes nuageuses, beaucoup plus discrètes que celles de Jupiter, sont aussi marqués d’une tache brillante semblable à la grande tache rouge. La sonde Cassini, qui a atteind Saturne en 2004, levait certainement le voile d’autres secrets saturniens! Les Système d’anneaux couvre une distance de plus de 300 000 km de large sur moins de 10 km d'épaisseur. Si la Terre possédait de tels anneaux, ils s’ étendraient jusqu'à la lune! Des anneaux uniques. Comme tu t’en doutais. Saturne remporte la palme des plus larges, de plus visibles et des plus brillants anneaux.
Encélade Avec ses reflets brillants et ses régions presque exemptes de cratère, la surface de ce satellite , pourrait avoir été redessiné par des éruptions volcaniques , lesquelles durent peut être encore .
Japet Une de ses faces est très noire comme du goudron , alors que l’autre est d’un blanc neigeux . Ce «goudron» pourrait être composé de poussières provenant d’un autre satellite percuté par de petites météorites.
Mimas L impact responsable du cratère géant d’Herschel a failli faire exploser le satellite de Saturne. Actuellement, la gravité de Mimas contribue à chasser les particules des anneaux de Cassini. Découvert par Herschel en 1789, Mimas est un des petits satellites de glace de Saturne. Le grand cratère visible à sa surface a été nommé Herschel. Son diamètre est de 120 km, à comparer aux 390 km de diamètre de Mimas.
Titan Plus gros que Mercure, Titan est le seul satellite du système solaire a posséder une atmosphère . Sa surface est masquée par les nuages , mais on pense qu' elle , pourrait receler un océan de méthane visqueux .
La sonde a une diamètre de 2,7 m et une masse de presque 350kg. Titan Elle a été larguée par Cassini dans l'atmosphère de Titan le 25 décembre 2004 pour atteindre la surface le 14 janvier 2005. Satellite de saturne, Titan est le plus gros satellite du système solaire après Ganymède. Avec un diamètre de 5150 km, il est même plus grand que Mercure et Pluton. Il est aussi la seule lune connue à avoir une atmosphère et une couverture nuageuse plus dense que la Terre ou Mars. Huygens est une sonde atmosphérique destinée à réaliser des observations sur Titan. Elle est la contribution de l‘ASE à la mission américaine Cassini. La sonde a une diamètre de 2,7 m et une masse de presque 350kg.
La surface de Titan Les scientifique on envoyer une sonde sur Titan pourvoir de quoi le sol a l’air. Tout ceci à conduit la NASA à lui consacrer une mission spatiale. L'orbiteur Cassini et la sonde Huygens ont été lancés en direction du système saturnien en octobre 1997 et y arrivaient en 2004. Huygens comportant de nombreux appareils sera largué à proximité de Titan et quelques semaines plus tard, il pénétrera dans son atmosphère pour y mener de nombreuses analyses et essayer d'avoir des images de sa surface . L'atmosphère de Titan est très voisine de celle de la terre , il y a de cela 4 milliards d'années et est susceptible de se développer une chimie prébiotique. Ainsi Titan est l'un des corps les plus passionnants du système solaire, et c'est avec impatience que les astronomes attendent l'arrivé de la sonde spatiale Cassini-Huygens afin de lever une partie du voile de brume et de mystère qui enveloppe ce monde lointain et glacé.
Rhéa est un corps glacé d'une masse volumique d'environ 1 233 kg∙m-3 Rhéa est un corps glacé d'une masse volumique d'environ 1 233 kg∙m-3. Cette faible valeur suggère qu'il est composée d'environ 25% de roches (masse volumique : 3 250 kg∙m-3) et 75% de glace d‘eau (masse volumique : 1 000 kg∙m-3). Initialement, il était supposé que Rhéa possédait un noyau rocheux en son centre5. Cependant, des mesures du moment d’inertie axial effectuées lors d'un survol de la sonde Cassini ont mis en évidence une valeur plus compatible avec un intérieur homogène (et une éventuelle compression de la glace au centre)6,7, l'existence d'un noyau rocheux impliquant une valeur de ce moment d'inertie axial5. Rhéa
La découverte de Rhéa Rhéa , découvert en 1672 par Cassini, est un des gros satellites de Saturne. C'est un corps principalement composé de glace d'eau, et posséderait cependant un petit noyau rocheux. On observe à sa surface de très nombreux cratères, ainsi que de longs sillons.
Pan le satellite de Saturne Pan, le satellite de Saturne est dans la division de Cassini . Pan est le premier satellite de Saturne, c'est à dire le plus intérieur des satellites connus de la planète. Il est en orbite dans la division de Encke de l'anneau A et son diamètre est d'environ 20 kilomètres. C'est un petit corps à forme irrégulière (non sphérique) qui circule sur une orbite pro grade circulaire (excentricité e=0,000). Pan est un satellite gardien responsable de l'ouverture de la division de Encke. Il fût découvert par l'astronome américain Mark R. Showalter le 16 juillet 1990 sur des photographies prises par Voyager 1 neuf ans auparavant.
Atlas le satellite de Saturne Atlas a été découvert en 1980 par Richard J. Terrible, qui l'a identifié sur des photographies prises par la sonde Voyager 1 . La découverte a été annoncée le 13 novembre 1980 et le corps a reçu la désignation temporaire S/1980 S 28 ; la meilleure photographie d'Atlas date du 12 novembre (mais il est possible qu'une image antérieure existe). Lorsque la Terre passa dans le plan des anneaux de Saturne le 22 mai 1995, les photographies prises par le télescope spatial Hubble semblèrent indiquer l'existence de plusieurs nouveaux satellites et l'un deux fut désigné S/1995 S 1 À la suite d'observations ultérieures, il s'avéra qu'il s'agissait à chaque fois de lunes connues et S/1995 S 1 fut identifié à Atlas .
Prométhée Prométhée est l’une des lunes de Saturne. Il porte le nom de Prométhée, le titan ayant dérobé le feu au dieux dans la mythologie grecque. Il fut découvert en 1980 par Stewart A. Collins et D. Carlson par examen des photographie prise par la sonde.
Pandore Pandore a une longueur d'environ 84 km et une largeur de 14 kilomètres. Sa surface est apparemment très riche en cratère. Le plus grand, que l'on devine à gauche de l'image a un diamètre de trente kilomètres.
Cette image du satellite Janus a été prise le 18 février et a été publié le 25 mars. Janus est un petit satellite de 181 km de large. On remarque à sa surface deux cratères qui sont assez imposants. Janus
Epiméthée Le survol à une altitude relativement basse d'Épiméthée par la sonde spatiale Cassini en décembre dernier a permis d'acquérir des images détaillées de la région du pôle sud de la petite lune (116 kilomètre de diamètre) de Saturne.
Télesto Télesto (S XIII Telesto) est un satellite naturel de Saturne, découvert par Smith, Reitsema, Larson et Fountain en 1980 dans des observations faites à partir de la Terre (désignation temporaire S/1980 S 13). Elle partage son orbite avec Téthys, et se trouve au point de Lagrange L4 précédant Téthys. Calypso, autre lune de Saturne, se trouve au point de Lagrange L5 suivant Téthys Ces clichés montrent le relief et les variations de couleur de la surface d'une petite lune de Saturne, Télesto. Sa surface lisse suggère que, comme Pandore, elle soit recouverte d'une fine pellicule de particules poussiéreuses glacées.
Calypso partage son orbite avec Téthys. Calypso (S XIV Calypso) est un des plus petits satellites de Saturne. Elle n'a été découverte qu'en 1980 par des observations terrestres (désignation temporaire S/1980 S 25) et l'on ne dispose que de très peu d'informations la concernant. Calypso partage son orbite avec Téthys. Elle tire son nom de l'amante d‘Ulysse, une des 3000 Océanides, nymphes aquatiques filles d'Océanus et de Téthys.
Info Téthis Téthys est le neuvième des satellites connus de Saturne. Il fut découvert par JD Cassini en 1684. La faible densité de Téthys indique qu'il est presque entièrement constitué de glace d'eau, comme Dioné et Rhéa. L'hémisphère occidental est dominé par un vaste cratère d'impact, Odyssée, dont le diamètre de 400 km est proche des 2/5 de celui de Téthys lui-même. Qu'un tel impact n'ait pas complètement brisé Téthys indique qu'il peut avoir été dans le passé, liquide ou du moins pas très solide. Le cratère est maintenant très plat (ou plus précisément, se conforme à la sphéricité de Téthys), comme les cratères de Callisto, sans les hauts anneaux et pics centraux communément observés sur la Lune et Mercure.
Hélene Le 20 juillet 2007, la sonde spatiale Cassini s'est approchée à environ 39 000 kilomètres de la petite lune de 32 kilomètres de diamètre pour réaliser ce cliché à l'aide de son téléobjectif qui révèle des détails de sa surface très irrégulière. La résolution est de 231 mètres par pixel.
Dioné Cette image colorisée de Dionée fut prise par Voyager 1 le 12 novembre 1980. Elle montre l'hémisphère faisant face à Saturne. L'hémisphère "arrière" (opposé au déplacement) plus sombre est situé vers le bord droit, avec de fins filets blancs s'entrecroisant à la surface. Les terrains de plaines sont situés le long du terminateur (frontière jour / nuit).
Hypéron Hypéron L'image ci-contre a été prise le 25 septembre 2005 et reçue sur Terre le 26 septembre. Elle montre l'apparence spongieuse de la surface d'Hypérion. La caméra de Cassini pointait sur le satellite depuis une distance de 90604 km et l'image a été prise à l'aide des filtres clairs CL1 et CL2. L'image n'a pas encore été validée ni calibrée. Hypérion possède une teinte de surface notablement rougeâtre lorsqu'on la voit en couleurs naturelles. La couleur rouge a été diminuée sur cette vue en fausses couleurs, et les autres teintes ont été augmentées de façon à rendre plus apparentes des variations de couleurs plus subtiles.
Suite de Hypéron L'image rapproché ci-contre permet de découvrir la surface d'Hypérion. Elle a été prise le 26 septembre 2005 et reçue sur Terre le 27 septembre. La caméra de Cassini pointait sur Hypérion depuis une distance de 17 732 km et l'image a été prise à l'aide des filtres clairs CL1 et CL2. L'image n'a pas encore été validée ni calibrée. Hypérion est le seizième satellite de Saturne. Il a été découvert par Bond et par Lassell en 1848.
Pandore Il a été découvert à partir de photographie prises par Voyager 1 par l’astronome américain Stewart A. Collins à la mi-octobre 1980. Sa désignation temporaire fut S/1980 S 26. Pandore joue le rôle de satellite gardien extérieur de l'anneau F, son voisin le satellite Prométhée étant lui le gardien intérieur.
Pandore vue depuis 350 000 km par Voyager 2 Cette image de la lune de Saturne, Pandore, a été prise 6 heures avant le passage de Voyager au plus proche de Saturne. Pandore a une forme irrégulière et est brillante. Ce satellite agit comme le gardien externe de l'anneau F de Saturne (Prométhée est l'interne). Le nord est approximativement situé vers le haut et Pandore fait environ 70 km de large sur cette image.
Au cours des quatre années de la mission nominale de la sonde celle-ci effectuera 76 orbites autour de Saturne dont 52 rencontres autour de 7 lunes. LES Satellite DE saturne sont d’une incroyable diversité : des mondes de glaces, de roches, certains présentant des cratères géants (comme Mimas) ou d’autre abritant peut être une chimie primitive (comme Titan) , et encore d’autres divisés en deux hémisphères, l’un sombre l’autre brillant comme JAPET PHOEBE
Voici les satellites de Saturne
La composition de Tout comme Jupiter, Saturne est composé environ 75% d’hydrogène et 25% d’hélium ainsi que de quelques traces d’eau, de méthane, d’ammoniac et de roche. L’intérieur de Saturne est similaire à celle de Jupiter et consiste en un noyau rocheux, une couche d’hydrogène métallique liquide et une couche d’hydrogène mélangé à des traces de différentes glaces. L’intérieur de Saturne est chaud (12000 °C dans le noyau) et Saturne irradie plus d’énergie dans l’espace qu’elle n’en reçoit du Soleil. La plupart de cette énergie supplémentaire est générée par le mécanisme Kelvin-Helmholtz , tout comme Jupiter. Cependant cela n’est pas suffisant pour expliquer la luminosité de Saturne. Les bandes tellement visibles sur Jupiter sont beaucoup plus faibles sur Saturne. Elles sont aussi plus larges à l'équateur. Les détails des nuages supérieurs sont invisibles de la Terre et il fallut donc attendre le passage de Voyager pour étudier la circulation atmosphérique de Saturne. Saturne présente aussi des ovales persistants et d'autres caractéristiques communes à Jupiter. En 1990, le HST a observé un énorme nuage blanc près de l'équateur de Saturne qui n'était pas présent lors du passage des sondes Voyager. En 1994, un autre nuage plus petit fut découvert .
Les anneaux de Saturne Certainement la planètes Saturne , c’est elle qui arbore fièrement ses magnifiques anneaux. Saturne est aussi une planète géante gazeuse. Elle n’a pas à rougir face à Jupiter : elle n’est que légèrement plus petite, et, si l’on tient compte de ses anneaux, elle est deux fois plus grande. 2 anneaux importants (A et B) et un anneau plus faible (C) peuvent être observé de la Terre. L’intervalle entre les anneaux A et B est appelé division de Cassini . Le trou moins visible dans l’anneau A est appelé division de Encke. Les images envoyées par Voyager ont révélé 4 anneaux faibles supplémentaire (D, E F et G).
Le noyau de Saturne
LES ANNEAUX DE SATURNE SONT FAITS DE GLACE ET DE ROCHES LES ANNEAUX DE SATURNE SONT FAITS DE GLACE ET DE ROCHES. IL YA DES SATELLITE QUI SONT SUR LES ANNEAUX DE SATURNE PAR EXEMPLE PAN ET UN SATELLITE QUI EST SUR SES ANNEAUX. Anneaux de Saturne
signe de Saturne
Gallilée Galilée a découvert Saturne. Il a été le premier a observer Saturne et il a aussi inventé un télescope aussi puissant que ceux d’aujourd'hui.
Quiz de Yassine et Lydia
Quiz Est - ce que Saturne est rocheuse ? a) Saturne est rocheuse. b) Saturne est gazeuse.
combien Saturne a-telle D'anneaux? La réponse est B) (Saturne est gazeuse) LA réponse est B) combien Saturne a-telle D'anneaux? A)100 anneaux B)1000 anneaux C) 1 000 000 d’anneaux
La réponse est B) 1 000 anneaux Vrai ou faux Saturne est la planète qui est le seule à avoir des anneaux?
Quel est le signe de Saturne Réponse est faux Quel est le signe de Saturne B - C - D - A - E - H - F - G - I - J-
Réponse
Est-ce qu'on peut vivre sur Saturne? Non ou OUi
La Réponse La réponse est non parce que Saturne est gazeuse et c’est rempli de gaz.
La planète Saturne tourne sur elle-même en 24 heures. Vrai ou faux
Réponse Vrai
Fin du projet sur Saturne