Les Pronoms Compléments et Les Pronoms Accentués Cinquième Leçon Les Pronoms Compléments et Les Pronoms Accentués
Les Pronoms Compléments Ordre Interrogatif Ordre Me (m’) Te (t’) (Se, s’) Nous Vous Le La Les verbe (pas) (participe passé) Sujet (ne) Lui Leur Y En 1. O.D. personnes, 1re et 2e pers. 2. O.I. Personnes, 3. réfléchi (se) 1. O.D. personnes, 3e pers. 2. O.D. choses O.I. personnes, 3e pers. 1. O.I. choses 2. préposition + lieu De + choses Emploi
Les Pronoms Compléments Remarquez bien: Dans une phrase avec un complément infinitif, en général on met les pronoms compléments dans le même ordre directement avant l’infinitif qui les gouvernent. Ex. Il faut le faire aussi vite que possible J’aurais dû vous le dire. Explication Un objet direct reçoit directement l’action du verbe. (Je donne le cadeau.) Le pronom objet direct remplace ce nom objet direct. (Je le donne.) Un objet indirect reçoit indirectement l’action du verbe. (Je donne le cadeau à Marie.) Le pronom objet indirect remplace ce nom objet indirect. (Je lui donne le cadeau.)
Les Pronoms Compléments Les pronoms objets directs Me, te, nous, vous sont les pronoms objets direts à la première et à la deuxième personnes. Venez me voir ce soir. Qui est cette personne qui vous regarde fixement? Le, la, les sont les pronoms objets directs à la troisième personne. Ils indiquent des personnes et des choses. Avez-vous envoyé la lettre? Oui, je l’ai envoyé. A-t-il trouvé mon sac? Oui, il va le donner à ton frère. Remarquez bien: Le pronom le peut être neutre (il ne change pas selon le genre ou le nombre). Dans ce cas il remplace: Un adjectif Ex. Est-il intelligent? Une proposition ou une idée complète Ex. Est-ce qu’il sait que tu es arrivé? Me, te, se, nous, vous et se s’emploient comme pronoms réfléchis. D’habitude ils s’emploient comme objets directs.
Les Pronoms Compléments Les Pronoms objets indirects Me, te, nous, vous sont les pronoms objets indirects à la première et à la deuxième personnes. Je vous téléphonerai ce soir. Lui et leur sont les pronoms objets indirects à la troisième personne, masculin et féminin, et ils indiquent toujours des personnes. As-tu montré tes photos à Anne? Oui, je les lui ai montrées. Remarquez bien: Pensez-vous à Jean? Oui, je pense à lui. Pense-t-il à ses parents? Oui, il pense à eux. Les pronoms réfléchis: me, te, se, nous, vous et se s’emploient comme objets indirects quand un objet direct suit ou précède le verbe. Quand l’objet direct le suit, il n’y a pas d’accord. Elle s’est lavé les cheveux. Elle se les est lavés. Remarquez bien: Quand me, te, se, nous ou vous sont l’objet direct avant le verbe, on ne peut pas employer aussi un pronom objet indirect avant le verbe. Dans ce cas, on emploie un pronom accentué. Ex. Après m’avoir conseillé de consulter un spécialiste mon médecin m’a envoyé à vous. Mais: Si l’on fait une présentation directe, on emploie la formule suivante: Je vous présente M. Seurat. Robert, je vous présente Anne.
Les Pronoms Compléments Le pronom complément y Y s’emploie comme pronom objet direct pour remplacer une chose introduite par la préposition à. Avez- vous répondu à la lettre? Oui, j’y ai répondu. S’habituera-t-il au climat? Non, il ne s’y habituera jamais. Son pays natal lui manque et il y pense souvent. Il suit un cours de biologie parce qu’il s’y intéresse. Remarquez bien: Le pronom complément y ne remplace jamais une personne. Comparez: J’obéis aux règlements. J’y obéis. J’ai répondu à la question. J’y ai répondu. Y indique aussi le lieu ou la direction. Dans ce cas, y s’emploie comme un adverbe et il remplace le nom d’une chose ou d’un endroit précédé d’une préposition de lieu comme à, dans, en, sur, sous, chez, à côté de, au milieu de, ect. Avez-vous mis le vase à côté de la lampe? Oui, je l’y ai mis. Tu n’as pas vu l’exposition? Il faut y aller! Remarquez bien: Là est un synonyme plus démonstratif de y. (Là est le contraire de ici.) Ne téléphonez pas après six heures car je ne serai pas là. C’est là où je veux passer mes vacances.
Les Pronoms Compléments Le pronom complément en Le pronom complément en remplace un nom ou une expression introduite par la préposition de. Il peut remplacer: Un article partitif et un nom. Lui avez-vous donné de l’argent? Oui, je lui en ai donné. S’il veut de la bière, dites-lui qu’il n’y en a plus. Un nom complément d’une expression de quantité Combien de farine voulez-vous? J’en voudrais un kilo. Une expression de lieu introduite par de Est-il revenu de Paris? Oui, il en est revenu il y a une semaine. Le complément des expressions suivies de la préposition de Avoir besoin de Parler de Avoir envie de S’occuper de Avoir peur de Se souvenir de Avoir honte de Se plaindre de Avoir l’intention de Se moquer de Avoir l’habitude de Se servir de
Les Pronoms Compléments Dans ce cas, on désigne une chose ou une idée, mais jamais une personne. Quand le complément est une personne, on emploie un pronom accentué. Ex. Avez-vous peur du chien? Non, je n’en ai pas peur. Ils veulent aller au café, mais moi, je n’en ai pas envie. Mais: Avez-vous besoin de Jean pour vous aider? Oui, j’ai besoin de lui. Le complément d’un adjectif. Le complément peut être une chose ou une proposition entière. Est-il content de son travail? Oui, il en est content. Etes-vous furieux de ce qu’ils ont fait? Oui, j’en suis furieux. De + une chose quand de désigne la posession. On emploie quelquefois cette forme pour des raisons de style. Quelle voiture formidable! J’en aime surtout la couleur. Je ne mange jamais de caviar parce que je n’en aime pas le goût. Comparez: J’ai choisi ce livre parce que j’aime son titre. J’ai choisi ce livre parce que j’en aime le titre. Je n’aime pas ce fauteuil; son style est démodé. Je n’aime pas ce fauteuil; le style en est démodé.
Les Pronoms Compléments Remarquez bien: On ne met jamais y et en ensemble dans une phrase, sauf à tous les temps de l’expression “il y a…” Tous les artistes vendent des tableaux Tous les artistes en vendent sur la place du Tertre sur la place du Tertre. Tous les artistes y vendent des tableaux Il n’y a pas de confiture dans le réfrigérateur, mais il y en a dans le placard. Les Accords du participe passé Le participe passé s’accorde avec le pronom objet direct qui le précède. Examinez l’emploi des pronoms et les accords du participe passé dans ce paragraphe: Nous les avons vus au parc. Ils se sont regardés longuement, ils se sont parlé un peu, et puis ils se sont embrassés. Nous ne leur avons pas dit que nous les avions observés. Si nous le leur avions avoué, ils nous auraient tués. Le participe passé ne s’accorde jamais avec le pronom complément en. A-t-il pris des photos? Oui, il en a pris.
Les Pronoms Compléments Les Pronoms complément à l’impératif A l’impératif affirmatif les pronoms se placent après le verbe. On met un trait d’union entre le verbe et le pronom et aussi entre les pronoms. Moi et toi deviennent m’ et t’ devant y et en. L’ordre des pronoms compléments est: Parlez-nous-en! Allez-vous-en! Donnez-la-lui! Allez-y! Remarquez bien: Pour des raisons de prononciation, on garde le s avant y ou en à la deuxième personne du singulier des verbes qui se terminent en -er. Vas-y! Penses-y! Manges-en! A l’impératif négatif, l’ordre et la forme des pronoms compléments sont les mêmes que dans les phrases déclaratives. Comparez: Demandez-lui son adresse. ---- Demandez-la lui. Ne la lui demandez pas. Envoyez moi de l’argent ---- Envoyez-m’en. Ne m’en envoyez pas. moi (m’) toi (t’) nous vous le Verbe - la - - - y - en les lui leur
Les Pronoms Accentués Ils s’emploient: Après c’est ou c’était Les pronoms accentués ne s’emploient que pour des personnes. Moi Nous Toi Vous Lui Eux Elle Elles Soi Ils s’emploient: Après c’est ou c’était C’est moi C’est nous C’est toi C’est vous C’est lui Ce sont eux C’est elle Ce sont elles. Remarquez bien: Le verbe d’une proposition relative s’accorde avec le pronom accentué précédent. C’est moi qui dois répondre à la question. C’est nous qui sommes en retard. C’est seulement à la troisième personne du pluriel que le verbe est au pluriel. Ce sont eux Ce sont elles C’étaient eux C’étaient elles
Les Pronoms Accentués En apposition, quand on veut souligner ou insister sur la particularité d’un sujet ou d’un complément. A la troisième personne, il n’est pas obligatoire de garder le pronom sujet. Souvent dans une exclamation ou dans une réponse à une question on peut supprimer le verbe. Ex. Moi, je veux bien y aller, mais lui, il préfère rester à la maison. Ils sont intelligents, eux. Remarquez bien: On peut ajouter -même (singulier) ou -mêmes (pluriel) à un pronom accentué pour souligner davantage. Ex. Si, c’est vrai, je lai vu moi-même. Pour éviter toute ambiguïté dans un pronom collectif (pluriel.) Comparez: Nous sommes partis. Lui et moi sommes partis, mais vous autres, vous êtes restés. Ils ont pris un taxi. Vous et elle, vous êtes allés à pied. Georges et moi sommes allés avec Louise et elle.
Les Pronoms Accentués Après une préposition, sauf quand la préposition introduit un objet indirect. Elle est assise devant moi, derrière lui, et à côté de vous. Remarquez bien: Penser à exige toujours l’emploi du pronom accentué pour remplacer une personne. Jean-Paul pense à Simone, mais Simone ne pas pas à lui. Après l’impératif affirmatif à la première et à la deuxième personnes. Parlez-moi de vos vacances. Dis-moi la vérité. Dans une phrase comparative après que. Vous parlez français mieux que moi. Après ni…ni et ne…que Ni elle ni lui n’ont compris mon explication. Le pronom accentué soi s’emploie quand le sujet est indéterminé. On ne doit pas toujours penser à soi. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Il faut être sûr de soi pour réussir dans la vie.