PROJET DE L’ASSOMPTION Expérience humaine de Marie Eugénie Expérience spirituelle de Marie Eugénie Enracinée dans un contexte.

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Transcription de la présentation:

PROJET DE L’ASSOMPTION Expérience humaine de Marie Eugénie Expérience spirituelle de Marie Eugénie Enracinée dans un contexte

Marie Eugénie est habitée par le mystère de l’Incarnation « L’Incarnation, mystère par lequel l’homme est divinisé et toutes choses sont réconciliées en Christ, est la base de leur spiritualité personnelle et de leur action éducative. » (Règle de vie) → « Le mystère de l’Incarnation nous habite et il est le fondement de notre action… » (TR, p.17)

A partir du mystère de l’Incarnation Proximité de Dieu Dignité de l’homme Relation fraternelle Engagement social

Un regard sur la personne « Si Dieu a toujours eu en si grand honneur l’existence de l’homme, quelle importance ne devons-nous pas attacher à notre existence, et à chacun de ses instants (…) » « Certainement, une créature humaine qui pense, qui vit, qui aime est quelque chose d’important. » « Il n’est pas nécessaire pour attirer son regard (celui de Dieu) et son amour que la créature soit douée de beauté, de grandeur, d’intelligence, de tout ce qui intéresse la fiction et captive l’attention de l’homme. L’existence la plus humble, la plus obscure, la plus méprisée a pour lui un intérêt profond, il en suit tous les mouvements, il en observe toutes les phases.. » Marie Eugénie, 28 décembre 1879, Chapitre sur « l’importance de la vie »

Un regard sur notre engagement dans le monde Un regard sur le monde « La terre est un lieu de gloire pour Dieu » Un regard sur notre engagement dans le monde

Quelle vision anthropologique découle-t-elle du projet d’origine ?

Une Personne Possédant quelque chose de bon Unique, avec une grâce particulière Educable Une Personne Appelée à agir librement Avec du caractère et des convictions Avec une intelligence à développer Autonome Appelée à transformer la société, en exerçant ses responsabilités avec audace et humilité

Tout être a une grâce particulière et unique « L’Assomption reconnaît dans toute personne une liberté qui laisse à chacun sa forme particulière, le caractère de sa grâce. » (Texte de référence, p.42)

Il y a du bon en chaque personne « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle. » Marie Eugénie, Conseils sur l’éducation, 1842

Une personne… appelée à agir librement… « Au moment où la sensibilité s’éveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… »  La laisser voler… en dirigeant son vol… mais sans lui couper les ailes…

Une personne autonome « Il y a une grande liberté d’esprit à l’Assomption. La liberté essentielle à la personne, c’est d’avoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; c’est la possibilité de construire sa propre destinée. » (Texte de référence, p.45)

Une personne responsable « L’éducation à l’Assomption permet à la personne de trouver en elle-même les ressources de sa propre transformation ; elle la rend capable et responsable de son propre développement. » (Texte de référence, p.24)

Tout être est éducable «L’œuvre éducative a pour but d’accompagner le devenir de la personne avec la conviction qu’il y a en chacun un bien à naître et un meilleur à espérer. » (Texte de référence p.41)

L’élève… une personne…Avec du caractère et des convictions « Former des caractères trempés, avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, l’honneur, la générosité, le dévouement… » «L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. » Marie Eugénie, 25 mai 1878

La personne est intelligente « L’intelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir. » (Texte de Référence, p.43)

L’Intelligence est liée à la volonté « L’intelligence doit être formée de telle manière qu’elle anime et donne une direction à la volonté. » (Texte de Référence, p.25)

L’intelligence repose sur une vision large Pour Marie Eugénie, « christianiser l’intelligence », c’est la développer, l’ouvrir au dialogue, la rendre capable d’évoluer et de recevoir des autres… développer la capacité de faire des liens… « L’éducation à l’Assomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de l’intelligence, du cœur et de la volonté. » (Texte de Référence, p.45)

« La liberté d’esprit que l’on expérimente à l’Assomption est fondée sur un climat qui anime et pousse à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser l’élan de la personne. » (Texte de Référence, p.45)

Former des personnes qui s’engagent… Du temps de Marie Eugénie : l’honneur mondain, l’injustice sociale, l’insouciance et la superficialité des classes dirigeantes, l’égoïsme, l’absence de valeurs chrétiennes… Aujourd’hui : la culture numérique, la mondialisation, le consumérisme, le réchauffement climatique, la mixité sociale, la violence et le terrorisme… et d’autres choses…

Une personne… appelée à transformer la société, dans sa petite sphère Une nouvelle manière de voir le monde… qui conduit à une nouvelle manière d’agir…

« L’éducation transformatrice permet aux personnes de découvrir leur vocation pour s’engager elles-mêmes dans la transformation de la société. » (Textes pré-capitulaires 2006, p.14)

Car… « C’est une folie que de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible » (Mère Marie Eugénie)

Sœur Véronique Thiébaut Nouveaux directeurs et membres des conseils de direction – 2014