Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle
Organisation du plan I. Aspects militaires de l’idéal chevaleresque 1. Histoire et culture des chevaliers. 2. Guillaume le Maréchal, l’incarnation du chevalier idéal. II. Aspects religieux 1. Valeurs chrétiennes des chevaliers. 2. Rapport de Guillaume avec la religion.
I. Aspects militaires de l’idéal chevaleresque 1. Histoire et culture des chevaliers. -Le chevalier est un homme d’armes. Armes : lances, épées, écus, hauberts et heaumes (doc. 4 p. 119). Il possède un cheval : un animal très rare et précieux (une fortune !). Un groupe de plus en plus fermé : - Vers l’an Mil, le chevalier est souvent issu de la paysannerie : exploits et bravoure individuels donnent accès à la chevalerie. -XIIe siècle : les chevaliers s’intègrent à la noblesse et adoptent ses valeurs; deviennent un groupe fermé. Seuls les fils de nobles ont accès à la chevalerie (un accès héréditaire) Après la cérémonie de l’adoubement, il sert son ou ses seigneurs et accomplit l’ost seigneurial (service militaire). -Les tournois : occasion de prouver son talent de combattant et d’étaler sa richesse.
2. Guillaume le Maréchal, l’incarnation de l’idéal chevaleresque. - provient d’une famille modeste : il réussit à monter dans l’hiérarchie sociale - se fait remarquer lors des tournois (Doc. 1 p 122) - diffuse les valeurs de la noblesse parmi les soldats ; il les motive durant les combats. - gagne le soutien du roi Richard Cœur de Lion (Doc. 3 p 123)
II. Aspects religieux 1. Valeurs chrétiennes des chevaliers - Le chevalier s’engage à protéger le christianisme (une mission sacrée). - Pendant la cérémonie de l’adoubement : une série de rituels religieux qui soulignent le rôle d’un chevalier mais aussi une preuve de virilité (Déf. p 118) - Légende de Lancelot : attribue à chacune des armes d’un chevalier une mission religieuse. (Doc 4 p 119)
2. Rapport de Guillaume avec la religion - Il transmet aux chevaliers son code moral et de la paix et le sentiment d’honneur donné par sa mission de protection de l’Eglise (Doc. 4 p 123) - Sur son lit de mort, il essaie d’effacer les péchés commis durant sa vie afin de préparer le Salut de son âme. (Doc. 6 p 123)
Conclusion Le personnage de Guillaume le Maréchal intéresse l’historien car il rappelle l’influence de l’Eglise dans la société médiévale. Celle-ci cherche à contrôler et orienter la violence de la chevalerie. L’histoire de ce chevalier a été diffusée par l’Eglise pour servir de modèle : c’est l’exemple parfait d’un chevalier reconnu pour ses qualités et exploits, ayant dédié sa vie à la défense de ses valeurs morales et religieuses.